Je voulais juste savoir : tous les métaux sont forcément présent à l'état solide sous forme de solide cristallin ? Ou y a t'il des métaux sous forme de solide amorphe ?
-----
06/01/2006, 00h02
ArtAttack
Re : Question sur les métaux
Naturellement ?
On ne trouve déjà pas de métaux purs à l'état naturel si ce n'est quelques cas rares.
Des métaux amorphes natifs, je n'en connais pas comme ça. En faire c'est facile, en trouver...
06/01/2006, 11h57
invite210839f2
Oui, il existe des métaux amorphes, surtout utilisés pour leurs propriétés magnétiques.
Comme toujours, en tapant "metaux amorphes" ou "amorphous metals" sur google, tu trouveras pleiiiin d'informations sur le sujet.
06/01/2006, 13h00
ArtAttack
Ils ne sont pas "utilisés" pour ça. Disons qu'on a remarqué que la cristallinité d'alliages métalliques influait sur les propriétés magnétiques (hausse de Tc, ...)
Ensuite je me répète mais à l'état natif je n'en connais pas. On peut facilement amorphiser un métal ou alliage polycristalin par mécanosynthèse ou melt-spinning mais sans ça je vois pas.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/09/2007, 09h10
invitefd6e7fa5
Bonjour!
Bon, je suis nouvelle sur le forum, mais j'espère quand même que ca marchera!
En tout cas, moi j'aurais une question sur les métaux du bloc d:
Le titane (Ti de configuration électronique 4s2 3d4) est le métal le plus dur à réduire de tout le bloc. Une réduction est un gain d'électrons, et le Ti, n'ayant pas sa sous-couche d externe remplie, il pourrait ainsi encore accepter des électrons et se faire réduire.
Donc pourquoi est-ce quand même le métal le plus dur à réduire de tout le bloc?