séchage et dessication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

séchage et dessication



  1. #1
    invite62ffe1b0

    séchage et dessication


    ------

    bonsoir a tous
    je voulais savoir la difference entre le MgSO4 et le Na2SO4 pour sécher des solvants organiques ?


    dans un dessicateur, on peut mettre du CaCl2, ou du P2O5, quelle est la différence ?
    On peut aussi mettre du MgSO4 ?

    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : séchage et dessication

    dans un dessicateur, on met le produit qui correspond à ce qu'on a à sécher et de ce qu'on veut ôter
    pour ôter de l'eau
    pour une amine, il vaut mieux mettre de la potasse en pastille
    pour un acide, P2O5 est un bon choix
    pour ôter un alcane, on met un morceau de paraffine (plus personne ne le sait semble t il)
    MgSO4 n'est pas assez hygroscopique pour être utilisable en dessicateur
    par contre, dans un solvant, l'expérience montre qu'il est suffisant (sauf pour l'éther, surtout si on essore trop longtemps sur verre fritté)

  3. #3
    shaddock91

    Re : séchage et dessication

    Bonjour

    Pour répondre à la première question, il semble que MgSO4 "pompe" l'eau plus rapidement que Na2SO4.

    Une petite remarque, si on veut sécher des composés extrèmement basiques en solution (guanidines...), il est conseillé d'utiliser Na2SO4, sinon on risque de former du sulfate de la base en solution. Outre la perte de produit cela devient un calvaire à la filtration (gel).

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : séchage et dessication

    pour sécher ces ... de guanidines, je conseille la potasse en pastille
    une fois le solvant évaporé, conserver la bête en dessicateur, sous peine de récupérer le carbonate
    ou alors faire un sel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : séchage et dessication

    Oui, je pensais uniquement aux solutions organiques de "guanidines" ou autre bases très fortes.

    En ce qui concerne les formes solides, je suis d'accord pour KOH. Je l'utilisais souvent sous forme pulvérisée, beaucoup plus efficace que les pastilles. Pas très facile à trouver (commercial au kg chez Merck, je crois...). De toute façon, ce n'est qu'une solution transitoire, ces composés n'étant pas très stable sous forme de base !!!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : séchage et dessication

    le conseil de la potasse en pastille était pour des solutions organiques

    pour la potasse en poudre, on peut en fabriquer soi même avec un vieux moulin à café (qui rendra l'âme rapidement)
    bien évidemment, les précautions d'usage pour cet agent caustique (gants, blouse, lunettes, hotte)

Discussions similaires

  1. [Blanc] séchage
    Par invite0a3d2ed8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 14h00
  2. séchage lv neff
    Par invite23261a94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2006, 21h12
  3. séchage (céramique)
    Par invite0589dd53 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 15h04
  4. Séchage du linge
    Par invite8e5ac35e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 08h17
  5. séchage de solvant
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2004, 13h00