instrumentation scientifique (liquide balance pascal)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

instrumentation scientifique (liquide balance pascal)



  1. #1
    invite2e75649c

    Question instrumentation scientifique (liquide balance pascal)


    ------

    Bonjour à tous,

    Certains d'entre vous connaissent la balance de Pascal? Vous savez avec 2 seringues, une grosse et une petit pour mettre en évidence la relation entre la surface et la pression exercée sur celle çi?

    Car voilà, j'ai un problème technique avec ce matériel, je ne sais pas quel liquide mettre pour la faire fonctionner d'une façon optimale, j'ai fait des recherches et testé différent liquide mais ce fût peu concluant et c'est pour cela qu'aujourd'hui je me tourne vers vous

    J'en avais fabriqué une il y a très longtemps et j'avais mis du liquide de frein, qui est fait pour transmettre une force au travers de durite d'une façon optimale mais je n'ai pas le droit d'utiliser ce liquide dans le contexte actuel.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Bonjour.
    En principe n'importe quel liquide fait l'affaire.
    Les contraintes sont du côté des matériaux utilisés dans le dispositif.
    Il faut que le liquide ne les attaque pas et ne le dissolve pas.
    De l'eau ou de l'huile quelconque feront l'affaire.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2e75649c

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    En principe n'importe quel liquide fait l'affaire.

    Faux, c'est d'ailleurs pour cela que dans un circuit de freinage on met du liquide de frein , sinon on mettrait de l'eau

    Les contraintes sont du côté des matériaux utilisés dans le dispositif.
    Il faut que le liquide ne les attaque pas et ne le dissolve pas.

    Ca c'est évident et ma question n'est pas là


    De l'eau ou de l'huile quelconque feront l'affaire.
    Je travaille dans un laboratoire, c'est le genre de réponse que l'on peut faire dans les métiers du gros oeuvre, pas avec moi


    Suis je contrarié?
    oui

    d'autant que tu as + de 20 000 messages sur le forum, je me serais attendu à une approche + scientifique

    La viscosité, la masse volumique et son élasticité rentre en ligne de compte.

  4. #4
    obi76

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Vu votre approche du problème (tout du moins comment vous l'exposez), il était évident qu'il était difficile d'estimer votre niveau...

    Quant à "la faire fonctionenr de façon optimale", ce n'est pas très scientifique non plus. Selon quels critères ? En reprenant votre exemple du liquide de frein, la résistance à l'échauffement par exemple... Si vous voulez une réponse détaillée, faites une question détaillée...

    PS : si vous travaillez dans un laboratoire, alors vous devez surement savoir comment on cherche, donc à priori comment trouver ce type d'information (directscience, hal arxiv et j'en passe).
    Dernière modification par obi76 ; 28/03/2012 à 10h02.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e75649c

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Vu votre approche du problème (tout du moins comment vous l'exposez), il était évident qu'il était difficile d'estimer votre niveau...

    Dois je faire un réelle cahier des charges?

    Quant à "la faire fonctionenr de façon optimale", ce n'est pas très scientifique non plus. Selon quels critères ? En reprenant votre exemple du liquide de frein, la résistance à l'échauffement par exemple... Si vous voulez une réponse détaillée, faites une question détaillée...

    Il va falloir que je baisse le niveau, je vais le faire à la fin de ce post.

    PS : si vous travaillez dans un laboratoire, alors vous devez surement savoir comment on cherche, donc à priori comment trouver ce type d'information (directscience, hal arxiv et j'en passe).

    Bizarrement j'ai pensé futura sciences.... On y voit plein de sujets et même des pointus! (relativité générale, des questions sur des théories improvisées!!! et les sujets sont traités)


    Explication:

    Je vais faire en très gros:
    - Si tu met de la purée dans ta seringue, il va falloir appuyer fort pour la faire sortir
    - Si tu met de l'eau et que tu bouches ta seringue, il va falloir appuyer fort pour transmettre ta force l'eau étant "élastique", donc la force mesurée pour effectuer la poussée d'un objet est fausse puisque il faut ajouter la force qui a été nécessaire à la compression du liquide avant que celui ci puisse se déplacer.


    j'arrête là.

