Ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ferrofluide



  1. #1
    inviteba67e777

    Exclamation Ferrofluide


    ------

    Bonjour,

    J'ai fabriqué du ferrofluide à l'aide de magnétite.
    Lorsque je le soumet à un champs magnétique (celui d'un aimant classique) il réagit mais pas de façon aussi spectaculaire qu'on attendrait.
    Alors je me demande si c'est mon aimant qui n'est pas assez puissant, et dans ce cas la petite boule que je vois se soulever serait en fait les bases confondues des pics attendus.
    Ou bien, c'est la fabrication qui fait défaut. J'uilise du chlorure de fer II et III que je fais réagir dans de l'ammoniac. Puis je rince à l'eau les particules de magnétite formées pour enlever l'ammoniac restant. Ensuite j'enlève le maximum d'eau et j'ajoute le surfactant : tetrabutyle ammonium de sulfate.
    Ce dernier ingrédient est un substituant à l'hydroxyde de tetraméthyle ammonium qui ne m'est pas disponible.

    Qu'est ce que vous inspuire le néodymium ? Il s'agit d'un aimant assez costaud. Combien fois est il plus puissant ? Est il facilement accessible ? Cher ?

    -----

  2. #2
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide

    Désolé je ne peux pas édité.
    J'ai en fait un autre poste en physique pour étudier le cas où c'est l'aimant qui ne serait pas assez puissant. Donc si vous pensez que ma synthèse n'est pas bonne, postez ici, sinon postez dans la partie physique. Merci

Discussions similaires

  1. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2015, 07h42
  2. mouvement perpétuel et ferrofluide ?
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 10h04
  3. Ferrofluide
    Par invite991fd8eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 10h10
  4. TIPE : ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 12h18
  5. Haut parleur à refroidissement par ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 12h47