bonsoir a tous
je voulais savoir la difference entre le MgSO4 et le Na2SO4 pour sécher des solvants organiques ?
dans un dessicateur, on peut mettre du CaCl2, ou du P2O5, quelle est la différence ?
On peut aussi mettre du MgSO4 ?
merci
-----
25/03/2007, 20h16
HarleyApril
Re : séchage et dessication
dans un dessicateur, on met le produit qui correspond à ce qu'on a à sécher et de ce qu'on veut ôter
pour ôter de l'eau
pour une amine, il vaut mieux mettre de la potasse en pastille
pour un acide, P2O5 est un bon choix
pour ôter un alcane, on met un morceau de paraffine (plus personne ne le sait semble t il)
MgSO4 n'est pas assez hygroscopique pour être utilisable en dessicateur
par contre, dans un solvant, l'expérience montre qu'il est suffisant (sauf pour l'éther, surtout si on essore trop longtemps sur verre fritté)
25/03/2007, 20h33
inviteb7fede84
Bonjour
Pour répondre à la première question, il semble que MgSO4 "pompe" l'eau plus rapidement que Na2SO4.
Une petite remarque, si on veut sécher des composés extrèmement basiques en solution (guanidines...), il est conseillé d'utiliser Na2SO4, sinon on risque de former du sulfate de la base en solution. Outre la perte de produit cela devient un calvaire à la filtration (gel).
25/03/2007, 20h41
HarleyApril
pour sécher ces ... de guanidines, je conseille la potasse en pastille
une fois le solvant évaporé, conserver la bête en dessicateur, sous peine de récupérer le carbonate
ou alors faire un sel
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/03/2007, 12h00
inviteb7fede84
Oui, je pensais uniquement aux solutions organiques de "guanidines" ou autre bases très fortes.
En ce qui concerne les formes solides, je suis d'accord pour KOH. Je l'utilisais souvent sous forme pulvérisée, beaucoup plus efficace que les pastilles. Pas très facile à trouver (commercial au kg chez Merck, je crois...). De toute façon, ce n'est qu'une solution transitoire, ces composés n'étant pas très stable sous forme de base !!!
26/03/2007, 12h11
HarleyApril
le conseil de la potasse en pastille était pour des solutions organiques
pour la potasse en poudre, on peut en fabriquer soi même avec un vieux moulin à café (qui rendra l'âme rapidement)
bien évidemment, les précautions d'usage pour cet agent caustique (gants, blouse, lunettes, hotte)