Pompe à chaleur géothermique réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe à chaleur géothermique réversible



  1. #1
    inviteb71155d9

    Pompe à chaleur géothermique réversible


    ------

    Bonjour,

    Dîtes moi si je me trompe:

    En supposant le sol à température constante égale à 10°C tout au long de l'année:
    - Pendant l'hiver la température de l'intérieur d'un bâtiment est à 15°C et on utilise la PAC géothermique pour faire migrer l'énergie du sol froid vers le bâtiment chaud (évaporateur côté sol/condenseur côté bât.)

    - Pendant l'été la température de l'intérieur d'un bâtiment est à 25°C. Du coup on veut faire migrer l'énergie du bâtiment chaud vers le sol froid donc on n'a pas besoin du cycle frigorifique de la PAC et il suffit de faire circuler un fluide entre les deux sources pour avoir l'échange. Du coup la PAC n'a pas besoin de fonctionner en été et un simple circuit et une pompe suffisent.

    Je me pose la question car j'ai un problème avec dans mon bâtiment avec pompe à chaleur géothermique par puits verticaux:
    - J'ai une demande de pointe de chauffage de 23 kW l'hiver
    - J'ai une demande de pointe de clim de 17 kW l'été
    Je voulais savoir en prenant un COP de 3 de la PAC quel puissance d'extraction et d'injection cela fait sur le sol.

    Merci,

    Matt

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    le cop n'est pas fixe : il depend de l'ecart de temperature

    tu la bien remarqué dans ton raisonement precedent ... si l'ecart est nul la chaleur doit passer toute seule sans consomation d'energie COP infini

    et si la pompe a chaleur etait thermodynamiquement reversible , quand la chaleur passe de 25°C interieu a 15°C du sol cette pac devrait produire de l'energie ... avec rendement de carnot

    le rendement de carnot est l'inverse du COP pour les meme temperature

    ne pas rever , il y a des chute de temperature et pour refroidir 25°C avec 15° ca ne marche pas tout seul , il faut quand meme une machine frigorifique

  3. #3
    inviteb71155d9

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    "le cop n'est pas fixe : il depend de l'ecart de temperature"

    Oui bien sûr

    "tu la bien remarqué dans ton raisonement precedent ... si l'ecart est nul la chaleur doit passer toute seule sans consomation d'energie COP infini
    et si la pompe a chaleur etait thermodynamiquement reversible , quand la chaleur passe de 25°C interieu a 15°C du sol cette pac devrait produire de l'energie ... avec rendement de carnot"

    Mais ce que je ne saisis pas c'est que les pompes à chaleur géothermiques sont souvent réversibles et elle ne produisent pas pour autant de l'électricité mais en consomment. Ce sont alors des climatisations utilisant le sol plutôt que l'air comme source chaude

    "le rendement de carnot est l'inverse du COP pour les meme temperature"

    Ok le COP de carnot est Tchaude/(Tchaude - Tfroide) (inverse du rendement de Carnot) et le COP réel est le produit d'un coefficient compris entre 0 et 1 et du COP de carnot.

    "ne pas rever , il y a des chute de temperature et pour refroidir 25°C avec 15° ca ne marche pas tout seul , il faut quand meme une machine frigorifique "

    D'accord mais alors j'ai du mal à visualiser quel est le cycle frigorifique par rapport au classique: http://nouvellesenergies.files.wordp...pg?w=433&h=253

  4. #4
    invite0324077b

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    j'ai bien dit thermodynamiquement reversible donc machine frigorifique qui devient moteur thermique

    helas les pompe a chaleur ne sont que des machine frigorifique on a beau inverser le coté chaud et froid ca reste des machine frigorifique ...

    c'est comme une voiture electrique : si le moteur est reversible la fonction moteur ce transforme en fonction dynamo et ca peut charger la baterie ... quand ca roule en marche ariere c'est autre chose qu'on peut apeler reversible aussi

    helas le vocabulaire n'est pas suffisament precis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb71155d9

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    D'accord pour ça.
    Par contre je ne vois toujours pas comment la machine transfère l'énergie de la pièce à 25°C vers le sol à 15°C. Le fluide frigorifique passe-t-il toujours pas les différents changements de phase?
    Comment connaitre la consommation de la machine? Comment obtenir un COP?

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    la machine frigorifique normale , c'est compresseur ... condenseur qui chauffe ... detendeur .... evaporateur qui refroidi

    pour faire l'inverse thermodynamiquement , le compresseur doit etre transformé en moteur a vapeur , alimenté par le condenseur qui s'est transformé en chaudiere ... alimenté par le detendeur qui doit etre transformé en pompe ... alimenté par l'evaporateur transformé en condenseur

    ce n'est donc evidement pas possible avec une machine frigorifique actuelle

    si on construisait une machine reversible de ce genre , la pompe a chaleur deviendrait un moyen de stocker de l'energie electrique sous forme thermique

  8. #7
    inviteb71155d9

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    "la machine frigorifique normale , c'est compresseur ... condenseur qui chauffe ... detendeur .... evaporateur qui refroidi "

    Aucun soucis avec ça

    "pour faire l'inverse thermodynamiquement , le compresseur doit etre transformé en moteur a vapeur , alimenté par le condenseur qui s'est transformé en chaudiere ... alimenté par le detendeur qui doit etre transformé en pompe ... alimenté par l'evaporateur transformé en condenseur. Ce n'est donc evidement pas possible avec une machine frigorifique actuelle "

    Et pourtant ... les pompes à chaleur réversible (dans le sens où elles produisent du chaud l'hiver et du froid l'été) géothermiques EXISTENT.
    Ce que je me demande c'est justement comment elles fonctionnent.

  9. #8
    invite0324077b

    Re : Pompe à chaleur géothermique réversible

    les pompes reversibles qui existent ne se reversent pas pour se transformer en moteur

    elle restent des machine frigorifique simple avec juste quelques robinet ou electrovanne pour inverser le coté a refroidir et le coté a chauffer

Discussions similaires

  1. Pompe a chaleur
    Par invite9633f439 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 21h40
  2. pompe a chaleur
    Par inviteb7acd6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 17h23
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. TPE les pompes à chaleur geothermique
    Par inviteacab5b3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 11h01