    Si vraiment tu comprends pas, pose toi la question suivant: "Tiens c'est rigolo, y a un liquide spécial dans le circuit de freinage de ma titine, je me demande bien pourquoi, hihihihihi"

  7. #6
    obi76

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Travaillant dans un laboratoire de recherche, vous devez pourtant savoir que des sites/forum ne sont pas des références acceptables dans des publications. C'est bien pour apprendre et discuter, mais pour faire de la recherche, nous avons d'autres outils. C'est un peu paradoxal ce que vous dites.

    Quant au cahier des charges, si vous considérez que la réponse donnée est d'un niveau trop faible, ou qu'il ne va pas suffisament dans le détail, dans ce cas oui, précisez votre question.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite2e75649c

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Travaillant dans un laboratoire de recherche, vous devez pourtant savoir que des sites/forum ne sont pas des références acceptables dans des publications. C'est bien pour apprendre et discuter, mais pour faire de la recherche, nous avons d'autres outils. C'est un peu paradoxal ce que vous dites.

    -> Je ne suis pas chercheur
    -> Ce n'est pas pour une publication

    Je ne comprend pas, car je ne trouve pas ma question compliquée.
    Je pense que même des enfants pourraient comprendre.

    J'ai déjà essayé différents produits, je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà été confronté au problème et peut être, avait une solution.

    HS: Des découvertes sont faites sans pour autant avoir une discipline militaire dans la démarche, même dans le partage de connaissances ou d'expériences.

  9. #8
    Tiluc40

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xoxo000 Voir le message
    Vu votre approche du problème (tout du moins comment vous l'exposez), il était évident qu'il était difficile d'estimer votre niveau...

    Dois je faire un réelle cahier des charges?
    Déjà dire de quoi il retourne et ce qui vous empêche d'utiliser un liquide de frein. Comment voulez vous que nous devinions vos contraintes ?
    Quant à "la faire fonctionenr de façon optimale", ce n'est pas très scientifique non plus. Selon quels critères ? En reprenant votre exemple du liquide de frein, la résistance à l'échauffement par exemple... Si vous voulez une réponse détaillée, faites une question détaillée...

    Il va falloir que je baisse le niveau, je vais le faire à la fin de ce post.
    Un peu condescendant, comme ton, non ?.
    PS : si vous travaillez dans un laboratoire, alors vous devez surement savoir comment on cherche, donc à priori comment trouver ce type d'information (directscience, hal arxiv et j'en passe).

    Bizarrement j'ai pensé futura sciences.... On y voit plein de sujets et même des pointus! (relativité générale, des questions sur des théories improvisées!!! et les sujets sont traités)
    On y voit aussi beaucoup de sujets sans réponses. Soit parce qu'ils sont trop spécifiques, soit parce qu'ils sont mal posés, soit parce que le ton des questions ne convient pas. Futura Science n'est pas un supermarché de la science où il suffit de se servir dans les rayons. C'est un lieu d'échange, où des bénévoles acceptent de partager leur connaissance, sans que rien ne les y force. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante, tant pis. Vous pouvez rester agréable et gérer votre frustration sans reprocher à ceux qui ont cherché à vous aider de ne rien comprendre à votre problème.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 29/03/2012 à 10h39.

  10. #9
    invite2e75649c

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Intervention inutile.

    Je vais suivre les conseils:

    "He dédé, vazi balance de la flotte puis met un peu de ricard dedans, ça devrait marcher, moi je vais couler une dalle là"

  11. #10
    obi76

    Re : instrumentation scientifique (liquide balance pascal)

    Bon, je crois qu'on aura tout tenté.... Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Amplificateur instrumentation
    Par invitec210ac13 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 15h40
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2010, 18h28
  3. Instrumentation
    Par invited3c073a4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 17h43
  4. Instrumentation?
    Par cora21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 12h51
  5. instrumentation scientifique polytech lille
    Par invite321e2f0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2007, 09h59