Voltmètre en parallèle <=> ampèremètre en série ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite231234
    Invité

------

Bonsoir,

Un problème que je me pose depuis longtemps, prenons un générateur réel, si je souhaite connaître sa tension j'utilise un voltmètre à ces bornes. on considérera donc qu'il est branché en parallèle. Maintenant est-ce que la situation est équivalente si je souhaite mesurer le courant du générateur réel avec un ampèremètre ? Dit-on qu'il est considéré branché en série ou en parallèle ? Est-ce un court-circuit ? Y a-t-il une utilité de faire ça ou bien on ne peut connaître l'ampérage aux bornes d'un générateur comme on connaîtrait l'ampérage d'une prise de courant ?

Cordialement,

-----

invite82fffb5c

Re : Voltmètre en parallèle <=> ampèremètre en série ???

Le courant d'un generateur n'a aucun sens...
    Cela depends de la charge.

L'amperemetre ayant une resistance negligeable, cela va realiser un court circuit, et le fusible de l’ampèremètre va cramer...

Voila ce qui va se passer.

Si on le branche ainsi, alors on dit qu'on l'a mis en parallele du generateur... mais surement qu'avec 2 dipoles la difference n'existe pas vraiment... Je prefere le voir ainsi.

f6bes

Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Bonsoir,

Un problème que je me pose depuis longtemps, prenons un générateur réel, si je souhaite connaître sa tension j'utilise un voltmètre à ces bornes. on considérera donc qu'il est branché en parallèle. Maintenant est-ce que la situation est équivalente si je souhaite mesurer le courant du générateur réel avec un ampèremètre ? Dit-on qu'il est considéré branché en série ou en parallèle ? Est-ce un court-circuit ? Y a-t-il une utilité de faire ça ou bien on ne peut connaître l'ampérage aux bornes d'un générateur comme on connaîtrait l'ampérage d'une prise de courant ?

Cordialement,
    Bjr à toi,

Un AMPEREMETRE est FAIT pour laisser passer le courant SANS la moindre retenue (la plus faible possible).
    C'est donc une mise en court circuit.
    On ne mesure donc PAS un courant directement aux bornes d'un générateur (sous peine de court cicuit!).

On ne connait pas l'ampérage d'une prise de courant. On connait la "capacité" de transpport de cette prise de courant (16A, 20A,32A).
    C'est pas pareil !!
    Donc si tu branches un AMPEREMETRE ..directement dans une prise de courant , tu crées un court jus
    RETENIR que l'ampéremetre n'OPPOSE aucune résistance au passage du courant quel que soit le cas !

A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/03/2012 à 06h47.

invite231234
    Invité

Merci à vous, ce qui me chagrine quand même est que dans les schémas de circuit théorique on a de pur générateur de courant ... ne débite-t-il pas un courant défini ? Même si c'est la situation pratique qui m'intéresse !

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr à toi,
    Un générateur de courant n'est PAS un générateur de tension...habituel !
    Comme tu parles de générateur réel..c'est dans du flou..artistique !!
    ( Quel genre : tension OU courant !!)
    A+

invite231234
    Invité

Oui f6bes, je compare un générateur idéal de courant du cas théorique transposé à la dure réalité !

stefjm

Oui f6bes, je compare un générateur idéal de courant du cas théorique transposé à la dure réalité !
    Le générateur de courant est le cas dual du générateur de tension.

dual :
    - échanger tension et courant
    - échanger série et parallèle.
    - échanger résistance et conductance.

Exemple :
    Un générateur de tension est à vide lorsqu'on branche une résistance infinie. Pour mesurer sa tension, on branche en parallèle sur lui un voltmètre. La puissance délivrée est quasi nulle car son courant est nul.

Dual :
    Un générateur de courant est à vide lorsqu'on branche une conductance infinie (résistance nulle). Pour mesurer son courant, on branche en série sur lui un ampèremètre. La puissance délivrée est quasi nulle car sa tension est nulle.

Moralité : On ne laisse jamais une source de courant les pattes en l'air : Pour ne pas la faire travailler, on la courtcircuite!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

f6bes

Oui f6bes, je compare un générateur idéal de COURANT du cas théorique transposé à la dure réalité !
    Bjr à toi,
    Lorsque c'est DIT..c'est mieux que..."....prenons un générateur réel,..." (réel de QUOI ?)
    Dans la majorité des cas on sous entend...de tension !
    Stefm à dit le reste !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. voltmètre/ampèremètre
    Par invite50c44dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 21h57
  2. Amperemetre et voltmetre
    Par invite01a15bed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2010, 12h05
  3. Ampèremètre et voltmètre