Ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ferrofluide



  1. #1
    invite855de8be

    Lightbulb Ferrofluide


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question sur les ferrofluides. Un ferrofluide est un fluide qui prend des formes saugrenues quand on applique un champ magnétique.

    220px-Ferrofluid_Magnet_under_glass.jpg

    Un ferrofluide est composé d'un liquide porteur et de nanoparticules de magnétite. Leur moment magnétique s'oriente dans le même sens que le champ magnétique ambient.

    Mais pourquoi le liquide ne garde-t-il pas sa forme initiale ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Ferrofluide

    Bonjour,

    Je suppose que c'est du à la tension superficielle comme l'histoire de la capillarité, les nanoparticules étant à peine plus grosses que les molécules du liquide ... !

  3. #3
    LPFR

    Re : Ferrofluide

    Bonjour.
    Je vous conseille la version anglaise de wikipedia.
    Ce n'est pas de la magnétite, il y a une différence entre ferrofluide et fluide magnétorhéologique

    Je pense que la formation des "irrégularités" (Normal-field instability) est du même origine que les "lignes de champ" mises en évidence dans un spectre magnétique avec de la limaille de fer. Les lignes "passent plus facilement" par là où il y a du fer. Du coup la "pointe" des lignes présente un champ magnétique plus important qui attire les particules de limaille et qui prolonge la "ligne" en formation. Mais c'est une explication personnelle. Je n'ai rien lu dessus.
    Au revoir.
    Dernière modification par obi76 ; 27/03/2012 à 16h13.

  4. #4
    invite855de8be

    Re : Ferrofluide

    "Ferrofluids are composed of nanoscale particles (diameter usually 10 nanometers or less) of magnetite" --> Cela veut bien dire qu'il y a des nanoparticules de magnétite, non ?

    Cet article anglais m'a un peu fait progresser, ils disent que la forme obtenue minimise l'énergie magnétique mais je n'ai pas compris leur explication. (Je n'ai qu'un niveau de fin de Maths Spé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855de8be

    Re : Ferrofluide

    Up...................

  7. #6
    invite855de8be

    Re : Ferrofluide

    Up......................

  8. #7
    invite855de8be

    Re : Ferrofluide

    Le texte suivant est-il exact svp ?

    La surface d'un ferrofluide a forcément des petites perturbations, comme c'est le cas pour tout liquide.

    Quand on met un aimant en dessous, les petites bosses à la surface du liquide vont être des zones où vont se concentrer les lignes de champ magnétique.

    Ceci va attirer les autres particules de magnétite, et former un pic bien visible. Ces pics pourraient être encore plus longs s'il n'y avait pas la gravité ainsi que la tension superficielle, qui ont un effet stabilisateur.

Discussions similaires

  1. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2015, 07h42
  2. Ferrofluide
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 19h32
  3. Ferrofluide
    Par alexain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 00h34
  4. Ferrofluide
    Par invite991fd8eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 10h10
  5. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 14h43