synthetiser les métaux, possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

synthetiser les métaux, possible?



  1. #1
    invite2e3acb30

    Question synthetiser les métaux, possible?


    ------

    bonjour,
    je precise tt de suite que je n'ai aucune notion dans le domaine ^^
    je me pose la question...
    ...y doit bien y avoir qqun sur la planete qui cherche a synthetiser les métaux? genre or ou platine? pas pour l'argent, mais il y a tellement d'utilisations a faire avec, par exemple le spatial... on pourrait imaginer qu'on pourrait reproduire la structure d'un metal en nano technologie? et sait-on manipuler les structures atomiques? si oui, combien de temps avant de pouvoir produire du metal "synthetique" en quantité suffisante pour des utilisations vraiment utiles? (autres que armes ou pots d'echappements parce que bon... au prix que ca coute, du platine dans les pots catalytiques, la planete (a mon avis) etant deja condamnee, c'est du gaspillage)
    alors alors? j'ai bon qque part? (^_^)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Citation Envoyé par mckenziebrother Voir le message
    bonjour,
    je precise tt de suite que je n'ai aucune notion dans le domaine ^^
    je me pose la question...
    ...y doit bien y avoir qqun sur la planete qui cherche a synthetiser les métaux? genre or ou platine? pas pour l'argent, mais il y a tellement d'utilisations a faire avec, par exemple le spatial... on pourrait imaginer qu'on pourrait reproduire la structure d'un metal en nano technologie? et sait-on manipuler les structures atomiques? si oui, combien de temps avant de pouvoir produire du metal "synthetique" en quantité suffisante pour des utilisations vraiment utiles? (autres que armes ou pots d'echappements parce que bon... au prix que ca coute, du platine dans les pots catalytiques, la planete (a mon avis) etant deja condamnee, c'est du gaspillage)
    alors alors? j'ai bon qque part? (^_^)
    Bjr à toi,
    Ben si à ce jour cela n'a pas été réalisé c'est que ça doit pas etre de la tarte !
    Et rien ne dit que la "synthése" sera meilleur marché que le minerai !
    Le pot catalytique "synthétisé" va pas falloir se le faire faucher !
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Citation Envoyé par mckenziebrother Voir le message
    bonjour,
    je precise tt de suite que je n'ai aucune notion dans le domaine ^^
    je me pose la question...
    ...y doit bien y avoir qqun sur la planete qui cherche a synthetiser les métaux? genre or ou platine? pas pour l'argent, mais il y a tellement d'utilisations a faire avec, par exemple le spatial... on pourrait imaginer qu'on pourrait reproduire la structure d'un metal en nano technologie? et sait-on manipuler les structures atomiques? si oui, combien de temps avant de pouvoir produire du metal "synthetique" en quantité suffisante pour des utilisations vraiment utiles? (autres que armes ou pots d'echappements parce que bon... au prix que ca coute, du platine dans les pots catalytiques, la planete (a mon avis) etant deja condamnee, c'est du gaspillage)
    alors alors? j'ai bon qque part? (^_^)
    Bjr à toi,
    Ben si à ce jour cela n'a pas été réalisé c'est que ça doit pas etre de la tarte !
    La synthése , ne serais ce QUE du fer , c'est pas triste ! (voir étoiles)

    Et rien de dit que la "synthése" sera meilleur marché que le minerai !
    Le pot catalytique "synthétisé" va pas falloir se le faire faucher !
    A+

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Citation Envoyé par mckenziebrother Voir le message
    bonjour,
    je precise tt de suite que je n'ai aucune notion dans le domaine ^^
    je me pose la question...
    ...y doit bien y avoir qqun sur la planete qui cherche a synthetiser les métaux? genre or ou platine? pas pour l'argent, mais il y a tellement d'utilisations a faire avec, par exemple le spatial... on pourrait imaginer qu'on pourrait reproduire la structure d'un metal en nano technologie? et sait-on manipuler les structures atomiques? si oui, combien de temps avant de pouvoir produire du metal "synthetique" en quantité suffisante pour des utilisations vraiment utiles? (autres que armes ou pots d'echappements parce que bon... au prix que ca coute, du platine dans les pots catalytiques, la planete (a mon avis) etant deja condamnee, c'est du gaspillage)
    alors alors? j'ai bon qque part? (^_^)
    C'est tout a fait possible ! Comme de changer le plomb en or ....

    Je ne pourrais plus te dire dans quelle expérience cela a été fait, mais des scientifiques on bombardé une cible en plomb avec d'autre noyaux d'atomes, dans les "débris" des impacts ils ont pu détecter d'infime traces d'or !

    Si on récapitule il nous faut du plomb (facile), un accélérateur de particule (déjà moins facile) et une centrale nucléaire (oups !) derrière tout ça pour arriver a fabriquer quelques atomes d'or ....

