Lois de Newton / Accélération !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lois de Newton / Accélération !



  1. #1
    mimow

    Lois de Newton / Accélération !


    ------

    Bonjour, ayant fini avec l’électricité on est passé en mécanique et une partie de la leçon qui n'était pas censé être compliquée m'a troublé :

    Bon alors on devait introduire la notion d’accélération qui était nouvelle pour nous , on a donc étudié le mouvement rectiligne accéléré du centre de gravitation d'un corps solide S. On a calculé la vitesse V4 dans l'emplacement M4 puis la vitesse V2 dans l'emplacement M2 .
    Ensuite on a représenté le vecteur V2 puis le vecteur V4, pour pouvoir représenter le vecteur ( V4 - V2 ) et en déduire ||Vecteur (V4-V2)||, bien
    entendu on trouve que ||Vecteur (V4-V2)|| diffère de ||Vecteur V4|| - ||Vecteur V2||.

    Une fois cette étape finie, il nous dit que a = ||Vecteur (V4 -V2)|| / delta t ( avec delta t le temps entre les 2 enregistrements )

    Bon j'ai assimilé cela, puis vint le moment de faire des applications et des exercices et là on fait que a = ( V4-V2 ) / delta t , ce qui est diffèrent !

    Pourriez vous m'éclairer ?

    Merci beaucoup d'avance, à bientot !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Lois de Newton / Accélération !

    Citation Envoyé par mimow Voir le message
    Bon alors on devait introduire la notion d’accélération qui était nouvelle pour nous , on a donc étudié le mouvement rectiligne accéléré du centre de gravitation d'un corps solide S. On a calculé la vitesse V4 dans l'emplacement M4 puis la vitesse V2 dans l'emplacement M2 .
    Bonjour, commençons par une petite rectification : c'est le mouvement du centre de gravité du corps. D'accord ?

    Citation Envoyé par mimow Voir le message
    Ensuite on a représenté le vecteur V2 puis le vecteur V4, pour pouvoir représenter le vecteur ( V4 - V2 ) et en déduire ||Vecteur (V4-V2)||, bien
    entendu on trouve que ||Vecteur (V4-V2)|| diffère de ||Vecteur V4|| - ||Vecteur V2||.

    Une fois cette étape finie, il nous dit que a = ||Vecteur (V4 -V2)|| / delta t ( avec delta t le temps entre les 2 enregistrements )
    Parfait, cette notation est importante lorsque la vitesse change de direction.

    Citation Envoyé par mimow Voir le message
    Bon j'ai assimilé cela, puis vint le moment de faire des applications et des exercices et là on fait que a = ( V4-V2 ) / delta t , ce qui est diffèrent !
    Pourriez vous m'éclairer ?
    Si le mouvement se fait le long d'une droite, la vitesse ne change pas de direction et la différence des vecteurs se réduit à la différence des nombres. L'accélération reste un vecteur qui a alors la direction de la vitesse.
    L'explication du prof a été un peu rapide, ou il a supposé avoir affaire à des petits génies.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mimow

    Re : Lois de Newton / Accélération !

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour, commençons par une petite rectification : c'est le mouvement du centre de gravité du corps. D'accord ?
    Re, tout d'abord merci beaucoup pour cette rectification, le fait est que j'étudie dans un pays arabo-francophone ou la physique est étudiée en
    arabe, du coup certain termes techniques me sont méconnus, je te remercie de m'avoir instruit .


    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si le mouvement se fait le long d'une droite, la vitesse ne change pas de direction et la différence des vecteurs se réduit à la différence des nombres. L'accélération reste un vecteur qui a alors la direction de la vitesse.
    L'explication du prof a été un peu rapide, ou il a supposé avoir affaire à des petits génies.
    Et bein en fait c'est là ou se situe le noeud du problème, quand j'ai parlé du premier qu'on avait fait, le mouvement était rectiligne et sans
    changement de sens de la vitesse et pourtant j'ai constaté que la valeur qu'on a trouvé sur le dessin pour ||vecteur (V4 -V2)|| était différente
    du résultat obtenu par calcul mathématique de V4 - V2, ce qui m'a intrigué !

    Serait-ce donc seulement une faute qu'on a commis sur le dessin ?
    ||vec(V4)|| - ||vec(V2)|| devait donc égaler || vec (V4 - V2) || c'est cela ?

  4. #4
    phys4

    Re : Lois de Newton / Accélération !

    Oui, pour une vitesse ayant toujours la même direction, les vecteurs ont le même axe : la différence de deux vecteurs est un autre vecteur de même axe et sa mesure est la différence des mesures.

    Sur une trajectoire courbe, la vitesse peut garder une mesure constante et changer de direction, la différence de vitesses est alors un vecteur perpendiculaire à la courbe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lois de Newton
    Par invite7ea243ca dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 20h12
  2. Lois de Newton
    Par invite679978ac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2009, 23h23
  3. Lois de Newton
    Par invitec804a82a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 11h52
  4. Lois de newton
    Par invite992a971f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 19h28
  5. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48