Bonjours à tous, je suis étudiant en première année de Master et dans le cadre d'un TP, nous devons étudier un signal acoustique à l'aide du logiciel matlab.
Dans un premier temps nous effectuons une transformée de fourrier du signal ce qui va nous donner un graphique dans lequel nous pourrons voir l'energie acoustique en fonction des différentes fréquences du signal étudié. On repère donc les fréquence pour lesquelles l'énergie acoustique est la plus élevée.
Dans un deuxième temps nous travaillons par bandes d'octaves et nous étudions le niveau sonnore d'un signal deja traité par la transformée de Fourrier. Pour cela nous avons la formule suivante :
LT(p)=10*log(1/T * (somme, de k=1+(p-1)*Nint à k=p/Nint, de |X(k)|² ))
avec T durré totale du signal
X transformée de fourrier du signal étudié
Nint=F*longeur du vecteur qui contient la transformée de fourrier/ fréquence d'echantillonage
F largeur de la bande d'octave
On obtient une fonction qui fournit le niveau par bande d'octave pour la durée totale du signal.
Dans un 3ème temps, nous devons adapter la fonction réalisé précédement pour obtenir les niveaux par bande d'octave en fonction du temps.
Je ne comprend pas cette dernière question car je ne vois pas comment à partir d'un signal deja traité par la transformée de Fourrier (qui va enlever la notion de temps) je peux obtenir obtenir un graphique qui va me montrer, par bande d'octave, les niveaux en fonction du temps !
Pouvez vous m'éclairer sur ce 3eme point ?
merci
-----