résistance du béton à la traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

résistance du béton à la traction



  1. #1
    inviteaa083f74

    résistance du béton à la traction


    ------

    Bonjour,

    J’ai un projet à faire qui consiste à vérifier un béton non ferraillé à l’arrachement. Ce qui revient à de la traction. Je sais que le béton non ferraillé à une résistance très mauvaise à la traction (de l’ordre de 1/10 de la résistance à la compression). J’aimerais savoir s’il existe un texte, une loi, un décret, une norme ou un document officiel qui dit « que le béton n’est pas conseillé d’être utilisé à la traction » vu sa résistance. J'ai déjà fait le calcul mais je voudrais prouvé que le béton n'est pas fait pour travailler à la traction.

    Merci d’avance,

    A+

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : résistance du béton à la traction


  3. #3
    invite1f022528

    Re : résistance du béton à la traction

    Re,

    Si vous pouvez avoir accès à technique de l'ingénieur :

    http://www.techniques-ingenieur.fr/r...a/TI-c2330.pdf

    Article de :
    Jean PERCHAT
    Ingénieur des Arts et Manufactures
    Professeur honoraire à l’École supérieure des travaux publics et au Centre des hautes études de la construction

    A bientot

  4. #4
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    Bonjour JPzarb,
    Merci pour votre aide mais elle ne m'aide pas beaucoup!!!
    Pour le premier lien, je n'ai pas accès au site (je ne suis pas inscrit) et il y a une ERREUR 403. Je ne peux donc rien voir.
    Et pour le deuxième lien, je ne trouves pas dedans un passage qui stipule que l'on ne peut pas utiliser le béton (non ferraillé) à la traction.

    Avez d’autres idées?

    Merci d'avance,

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : résistance du béton à la traction

    B'jour,

    Le fait est que dans le calcul du BA le béton dans les parties tendues est négligé, on ne tient compte que de l'acier.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    Bonjour SItalgo,
    le problème que j'ai n'est pas ds du béton armé. car effectivement je suis dac avec vous pour le BA.
    moi ce que j'aimerai saoir C pour le béton simple (sans ferraillage). S'il existe un document officiel qui cite que ce n'est pas conseillé voir interdit de faire travailler le béton seul en traction. Du fait de sa très faible résistance.

    Cdlt,

    volvol

  8. #7
    f6bes

    Re : résistance du béton à la traction

    Bjr à toi,
    Pourquoi veux tu un document OFFICIEL qui te dise "il est interdit etc..ect.." ?
    T'as un corde qui supporte 100 kgs , t'as pas besoin d'un document "officiel" pour te dire qu'il ne faut pas lui faire supporter une tonne !!
    La résistance des matériaux est un chose, on l'applique donc en respectant les caractéristiques du "matériau".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    bjr f6bes
    comme je l'ai dit ds le premier message, jai un projet à faire pour les cours et je dois calculé un élément ancrée ds le béton à l'arrachement (soit à la traction). J'ai déjà un calcul qui me montre que mon béton ne résistera pas à l'effort de traction imposé. mais je ne suis pas sur de mon calcul.
    J'aimerais ajouté la preuve à ce projet que le calcul à la traction du béton pur n'est pas nécessaire car peut etre qu'il existe un texte, une norme, un décret... qui prouve qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser ds ces conditions.

    Cdlt,

    volvol

  10. #9
    sitalgo

    Re : résistance du béton à la traction

    De quelle façon est fait l'ancrage ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    Eléments en fibre de verre ancré par 4 boulons dont les tiges fileté sont ancrés dans des inserts (espèces de grosses chevilles!)

  12. #11
    f6bes

    Re : résistance du béton à la traction

    Bsr à toi,
    Lorsqu'on dit TOUT, on comprends mieux !!
    Des scellments chimiques ou mécaniques dans du béton ça se fait tous les jours.
    Par contre ce que l'on ne connait pas , c'est la nature de ton béton (béton vibré ou non, dosage d'origine etc...) , effort à l'arrachement (100kg, 1 tonne, 10 tonnes ??)
    C'est pas une loi qui régit cela, mais la RDM (Résistance des matériaux). A utiliser dans les conditions prévues pour !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite0324077b

