Lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lois de Newton



  1. #1
    invite679978ac

    Lois de Newton


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice à faire pour demain mais je bloque sur la dernière question. Pouvez-vous m'aider s.v.p. ?

    Voici l'énoncé :

    Un skieur de masse m=80kg (équipement compris) descend une piste rectiligne inclinée d'un angle α=12° par rapport à l'horizontale à la vitesse constante de 42 km.h-1.
    L'ensemble des frottements (piste+air) sont modélisés par une force unique f opposée au mouvement.
    Le skieur garde une position du corps fixe sur ces skis : on peut modéliser par un solide en mouvement de translation rectiligne.

    1. Faire le bilan des forces agissant sur le skieur pendant la descente.

    2. Quelle égalité vectorielle doivent vérifier ces forces ? Justifier la réponse.

    3. Calculer la valeur f de la force de frottements.


    Mes réponses :

    1. - Poids P vertical, ver les bas, de norme mg.
    - Réaction normale normale à la piste, vers le haut, de norme Rn.
    - Force de frottements parallèle à la piste, vers le haut de norme f.

    2. Mouvement rectiligne uniforme donc application de la 1ère loi de Newton (principe d'inertie) : Résultante des forces = P + f + Rn = O.

    3. P + f + Rn = O
    f = -P - Rn
    f = -(mg) - Rn
    f = -784 - Rn
    C'est ici que je bloque, je ne vois pas comment calculer la réaction normale.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite679978ac

    Re : Lois de Newton

    Personne ?

  3. #3
    Micki2a

    Re : Lois de Newton

    Bonjour =)

    Alors tu as raison pour les deux premières questions. Et comme le skieur va à un mouvement uniforme rectiligne on utilise la 1ère loi de Newton: Le principe d'inertie.

    f + P + Rn = 0

    Il faut savoir que la force de réaction du sol est opposé au poids? Et a la même norme?

    Voilà =)

  4. #4
    invite679978ac

    Re : Lois de Newton

    D'acc', merci =) Je croyais qu'il fallait se servir de la vitesse du skieur et de l'angle de la pente, qui sont apparement des données inutiles x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Lois de Newton

    Citation Envoyé par Grugru83 Voir le message
    D'acc', merci =) Je croyais qu'il fallait se servir de la vitesse du skieur et de l'angle de la pente, qui sont apparement des données inutiles x)
    Il n'y a jamais de données inutiles dans un exercice, il faut le savoir !
    Micki2a, tout comme toi, n'utilise pas correctement le 1ère loi de Newton. Il faut bien se rappeler que cette loi est une relation vectorielle. Un vecteur dans un plan a 2 composantes (suivant des axes choisis au préalable). La 1ère loi de Newton revient donc, dans ce cas, à l'écriture de 2 équations. C'est le même problème que dans ce fil : lois de Newton

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Lois de Newton

    Bonjour à tous,

    Pour illustrer les propos de Vaincent, et surtout pour tenter de faire comprendre à Micki2a que l'on ne peut pas écrire
    la force de réaction du sol est opposé au poids?
    je vous remets mon petit croquis préféré.

    Si mon image n'apparaît pas, regardez au #5 de cette discussion, ce sera sans doute davantage lisible

Discussions similaires

  1. Lois de newton
    Par invite992a971f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 19h28
  2. Lois de newton
    Par invitea3e6eab6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 15h02
  3. Lois de Newton
    Par Leito dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  4. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11
  5. Lois de Newton
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21