Bonjour,
Ayant lu un sujet qui a été fermé (http://forums.futura-sciences.com/ph...une-masse.html) où je n'ai pas trouvé de réponse à la question, j'ouvre un nouveau sujet pour de nouveau en discuter.
Le problème peut être formulé ainsi:
Soit une masse, dans un champ de gravité uniforme.
Cette masse est suspendue à un ballon (par une corde) rempli d'un gaz plus léger que le gaz qui constitue l'atmosphère où se passe l'expérience. L'ensemble masse + ballon + fil compose ce que j'appelle le système.
Il s'avère que la poussée d'Archimède que subit le ballon est telle qu'elle compense le poids de la masse ainsi que les forces de frotements dûes à la vitesse du système. La somme des forces extérieures au système est donc nulle.
Le système peut s'élèver ainsi à l'infini et donc emmagasiner une énergie potentielle infinie.
En coupant la corde, faisant tomber la masse d'une certaine hauteur, on récupère une partie de cette énergie sous forme d'énergie cinétique, le reste étant dissipé par frottement. Intuitivement, on peut dire que l'énergie cinétique finale est plus grande que l'énergie dépensée pour donner sa vitesse initale au système.
Rappel des hypothèses:
1: champ de gravité uniforme
2: force de frottement dépendant uniquement de la vitesse du système (donc ne dépend pas de la concentration en molécules de gaz de l'atmosphère, c'est peut être là que ca pose problème...)
3: le gaz ne s'échappe pas du ballon
LA question: d'où est venue toute cette énergie potentielle (qui rappelons le, peut être aussi grande que l'on veut, sous les hypotèses précédentes) ?
Remarque: en fait en rédigeant ce sujet, je me suis apercu que je n'avais pas pris en compte l'effet du champ de pesanteur sur le gaz de l'atmosphère. Il se peut tout simplement que le système s'arrète de lui-même lorsqu'il n'y a plus assez de gaz dans l'atmosphère et que la poussée d'Archimède n'est plus assez grande pour faire monter le système. D'où pas d'énergie potentielle infinie.
J'ai bien l'impression que pour ce problème, les hypothèses doivent être pensées très soigneusement et qu'un modèle trop simpliste donne des résultats abérrants.
Autre question: ce paradoxe est-il une référence ? Y-a-t-il une explication ? Je n'ai rien trouvé ailleurs...
-----