Montage Leds avec generateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage Leds avec generateur de courant



  1. #1
    benjisail

    Question Montage Leds avec generateur de courant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter 16 à 18 leds Nichia Raijin à l'aide de ce driver générateur de courant fournissant entre 50 et 1000mA en fonction du mode. Il accepte en entrée une tension de 2.7 à 5.5V.

    Mon alimentation est un ensemble de 4 piles AA nimh en série fournissant donc entre 4 et 6V en fonction de la charge.

    La led Nichia Raijin accepte maximum 60mA.

    Pourriez vous m'aider dans le choix des résistances avant le driver (pour réduire Vin à une valeur inférieur à 5.5V) et si nécessaire après le driver pour ne pas surcharger les leds?

    D'après mes premiers calculs 1000mA/18=55.5mA. Il ne serait donc pas nécessaire de mettre de résistance après le driver si je monte 18 leds en parallèle.

    Par contre pour l'entrée je suis perdu... Le driver demandera une intensité différente aux piles en fonction de mode (d'après la doc 800mA pour fournir 1000mA et 40mA pour en fournir 50mA) et du coup, la résistance que je mettrais en série devant le driver ne réduira pas de manière constante la tension en entrée du driver.

    Mon but principal est de garder le montage le plus minimaliste possible (contrainte d'espace) et surtout avec le meilleur rendement possible (meilleur autonomie).

    Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    simon.

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    Salut,

    Pour l'entrée une résistance c'est pas une super idée je trouve. D'ailleurs si tu prends 4 nimh la tension nominale sera de 4.8V donc dans les limites de ce que ton montage accepte. Sinon vois peut-être un régulateur linéaire LDO.

    En sortie tu penses mettre 18 leds en parallele, je dis attention. Les leds ne sont jamais totalement identiques et si tu les mets en parallele sans faire gaffe tu risques de griller celles qui auront la plus faible tension de seuil. Je te recommande de mettre une petite résistance en série avec chaque LED. Disons 10 ohms peut-être.

  3. #3
    invitee5da1686

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    sinon une diode 4007 ou equiv en serie avec les piles te fera perdre 0.6 V et assurera en même temps une protection d'inversion de polaritée

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    Dix-huit diodes à 3,1V chaque en série donne 56V. Un petit convertisseur Boost 6V- 56V(50mA) régulé sur le courant de sortie fera l’affaire.

    Attends-toi à consommer 600mA sur tes quatre AA, c'est-à-dire une petite demi-heure d'autonomie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benjisail

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    Merci pour ta réponse rapide. Concernant l'entrée le problème est surtout avec des accu bien chargés qui peuvent faire 1.4V et je préfère prévoir l'utilisation de 4 piles Alcaline également. C'est pourquoi je me suis fixé 6V max en entrée.

    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les régulateurs linéaire LDO? Si tu as des références qui pourraient convenir?

  7. #6
    benjisail

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    Une diode 4007 apporte une baisse de tension de 0.6V peut importe l'intensité parcourant le circuit?

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    Citation Envoyé par benjisail Voir le message
    Une diode 4007 apporte une baisse de tension de 0.6V peut importe l'intensité parcourant le circuit?
    Parfois, il vaudrait mieux être aveugle que de lire de telles aneries.....Ouvre donc une datasheet de diode et regarde la caractéristique Vf-If

  9. #8
    bobflux

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    > Mon but principal est de garder le montage le plus minimaliste possible
    > (contrainte d'espace)

    Tu utilises 18 LEDs donc tu as beaucoup de place. Si tu n'avais pas beaucoup de place, tu aurais mis une seule XM-L.

    > et surtout avec le meilleur rendement possible (meilleur autonomie).

    Dans ce cas on oublie les résistances, hein. Et les diodes, aussi.

    Le plus simple est de mettre les LEDs en
    - 18 LEDs : 3 chaînes de 6 => Vf = 21V
    - 16 LEDs : 4 chaînes de 4 => Vf=14V

    Chaque chaîne a sa petite résistance d'équilibrage.

    Reste à trouver un driver boost [3-6V] => [14-21V], ce n'est pas difficile.

  10. #9
    benjisail

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    > Parfois, il vaudrait mieux être aveugle que de lire de telles aneries.....Ouvre donc une datasheet de diode et regarde la caractéristique Vf-If

    Ce n'est pas des plus courtois comme réponse mais bon j'aurais du être moins fainéant hier soir... Enfin je viens de regarder une datasheet de diode et je constate que Vf varie entre 0.7 et 0.9V dans ma plage d'intensité.

    >Si tu n'avais pas beaucoup de place, tu aurais mis une seule XM-L.

    J'ai déjà dans mon boitier une XPG avec optique et son propre driver. Cependant le boitier est 100% plastique et je n'ai donc pas de solution pour dissiper la chaleur (j'utilise la XPG en continue pas plus de 30 sec en position High). La seule solution pour avoir beaucoup de lumen sans trop chauffer est donc plusieurs Leds.

    >Reste à trouver un driver boost [3-6V] => [14-21V], ce n'est pas difficile.

    J'ai fait une recherche avec ce site web sans succès... Aurais tu des références de drivers qui pourraient convenir?
    Vf=14V et Imax=240mA ou Vf=21V et Imax=180mA si j'ai bien compris...
    Il faut de plus que ce driver est au moins 3 niveaux d'intensité

    Merci beaucoup!!

