les biomatériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les biomatériaux



  1. #1
    ficol

    les biomatériaux


    ------

    bonjour tout le monde, je cherche des informations concernant les biomatériaux (matériau composite matrice de ciment avec des fibres naturelles) , je ne comprends pas comment ce matériau peut être rigide et supporte la construction alors qu'il existe de l'interface entre les fibre et la matrice. on sait aussi que les fibres naturelle absorbe l'humidité ce qu'il permet aux insectes de Moth de ce former et puis la Désintégration de la fibre. quelqu'un peut m'aider à trouver des solutions aux ces problèmes, et encore quelles sont les méthodes de caractérisation utilisés pour ce genre de matériaux composites.
    si vous pouvez m'aidez ce sera très sympa de votre part.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : les biomatériaux

    Bonjour.
    L'idée de base est que certains matériaux sont très résistants à la compression et peu à la traction.
    Alors on inclut dans le matériau de fibres résistantes à la traction.
    C'est ce que l'on fait dans le béton armé ou dans la bouse de vache (qui est un des matériaux composites le plus anciens et un des plus utilisés actuellement). Les baguettes d'acier ou les brins d'herbe non digérés augmentent la résistance à la traction.
    Mais on a fait bien de progrès depuis la boude de vache. On a découvert que l'on pouvait mélanger de boue avec de la paille, ce qui donnait un matériau composite plus résistant que la bouse de vache.

    Je ne sais pas ce que vous entendez par "des insectes de Moth". Une "moth", en anglais est une "mite". Si ce sont des fibres cellulosiques, ce ne sont pas les insectes qui les dégradent, mais des bactéries (dans l'intestin des herbivores, et des insectes xylophages) ou des champignons dans le sol.

    Je ne connais rien su les matériaux bio-composites. Mais j'imagine que les méthodes de caractérisation pour l'aspect mécanique sont les mêmes que pour les autres matériaux, composites ou non. Pour les inconvénients d'être biodégradables, j'imagine que les tests sont aussi les mêmes que pour les autres matériaux biodégradables.
    Au revoir.

  3. #3
    ficol

    Re : les biomatériauxlpfr

    bonjour LPFR
    merci de votre réponse mais justement je cherche la méthode qu'ils utilisent pour lutter contre la biodégradation des fibres naturelles utilisés pour renforcer la matrice cimentaire à la traction et compression

  4. #4
    LPFR

    Re : les biomatériaux

    Bonjour.
    Je ne peux pas vous répondre.
    Mais je ne suis pas sur que des fibres végétales puissent subir une dégradation en étant à l'abri de l'air. Dans les tourbières la cellulose ne se décompose pas, précisément parce que le milieu est anaérobique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2012, 09h19
  2. [Biochimie] Etude de la corrosion bactérienne de biomatériaux utilisés en orthodontie
    Par invite11e32345 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 11h44
  3. biomatériaux
    Par invitecbd47de1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 21h21
  4. Biomatériaux pour l'automobile
    Par invitea92fb668 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2008, 15h28