Phosphore et électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Phosphore et électron



  1. #1
    yohann2008
    Invité

    Phosphore et électron


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui on m'as expliqué que dans les oscilloscope , les électrons percutants le phosphore , disparaisse et émettent de la lumière j'aurais voulu savoir comment ?

    merci

    -----
    Dernière modification par yohann2008 ; 12/03/2012 à 21h58.

  2. #2
    LPFR

    Re : Phosphore et électron

    Bonjour.
    D'abord ce n'est pas du phosphore. C'est une mauvaise "translation" de l'anglais. Ce sont des luminophores.
    Quand des électrons énergétiques tapent sur certaines substances, ils donnent leur énergie (mais ne disparaissent pas !) à des électrons des molécules qui montent à des niveaux supérieurs. Puis ils retombent en émettant des photons caractéristiques de la molécule. C'est une situation générale pour presque toutes les substances. Mais dans certaines d'entre elles, les photons qui retombent émettent très efficacement dans le visible.
    Au revoir.

  3. #3
    yohann2008
    Invité

    Re : Phosphore et électron

    Bonjour et merci d'avoir répondu ,
    mais j'ai encore plein de questions
    Qu'elle est cette mauvaise translation ? et c'est quoi des luminophores ?
    Si vous dites que presque toutes les substances font la même choses pourquoi n'en prend t-on pas une autre ?
    la réaction ne pourrait-elle pas arracher des électrons ou casser la molécules ? et est ce que les luminophores émettent que toujours dans la même longueur d'onde ?
    Ne pourrait-on pas utiliser de la lumière sur c'est luminophores ?
    De combien son accélérer les électrons dans des oscilloscope ? et comment calculer l'énergie cinétique transmisse ?
    Ma question a mon professeur était est-ce que au bout d'un certain temps il peut avoir des poussières donc si les électrons ne disparaisse pas il y a bien dépôt ?
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Phosphore et électron

    Re.
    - Une "translation" ("traduction" en anglais) est le passage d'un mot anglais au mot en français à partir de son aspect géométrique et non de sa signification.
    "Phosphor" en anglais correspond à "luminophore" en français.
    Alors que l'élément "phosphore" en français correspond à l'élément "phosphorus" en anglais.

    Vous avez un autre exemple quand des ignorants (souvent des journalistes) "translatent" "silicon" par "silicone" au lieu de silicium.

    -on prend celle qui a un bon rendement lumineux mais qui n'est pas trop chère, ni trop toxique, etc.,etc.

    -Chaque luminophore émet à sa, ou plutôt ses, longueurs d'onde.

    -Les tensions d'accélération des oscilloscopes allaient de quelques kV à 10 ou 15 kV. Donc, chaque électron à 10 kV prend une énergie cinétique de 10 keV (kilo-électron-volt). Il suffit de trouver l'équivalent en joules. Toute l'énergie n'est pas transmisse aux électrons des molécules et encore moins transformée en énergie lumineuse visible. Une bonne partie est transformée en chaleur.

    -Les électrons ne disparaissent pas. Il faut qu'ils circulent. Ils perdent de l'énergie et passent dans la couche conductrice déposée sur le luminophore et qui est reliée électriquement au générateur de haute tension.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yohann2008
    Invité

    Re : Phosphore et électron

    Re.
    merci de m'avoir répondu mais je crois que vous n'avez pas répondu a toute mes questions.
    J'ai encore une petite question existe t-il un moyen de transformer un électron en photon directement en photon ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Phosphore et électron

    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    Re.
    merci de m'avoir répondu mais je crois que vous n'avez pas répondu a toute mes questions.
    J'ai encore une petite question existe t-il un moyen de transformer un électron en photon directement en photon ?
    Re.
    Effectivement. Je ne réponds pas à des choses que vous pouvez trouver facilement en faisant l'effort d'aller sur wikipedia.
    Transformer "directement" un électron en photon ou vice-versa est une connerie. Vous ne pouvez pas transformer une particule avec masse et charge électrique en particule sans masse ni charge électrique ni vice-versa.
    A+

  8. #7
    yohann2008
    Invité

    Re : Phosphore et électron

    J'ai trouvé :
    "Les luminophores bleus sont réalisés à base de sulfure de zinc, les verts en sulfure de zinc et de cadmium. Les rouges enfin sont plus difficile à réaliser, et sont faits à partir d'un mélange d'yttrium et europium, ou bien d'oxyde de gadolinium."
    source ; http://www.commentcamarche.net

    Mais c'est possible d'émétre des électrons comme ça sans les renvoyer a l'anode ? et comment on fait les couleurs si il n'y a qu'un faisceau d'électrons ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Phosphore et électron

    Bonjour.
    Est-ce que vous lisez les réponses que l'on vous donne ?
    Citation Envoyé par yohann2008 Voir le message
    ...
    Mais c'est possible d'émétre des électrons comme ça sans les renvoyer a l'anode ? et comment on fait les couleurs si il n'y a qu'un faisceau d'électrons ?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    -Les électrons ne disparaissent pas. Il faut qu'ils circulent. Ils perdent de l'énergie et passent dans la couche conductrice déposée sur le luminophore et qui est reliée électriquement au générateur de haute tension.
    A+
    A+

  10. #9
    yohann2008
    Invité

    Re : Phosphore et électron

    Oui j'ai très bien lu mais je voulais dire crée un faisceau d'électron sans fermer le circuit en gros...
    Et pour la deuxiéme questions je voulais savoir comment par exemple dans les télévision sont fait les couleurs si il n y a qu'un faisceau car les couleurs sont un assemblage de plusieurs couleurs (rouge , bleu et vert...)

  11. #10
    LPFR

    Re : Phosphore et électron

    Bonjour.
    Regardez wikipedia.
    Et aussi wikipedia.
    Au revoir.

  12. #11
    f6bes

    Re : Phosphore et électron

    Bjr à toio,
    Dans les tv il n'y a PAS un faisceau ,,mais TROIS faisceaux lorsque le TV (cathodique) est en couleur.
    A+

  13. #12
    LPFR

    Re : Phosphore et électron

    Bonjour F6bes.
    Vous auriez pu rédiger votre phrase au passé.
    Cordialement,

  14. #13
    f6bes

    Re : Phosphore et électron

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour F6bes.
    Vous auriez pu rédiger votre phrase au passé.
    Cordialement,
    Bsr LFPR,
    C'est vrai que ce n'est plus au gout du jour , de l'histoire ancienne !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  2. Phosphore
    Par invite435fc49d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 11h04
  3. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 05h36
  5. phosphore
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 18h13