mouvement perpétuel et ferrofluide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mouvement perpétuel et ferrofluide ?



  1. #1
    invitee91068ff

    J’ai un petit problème de mouvement perpétuel avec un ferro-fluide à vous soumettre :

    Pour mémoire un ferrofluide est une émulsion liquide magnétique stable composée de grains nanométriques de ferrites baignant dans un milieu émulsionnant compatible.

    Imaginons un aimant suffisamment puissant pour permettre de suspendre une nappe de ferrofluide disons de 1cm d’épaisseur pour l’exemple dans son entrefer.

    Il y a également une roue en plastique, équipée sur son pourtour de billes creuses (de diam très inf à 1cm) dans le même matériau qui traversent également la nappe de ferrofluide, toujours dans l’entrefer de l’aimant.

    Imaginons que les billes soient suffisamment serrées pour que lorsqu’une bille entrera par le dessous dans le ferrofluide, une autre au dessus le quittera au même moment.

    Après une poussée d'initiation du système, l’action de la poussée d’archimède du bas vers le haut n’inclinent-elle pas à penser qu’un mouvement perpétuel va se produire et SINON POURQUOI ?

    En corollaire un aimant possède t’il une énergie magnétique ? pour combien de temps ?

    -----

  2. #2
    invite0234c510

    Toujours pareil frottements "fluides" du champ magnétique...

    Si les frottements étaient inexistants on stockerait déjà l'énergie dans des volants d'inertie montés sur des palliers magnétiques.

  3. #3
    invitee91068ff

    Citation Envoyé par MysticBlade
    Toujours pareil frottements "fluides" du champ magnétique...

    Si les frottements étaient inexistants on stockerait déjà l'énergie dans des volants d'inertie montés sur des palliers magnétiques.
    Qu"appelez-vous un "frottement fluide du champ" ?

    On stock effectivement de l'énergie dans des volants d'inertie, il y a même une société allemande qui voulait exploiter ce principe à la place des batteries pour les voitures électriques.

  4. #4
    invite0234c510

    http://www-leg.ensieg.inpg.fr/pdf/pa...agnetiques.pdf

    "Les variations de champs vues par la pièce la pièce en rotation peuvent donner naissance à des pertes par courants induits et des pertes par hystéréris... Ces pertes dues à la rotation sont assimilables à des frottements fluides"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee91068ff

    Citation Envoyé par MysticBlade
    http://www-leg.ensieg.inpg.fr/pdf/paliers_magnetiques.pdf

    "Les variations de champs vues par la pièce la pièce en rotation peuvent donner naissance à des pertes par courants induits et des pertes par hystéréris... Ces pertes dues à la rotation sont assimilables à des frottements fluides"
    Je pense que vous n'avez pas vu que mon disque est en matériau non conducteur et non magnétique, j'ai du mal à comprendre que des courants induits puisse naître dans un isolant. D'autre part même s'il y avait des courants induits j'ai peine à croire (surtout à faible vitesse du disque) qu'ils compensent la pression d'archimède du ferrofluide sur les cavités creuses du disque qui passe à travers. Etes-vous sûr d'avoir bien saisi mon problème ?

  7. #6
    invite1f3669a8

    Re : mouvement perpétuel et ferrofluide ?

    Citation Envoyé par ZOZO Voir le message
    Je pense que vous n'avez pas vu que mon disque est en matériau non conducteur et non magnétique, j'ai du mal à comprendre que des courants induits puisse naître dans un isolant. D'autre part même s'il y avait des courants induits j'ai peine à croire (surtout à faible vitesse du disque) qu'ils compensent la pression d'archimède du ferrofluide sur les cavités creuses du disque qui passe à travers. Etes-vous sûr d'avoir bien saisi mon problème ?
    ben faut faire l'expérience....

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : mouvement perpétuel et ferrofluide ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ZOZO Voir le message
    Etes-vous sûr d'avoir bien saisi mon problème ?
    Oui.

    Et un perpétuel de plus, un.

Discussions similaires

  1. Mouvement perpétuel ?
    Par invite00a03ec6 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2008, 14h17
  2. mouvement perpétuel
    Par invitef1cd4a95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h41
  3. Mouvement perpétuel
    Par invitecf39d6ba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/06/2006, 20h46