synthetiser les métaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

synthetiser les métaux?



  1. #1
    invite2e3acb30

    synthetiser les métaux?


    ------

    bonjour ^^ j'ai 33 ans, aucun diplome, mais je suis curieux. je lis science et vie tous les mois, et une fois y en a un qui m'a interpellé sur un sujet: les moteurs a ions. j'ai regardé grosso modo comment fonctionnait un moteur a ions, et du peu que j'ai compris, impossible que ca fonctionne en atmosphere ou du moins pas terrestre, ensuite y faut une source d'energie (reacteur nucleaire embarqué) qui envoie je sais plus quoi sur une GRILLE DE PLATINE electrifiée, ce qui transforme ce fameux "je sais plus quoi" en electrons, virés de la a grand force coups de pieds au cul, ce qui produit une poussée.

    donc suite a ca, je me suis interrogé sur un truc. pour moi ca va de soi qu'il est plus important d'utiliser le platine dans des moteurs a ions... ...plutot que d'en utiliser dans des pots catalytiques (par exemple). partant de la je me suis dit merde, ca serait cool de pouvoir synthetiser du platine, genre l'assembler a l'echelle atomique pour eviter de le gacher dans des pots d'echappement...

    bon apres peut-etre que tout ce que je viens de vous dire ne ressemble qu'a une grosse anerie pleine d'affabulations... ...mais comme j'ai dit... j'y connais rien ^^

    on en est ou dans ce domaine-la, reproduire un metal et ses fonctions primaires? la picotechnologie, c'est ca? a ce qu'il parait la nanotechnologie on commence a bien la connaitre, et certains ont "deja" attaqué la picotechnologie.

    si quelqu'un peut me dire si ce que j'ai dit est idiot ou sensé... j'apprecierais

    ca fait longtemps que cette question me trotte dans la tete, je trouve tout et son contraire sur le net... donc je viens demander ici, on sait jamais ^^

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : synthetiser les métaux?

    Citation Envoyé par mckenziebrother Voir le message
    bonjour ^^ j'ai 33 ans, aucun diplome, mais je suis curieux. je lis science et vie tous les mois, et une fois y en a un qui m'a interpellé sur un sujet: les moteurs a ions. j'ai regardé grosso modo comment fonctionnait un moteur a ions, et du peu que j'ai compris, impossible que ca fonctionne en atmosphere ou du moins pas terrestre, ensuite y faut une source d'energie (reacteur nucleaire embarqué) qui envoie je sais plus quoi sur une GRILLE DE PLATINE electrifiée, ce qui transforme ce fameux "je sais plus quoi" en electrons, virés de la a grand force coups de pieds au cul, ce qui produit une poussée.

    donc suite a ca, je me suis interrogé sur un truc. pour moi ca va de soi qu'il est plus important d'utiliser le platine dans des moteurs a ions... ...plutot que d'en utiliser dans des pots catalytiques (par exemple). partant de la je me suis dit merde, ca serait cool de pouvoir synthetiser du platine, genre l'assembler a l'echelle atomique pour eviter de le gacher dans des pots d'echappement...

    bon apres peut-etre que tout ce que je viens de vous dire ne ressemble qu'a une grosse anerie pleine d'affabulations... ...mais comme j'ai dit... j'y connais rien ^^

    on en est ou dans ce domaine-la, reproduire un metal et ses fonctions primaires? la picotechnologie, c'est ca? a ce qu'il parait la nanotechnologie on commence a bien la connaitre, et certains ont "deja" attaqué la picotechnologie.

    si quelqu'un peut me dire si ce que j'ai dit est idiot ou sensé... j'apprecierais

    ca fait longtemps que cette question me trotte dans la tete, je trouve tout et son contraire sur le net... donc je viens demander ici, on sait jamais ^^
    Bjr à toi,
    Synthétiser des métaux, c'est modifier "l'ordre" de leur atome.Et ça faut des pressions et des températures ENORMES.
    SEUL le soleil (les étoiles) arrive à "synthétiser"...mais il n'ira pas plus loin que la synthése du fer en fin de sa vie.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : synthetiser les métaux?

    Bonjour.
    Je ne vois pas l'utilité des grilles en platine dans les moteurs ioniques. Mais même si c'était le cas, le prix de la grille est négligeable devant le prix du moteur lui-même. Comme le prix du platine dans le catalyseur d'une voiture est négligeable devant le prix de la voiture.

    On ne sait pas "synthétiser" des noyaux atomiques. On peut induire certaines transmutations par bombardement avec des neutrons, mais pas toutes. Par exemple on peut transformer de l'or en mercure, mais pas l'inverse.
    Mais le prix des isotopes ou nouveaux noyaux ainsi obtenus et bien plus élevé que celui de l'or ou du platine.

    Donc, oui, ce que vous avez écrit c'est de la folle fantaisie (pour rester gentil). Je vous suggère d'améliorer la qualité de vos lectures vers "Pour la Science" ou même "La recherche" et de jeter à la poubelle "Science et Bêtises".
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Contamination des sols par les hydrocarbures et les métaux lourds quel risque?
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 15h03
  2. synthetiser les métaux, possible?
    Par invite2e3acb30 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 12h33
  3. Le chlore et les métaux lourds
    Par Joel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 21h50
  4. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36