vis d'Archimède et moment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vis d'Archimède et moment



  1. #1
    rig900

    vis d'Archimède et moment


    ------

    Bonjour,

    Avec une vis d'Archimède comme celle ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_d'Archim%C3%A8de placée dans une pression constante, on ne s'occupe que d'une surface de la vis (celle du haut par exemple), est ce que le moment change selon le delta de surface où l'on se situe sur la vis ? Ca me parait évident qu'au centre le moment soit moins important à cause du rayon réduit mais la pente de la vis est plus importante alors j'ai un doute. En fait, est ce qu'il y a une formule qui donne le moment sur un delta de surface selon l'endroit où l'on se situe sur la vis (fonction de la pression) ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par rig900 ; 13/03/2012 à 08h02.

  2. #2
    LPFR

    Re : vis d'Archimède et moment

    Bonjour.
    En physique il doit avoir au moins une demi-douzaine de choses qui s'appellent "moment".
    De quel "moment" parlez-vous ?
    Au revoir.

  3. #3
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    Je pense à une vis d'Archimède verticale placée sur un axe vertical avec une pression constante en tout point. Je m'intéresse au couple qui serait fourni par une seule surface et qui aurait tendance à faire tourner la vis. C'est le moment de la force sur un delta de surface de la vis. Notons par exemple dS le delta de surface (je cherche par rapport au dS pas par rapport au dH la hauteur), r1 et r2 les deux rayons différents.

  4. #4
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    Je me disais que le moment est peut être:



    avec r le rayon
    dH le delta de hauteur
    de le delta de profondeur
    P la pression


    Et que par conséquent le moment n'est pas le même (ou pas toujours le même selon les valeur de r1 et r2) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    Je me suis embrouillé, ce serait plutôt cela avec le dS=dl*de :



    Est ce que c'est cela ?

  7. #6
    LPFR

    Re : vis d'Archimède et moment

    Re.
    Une hélice verticale n'est pas une vis d'Archimède. Ce n'est qu'une très mauvaise turbine.
    Car l'eau ne reste pas immobile, elle tourne est descend. Le seul couple qu'elle fournit est l'opposé de celui nécessaire pour donner à l'eau son moment cinétique (car elle tourne en descendant).
    Ce n'est aps du tout un problème d'hydrostatique. Alors que dans une vraie vis d'Archimède, tournant à vitesse constante, on peut calculer les couples (presque) comme si c'était statique.
    A+

  8. #7
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    J'ai donné le nom de la vis d'Archimède uniquement pour la forme 3D, désolé. Je ne souhaite pas faire fonctionner la vis avec de l'eau ou autre. Je cherche simplement le moment sur un dS d'une seule surface lorsque la vis est dans l'air (elle ne sert à rien !) sous pression constante, est ce que la dernière formule est bonne ?

  9. #8
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    quelqu'un peut il me dire si la dernière équation est bonne ?

    Merci

  10. #9
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    Bonjour,

    Personne ?

  11. #10
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il me dire si la formule ci-dessus est correcte ?

    Merci !!!

  12. #11
    rig900

    Re : vis d'Archimède et moment

    Je me demande s'il ne faut pas multiplier par le cos() si alpha est l'angle que fait l'hélice avec l'horizontale la formule serait (à mon avis est fixe et ne dépend pas du rayon):



    est la pente locale et il dépend du rayon

    Merci de me confirmer
    Dernière modification par rig900 ; 15/03/2012 à 12h06.

Discussions similaires

  1. Surface d'une vis sans fin (vis d'archimède)
    Par inviteac77bea9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 13h55
  2. Formules du débit d'un vis d'archimède
    Par invite8888b778 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 09h33
  3. vis d'archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 07h49
  4. vis d'archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 19h29
  5. vis d'Archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 19h22