    Pour répondre a ta question oui c'est faisable, mais synthétiser des métaux demande une énergie considérable. C'est un peu comme le prix estimé de l'anti matière c'est de l'ordre du milliard de dollars le gramme.

    Autre chose la nano technologie ne pourra jamais synthétiser un métal, car un noyau d'atome a une taille de l'ordre du femtometre. Si jamais on arrive a ce stade technologiquement parlant (et si c'est possible) il faudra parler de femtotechnologie, et non plus de nanotechnologie.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e3acb30

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    voui, au debut ca serait trop cher et long, mais avec le temps et l'habitude d'en faire, on reduirait les couts en augmentant les quantités produites. on arrive bien a reproduire de l'antimatiere a hauteur de 1 a 10 nanogrammes/an (vive wikipedia ) alors pourquoi pas reproduire un metal

  7. #6
    invite2e3acb30

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    mouais je me disais... n'empeche que ca serait pas degueulasse comme chose... et puis les differents lobbysq mettraient des batons dans les roues non? genre y nous reste 50 ans de reserves de petrole, on trouvera (comme par hasard) dans 50 ans un substitut economiquement viable au petrole ^^ avec la tune qui est en jeu pour le petrole c'est clair que Total et compagnie ne laisseront pas un quelconque remplacant au petrole s'imposer avant que le petrole soit epuisé... n'empeche que je suis sur que qque part y en a qui planchent sur la synthetisation de matieres^^
    et ouais meme en n'y connaissant rien je savais qu'y fallait toucher a la structure meme (donc les atomes) de la matiere pour la synthetiser... je sais pas finalement pkoi j'ai parlé de nanotechnologie n'empeche que le jour ou on saura manipuler les atomes, on aura tout compris ^^

  8. #7
    invite2303ab1d

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Citation Envoyé par mckenziebrother Voir le message
    voui, au debut ca serait trop cher et long, mais avec le temps et l'habitude d'en faire, on reduirait les couts en augmentant les quantités produites. on arrive bien a reproduire de l'antimatiere a hauteur de 1 a 10 nanogrammes/an (vive wikipedia ) alors pourquoi pas reproduire un metal
    Ce n'est pas simplement une question d'habitude. Certes, en améliorant la technologie, on pourrait réduire les pertes... Mais même en les réduisant , la quantité minimale d'énergie nécessaire pour produire de l'or à partir d'un autre métal est astronomique (au sens propre : tout l'or existant dans l'univers à été produit lors de l'implosion de supernovae)

    Et il faut arrêter avec le mythe des lobbies... Si quelqu'un trouvait un substitut plus rentable au pétrole, les lobbies interviendraient... en rachetant son invention et en se reconvertissant !

  9. #8
    invite2e3acb30

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Et il faut arrêter avec le mythe des lobbies... Si quelqu'un trouvait un substitut plus rentable au pétrole, les lobbies interviendraient... en rachetant son invention et en se reconvertissant !
    oki, mais d'abord ils epuiseraient leurs stocks
    bon ben merci pour les reponses les gars ^^
    now je sais que si ca se fait, ca sera longtemps apres que mes os se soient transformés en poussiere ^^

  10. #9
    f6bes

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Citation Envoyé par mckenziebrother Voir le message
    oki, mais d'abord ils epuiseraient leurs stocks
    bon ben merci pour les reponses les gars ^^
    now je sais que si ca se fait, ca sera longtemps apres que mes os se soient transformés en poussiere ^^
    Bjr à toi, Epuiseraient leur stocks....e t pourquoi donc !
    Si la "nouvelle" techno permet d'avoir la MEME chose à moins cher...ils oublient leur stock.
    Pourquoi s'emmerd.... à épuiser un stock........plus couteux ???
    A+

  11. #10
    invite2e3acb30

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    parce qu'ils ont dépensé des millions pour le tirer ce petrole, donc il faut le rentabiliser; c'est comme pour avoir un nouveau budget: il faut commencer par épuiser l'ancien pour en avoir un nouveau

  12. #11
    f6bes

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    Bjr à toi,
    Et pendant que tu t'épuises à vouloir rentabiliser ton investissement...ton concurrent qui peut faire moins cher (nouvelle techno) , te fous sur la paille !
    Qui n'avance pas, ...............recule !!
    A+

  13. #12
    invite2e3acb30

    Re : synthetiser les métaux, possible?

    ouais bien vu ^^
    merci, sujet clos

Discussions similaires

  1. Le chlore et les métaux lourds
    Par Joel74 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 21h50
  2. Question sur les métaux
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 08h10
  3. les métaux Inox et bronze
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 10h56
  4. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36