Dégager les lois physiques d'un minimum de postulats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dégager les lois physiques d'un minimum de postulats



  1. #1
    invitec6c89d11

    Dégager les lois physiques d'un minimum de postulats


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la dynamique, c'est à dire au modèle qui me permet de prédire l'évolution d'un système macroscopique, sans trop rentrer dans la thermodynamique pour commencer.

    Ce que je souhaiterais, pour réellement comprendre la théorie, c'est d'éviter d'appliquer des résultats connus comme la conservation du moment angulaire, mais de retrouver ces résultats à partir d'un minimum de postulats de base, comme on ferait en mathématiques pour démontrer les théorèmes qu'on utilise.

    Par exemple, est-ce qu'on peut se contenter de supposer dans un système isolé, et dans un référentiel inertiel, que l'énergie se conserve et en déduire par dérivation ou autre dans une équation du type



    des résultats de dynamique qu'on utilise d'habitude comme des théorèmes ?

    Existe-t-il des collections qui suivent cette démarche ?

    Enfin, je trouve souvent des restrictions à des systèmes de masses ponctuels. Est-il raisonable d'à chaque fois s'intéresser à l'expression des résultats sur des masses volumiques, quittes à utiliser des résolutions mathématiques plus poussée ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dégager les lois physiques d'un minimum de postulats

    Bonjour.
    Tous les bons livres de physique suivent cette démarche. Les postulats sont les trois lois de Newton. Pour faire le lien entre différents formes d'énergie il faut le postulat de la conservation de l'énergie.

    Ce qui arrive est que l'on peut déduire des lois de Newton la conservation du moment linéaire et du moment angulaire, et qu'on les utilise comme des conséquences des postulats d'origine.
    Je n'ai jamais vu (et j'espère ne pas en voir) un livre de physique qui présente la conservation des moments linéaire ou angulaire comme des postulats.
    Si vous en avez un, dépêchez-vous de le jeter à la poubelle.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Les lois physiques sont-elles toutes équivalentes à une machine de Turing?
    Par Jiav dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/04/2009, 16h56
  2. Lois physiques et Boids
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 19h18
  3. Lois physiques et Univers
    Par Petithassane dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 84
    Dernier message: 14/09/2008, 08h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 22h22
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2006, 13h26