    Re : résistance du béton à la traction

    la resistance a la traction du beton est faible mais elle exite ! donc on peut l'utiliser

    si ton plafond est en beton armé , c'est la preuve que le beton armé peut etre utilisé en traction ! tout ce qui est en desous du ferailage ne tient en l'air que grace a une traction avec ce qui est au dessus du feraillage : si ca ne te tombe pas sur la tete c'est que ca tient

    chaque fois qu'on fixe quelque chose avec une vis et une cheville en plastique dans un mur en aglo donc non armé , l'expansion de la cheville prend apui sur la resistance a la traction du ciment : la resistance n'est pas enorme mais non nulle et utilisable !

    ca me fait penser a l'histoire quand je demandais a mon marchand de materiaux la resistance a la compression ou la charge admissible des aglo de 15 cm : il m'ont repondu que leurs aglo sont conforme a la norme NF....je ne sais plus combien , mais qu'il n'avaient pas le droit de faire de copie de cette norme

    j'etait en cours de creation d'entreprise , j'avais besoin d'acheter des copie d'autre norme , j'ai rajouté a la liste la norme sur les aglo : resultat les aglo de 10 ou 15 ne sont pas porteur et n'ont aucune resistance definie par la norme : seul les aglo de 20 ou plus sont porteur et ont une resistance definie par la norme

    les autres normes commandé a la meme occasion etaient toutes aussi absurde : je n'ai donc rien payé , mais je serai mal recus si je veut en commander d'autres ...

    heureusement ce n'est pas l'afnor qui commande la matiere : on peut tout a fait utiliser le ciment ou le beton a la traction !

  14. #13
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    bjr Chatelot16 et merci pour ta réponse.
    je donne juste quelques infos supplémentaire pour compléter la discution.
    J'applique une force d'arrachement à mon béton de 6410 daN, et mon béton est du C30/C37. Est ce que pour vous ça passe?
    pour moi d'après mon calcul c'est non. c'est pour cela que je veux une norme pour confirmer mon dire!!!

    a+
    volvol

  15. #14
    f6bes

    Re : résistance du béton à la traction

    Bjr à toi,
    Si ça "passe pas", il est EVIDENT que ce n'est pas à "utiliser" !
    Si on te dit que la tenue est de 100 et que tu appliques 200, y pas besoin de "normes" pour dire ..... "attention n'utiliser pas" !
    Le BON SENS y suffit.
    A toi d'etre sur de tes calculs.
    Si t'es en dessous de la "barre", y a pas à se torturer les méninges (j'ai une autre formule ,mais plus triviale)

    Je vais à la piscine , y a pas de norme pour dire, ne "plongait" pas lorque la piscine est vide !!
    On va pas faire un proçés au maitre nageur !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    geagea

    Re : résistance du béton à la traction

    bonjour,
    la résistance du béton selon règles B.A.E.L:ftj= 0,60+0,06fcj avec ftj et fcj exprimés en MPA.
    Pour un béton a 25MPA(250 daNcm2)= 0,60+0,06x25=2,10Mpa(21 daNcm²)
    Cette formule est valable pour les valeurs de fcj<60MPA.

    cordialement

    gérard demeusy
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    bjr f6bes,
    je suis complètement d'accord avec vous!!! (plongez sans eau ça peut faire mal!!!)
    Mais c'était juste pour savoir si cela existait. mais visiblement non!!!
    merci qd mm.

  18. #17
    inviteaa083f74

    Re : résistance du béton à la traction

    Bjr geagea
    Merci pour la réponse.
    C'est effectivement avec cette formule que j'ai fait mon calcul et c'est avec cela que je trouve que ça ne passe pas. (Ma contrainte est supérieure à la contrainte admissible du béton.
    Maintenant, après plusieurs réponses d'ici et d'ailleurs, je pense que mon calcul doit ce tenir. J'aurais juste voulu montrer que le calcul à la traction n'est pas nécessaire car ce n’est pas conseillé de l'utiliser ds de tel conditions.
    Mais bon si ça n'existe pas on ne va pas l'inventé!!!
    Merci encore.
    a+
    volvol

Discussions similaires

  1. résistance du béton à la traction
    Par inviteaa083f74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 12h52
  2. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  3. Résistance traction d'une vis
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2008, 07h08
  4. resistance des colles à la traction et au cisaillement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 07h55
  5. résistance à la traction du verre ?
    Par invited5e97c2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 14h43