  11. #10
    bobflux

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    [>J'ai déjà dans mon boitier une XPG avec optique et son propre driver.
    >Cependant le boitier est 100% plastique et je n'ai donc pas de solution pour
    >dissiper la chaleur (j'utilise la XPG en continue pas plus de 30 sec en position
    > High). La seule solution pour avoir beaucoup de lumen sans trop chauffer est
    > donc plusieurs Leds.

    Ça revient exactement au même, si ton boîtier est en plastique et fermé, que tu dissipes 3.5W dans une XPG avec une plaque en alu derrière, ou 3.5W répartis dans 18 petites LEDs.

    Il n'y a aucune différence. A la fin, la chaleur devra passer à l'extérieur, quelle que soit la façon dont elle est produite...

    La question est donc : pourquoi ton boîtier est-il en plastique ?

    Pour ce qui est des drivers pour tes 18 LEDs, il y a une foultitude de circuits qui pourraient convenir. Quand aux drivers tout faits, aucune idée.

    En fait, si :

    http://www.taskled.com/maxflex.html

  12. #11
    benjisail

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    >Il n'y a aucune différence. A la fin, la chaleur devra passer à l'extérieur, quelle >que soit la façon dont elle est produite...

    >La question est donc : pourquoi ton boîtier est-il en plastique ?

    Je modifie en fait un casque de speleo Petzl. Je ne souhaite pas changer le boitier contenant les piles et celui contenant les leds (qui sont en plastique).

    Dans ce boitier j'ai décidé de mettre 2 éclairages différents :
    - 1 éclairage directif type spot à base d'une XPG et d'une optique avec plusieurs modes de puissance dont un mode fort fournissant 1A à la led. L'usage de l'éclairage directif est occasionnel en spéléo et du coup je peux me permettre de ne laisser allumer la XPG en high que 30 secondes en continue (on ne l'utilise rarement plus longtemps)

    - Le 2eme éclairage est un éclairage à angle large (pour éclairer une salle entière) et il faut donc beaucoup de lumens sans chauffer car il doit rester allumer des 10aine d'heures.

    Voila pourquoi j'ai fait le choix de 16-18 leds Nichia qui me donne plus de 400 lumens en high sans chauffer et avec un bon rendement.

    Le circuit de commande idéal devrait fournir 3-4 niveaux d'intensité.

    Pourrais tu m'indiquer où je peux trouver tous ces schémas de circuits qui pourraient convenir?
    Le circuit maxflex est bien mais trop chère et plus complexe que ce que je cherche à faire.

    Sinon il y a t'il une solution pas trop compliquer avec le premier circuit tout fait que je comptais utiliser?

    Merci pour ton aide

  13. #12
    bobflux

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    > Je modifie en fait un casque de speleo Petzl. Je ne souhaite pas changer le
    > boitier contenant les piles et celui contenant les leds (qui sont en plastique).

    Pourquoi pas.

    Mais un petit bout d'alu résoudrait le problème...

    > Le 2eme éclairage est un éclairage à angle large (pour éclairer une salle
    > entière) et il faut donc beaucoup de lumens sans chauffer car il doit rester
    > allumer des 10aine d'heures.

    Avec 4 piles AA tu auras une autonomie de 3 heures à 3.5W... moins si ça caille.

    > Voila pourquoi j'ai fait le choix de 16-18 leds Nichia qui me donne plus de 400
    > lumens en high sans chauffer et avec un bon rendement.

    Comme dit plus haut, aucune différence avec la XPG : si la chaleur est générée dans le boîtier, elle doit sortir.

    > Pourrais tu m'indiquer où je peux trouver tous ces schémas de circuits qui
    > pourraient convenir?

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...ll?Cat=2556628

    Mais je vois que tu ne t'y connais pas en électronique donc prends un produit tout fait, ça t'évitera des journées de prise de chou.

    > Le circuit maxflex est bien mais trop chère et plus complexe que ce que je
    > cherche à faire.

    C'est pas très cher pour de la petite série, le mec doit gagner sa vie, mais juste.
    Cherche sur dealextreme, c'est pas cher, mais c'est le souk.

    > Sinon il y a t'il une solution pas trop compliquer avec le premier circuit tout fait
    > que je comptais utiliser?

    Non.

    Il ne fonctionne pas avec la tension de tes piles. Il faudrait enlever une pile... et il est fait pour driver une grosse LED, pas 20 petites. Il faut trouver autre chose.

    Ma lampe frontale mais ça ne convient pas pour la spéléo : ce n'est pas fait pour se cogner dans la roche avec, les optiques gicleraient. Comme en vélo sur la route on est pas censé mettre des coups de boule dans le plafond, ça va.

  14. #13
    invite29971eb1

    Re : Montage Leds avec generateur de courant

    Citation Envoyé par benjisail Voir le message
    > Parfois, il vaudrait mieux être aveugle que de lire de telles aneries.....Ouvre donc une datasheet de diode et regarde la caractéristique Vf-If

    Ce n'est pas des plus courtois comme réponse mais bon j'aurais du être moins fainéant hier soir... Enfin je viens de regarder une datasheet de diode et je constate que Vf varie entre 0.7 et 0.9V dans ma plage d'intensité.
    J'avoue, mais j'ai un peu chargé pour que quelqu'un qui lise la discussion voie bien l'erreur

    Et ne sachant pas à qui j'avais affaire, j'ai pris les devants d'une éventuelle contestation

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  3. Question sur montage avec 3 leds
    Par invite0ef2b800 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 15h36
  4. montage avec des leds
    Par inviteba8cf7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h21
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...