generateur de courant avec capa et inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

generateur de courant avec capa et inductance



  1. #1
    Natalbaloo

    generateur de courant avec capa et inductance


    ------

    Bonjour,
    On considère trois branches en parallèle: la première avec un generateur de courant constant en série avec une résistance interne r, la deuxième une inductance L, la troisième un condensateur C.
    Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment la tension aux bornes de C et L ainsi que l'intensité du courant les travesant évoluent dans le temsp?

    merci d'avance.
    N

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : generateur de courant avec capa et inductance

    Bonjour,
    Déjà, la résistance en série avec un générareur de courant est négligeable devant celle (infinie) du générateur de courant.
    -> R=0 pour la résistance.
    Cela simplifie pas mal.

    Vous êtes sûr de la description de votre schéma?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    phys4

    Re : generateur de courant avec capa et inductance

    Citation Envoyé par Natalbaloo Voir le message
    Bonjour,
    On considère trois branches en parallèle: la première avec un generateur de courant constant en série avec une résistance interne r, la deuxième une inductance L, la troisième un condensateur C.
    Pouvez-vous m'expliquer brièvement comment la tension aux bornes de C et L ainsi que l'intensité du courant les travesant évoluent dans le temsp?
    Exercice très théorique, car comme stefjm le fait remarquer il n'y a pas de résistance d'amortissement, la tension et le courant oscillent donc indéfiniment.
    Au départ, C se charge, puis le courant augmente progressivement dans L jusqu'à prendre tout le courant de la source, C se décharge alors jusqu'à inversion de tension, et le courant dans L diminue jusqu'à revenir aux conditions initiales.

    Tension de le forme
    Courant dans C
    Courant dans L

    Bon courage pour la démonstration et le calcul des constantes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Natalbaloo

    Re : generateur de courant avec capa et inductance

    J'ai fait les calculs et trouvé en effet ces mêmes espressions ( avec les constantes ).
    Maintenant, si après un certain temps on déconnecte le gnénérateur de courant des deux autres branches, est-ce que les oscillations continuent de la même manière, sans changement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natalbaloo

    Re : generateur de courant avec capa et inductance

    oui, c'est bien le bon schéma. certainement très théorique.

  7. #6
    phys4

    Re : generateur de courant avec capa et inductance

    Citation Envoyé par Natalbaloo Voir le message
    Maintenant, si après un certain temps on déconnecte le gnénérateur de courant des deux autres branches, est-ce que les oscillations continuent de la même manière, sans changement?
    Tout dépend de l'instant de déconnexion. Le courant I0 de la source va disparaitre donc les équations vont changées.
    Le courant dans la bobine et la charge du condensateur vont entretenir un régime permanent, sauf si l'on coupe à un instant où
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Montage Leds avec generateur de courant
    Par benjisail dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 07h59
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 12h31
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 22h05
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 22h05
  5. courant max à travers une capa ?
    Par invitef4b1a169 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2007, 10h38