Equation du temps et declinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation du temps et declinaison



  1. #1
    invitefca49873

    Unhappy Equation du temps et declinaison


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru les forum, j'en arrive a poser une question.
    Je cherche à déterminer l’équation du temps ainsi que la déclinaison et HAv0 solaire, afin de déterminer les éphémérides nautiques avec le plus de précision possible.

    Je suis donc tombé sur plusieurs formes :
    Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps
    Wikipedia :http://en.wikipedia.org/wiki/Equation_of_time
    ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ph...ion-temps.html

    La plus précise me semble celle donnée sur ce forum faisant intervenir le "siècle" sidérale, cependant "E=-y sinL +2esinM -4eysinM*cos2L+0,5y^2 sin 4L+1,25*e^2*sin2M"
    ne me donne pas une valeur cohérente et je ne comprend pas y=(tan(epsilon/2))^2 ? est ce vraiment au carré ?

    Lorsque j'utilise les valeurs wikipedia, j'ai des valeurs assez précise
    cependant le calcul des éphémérides à t'il une portée infinie dans le temps ou y'a t'il des correction à apporter régulièrement ? si oui de quel ordre

    Quel est la précision maximum que l'on peut espérer, a savoir qu'une erreur de temps de 4s en mer représente une erreur de position
    de 1.843 km

    Est ce que quelqu’un serait en mesure de me donner les équation utilisée par le bureau des longitudes ?
    Je n'arrive pas non plus à trouver l’équation de AHv0...
    ref : http://www.imcce.fr/~pottier/EN/Total_PDF_EN2012.pdf

    En fait je tourne en rond et je commence à planer.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Equation du temps et declinaison

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    cependant le calcul des éphémérides à t'il une portée infinie dans le temps ou y'a t'il des correction à apporter régulièrement ? si oui de quel ordre

    Quel est la précision maximum que l'on peut espérer, a savoir qu'une erreur de temps de 4s en mer représente une erreur de position
    de 1.843 km

    Est ce que quelqu’un serait en mesure de me donner les équation utilisée par le bureau des longitudes ?
    Je n'arrive pas non plus à trouver l’équation de AHv0...
    ref : http://www.imcce.fr/~pottier/EN/Total_PDF_EN2012.pdf

    En fait je tourne en rond et je commence à planer.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Faire ses propres éphémérides n'est pas une mince affaire, il faut apporter de nombreuses corrections et les tenir à jour. La précision nécessaire est de 0,1' si l'on veut que l'erreur de la table soit négligeable devant les mesures. L'équation du temps n'est pas faite pour cela.

    Il faut savoir aussi que le mouvement des planètes, dont la Terre, est prévisible sur quelques d'années seulement avec cette précision, et avec des moyens qui ne sont pas à la portée d'un amateur.

    Il existe des logiciels d'éphémérides gratuits, par exemple "Ephémérides Nautiques 5.00.exe"
    il faut mettre à jour chaque année certains paramètres à jour, tel que le recalage du TU sur le temps atomique.

    Suivant la qualité du sextant de mesure et la stabilité de l'observateur, il est possible d'obtenir une précision de 0,5' à 0,2'.
    Pour la qualification des élèves officiers, il était demandé une erreur max de 0,25' dans de bonnes conditions.

    Une erreur de 1' c'est 1,852 km environ. Une erreur de 1 sec c'est 0,25' en longitude, donc moins important sous nos latitudes qu'à l'équateur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitefca49873

    Re : Equation du temps et declinaison

    Merci pour ta réponse,

    Effectivement avec les calcul par l’équation du temps je tombe sur une précision de l'ordre de 0.5'.
    C'est pour ça que je cherche une manière de le faire au plus précisément possible, en sachant que les correction à apporté
    sont disponible tout les 6 mois par l'observatoire de Paris

    C'est d'ailleurs la mise à jour des intercalaire que l'on retrouve dans "Ephémérides Nautiques 5.00.exe"

    Le défit est justement de réalisé quelques chose de la sorte, et la folie (parce que c'est le but) est de faire la totalité des calculs à la main (je pousserais même
    le vice jusqu’à utilisation d'une règle à calculer ... ).

    C'est pour ça que je suis à la recherche des formules utilisés par le bureau des longitudes que l'on retrouve dans tout les blocs nautique d'ailleurs
    J'ai bien conscience de la difficulté des calculs, et c'est dans un soucis de compréhension et de purisme que je résonne.


    Cordialement

  4. #4
    phys4

    Re : Equation du temps et declinaison

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Le défit est justement de réalisé quelques chose de la sorte, et la folie (parce que c'est le but) est de faire la totalité des calculs à la main (je pousserais même
    le vice jusqu’à utilisation d'une règle à calculer ... ).

    C'est pour ça que je suis à la recherche des formules utilisés par le bureau des longitudes que l'on retrouve dans tout les blocs nautique d'ailleurs
    J'ai bien conscience de la difficulté des calculs, et c'est dans un soucis de compréhension et de purisme que je résonne.

    Cordialement
    Les formules dans les blocs nautiques ne concernent que le calcul du point en supposant les éphémérides connus. C'est assez facile et les méthodes sont bien au point puisque c'était la seule méthode de navigation océanique il y a 50 ans.

    Par contre le calcul des éphémérides est quasi impossible à faire à la main dans un délai raisonnable, avec une petite machine programmable c'est possible dans la limite de précision de 0,2 à 0,3' : exclusion de la nutation et de la rotation de la terre autour du centre Terre-Lune, ce qui évite d'avoir à tenir compte du mouvement lunaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefca49873

    Re : Equation du temps et declinaison

    Les formules dans les blocs nautiques ne concernent que le calcul du point en supposant les éphémérides connus. C'est assez facile et les méthodes sont bien au point puisque c'était la seule méthode de navigation océanique il y a 50 ans.
    Est ce que cela implique que dans le logiciel sus-cité les éphémérides n'y soit pas calculé mais simplement donné (ce que je doute) ?
    Sinon quelles est la méthode pour obtenir des valeurs de déclinaison et d'azimuth suffisamment précise pour être exploité nautiquement, et ce dans la limite d'une précision de .25' telle que vous la précisé ci-dessous ?
    A la rigueur quelles était les méthode utilisées il y'a 50 ans en arrière ? car entre les imprécision de temps, de mesure et de calcul, il ne devait pas être à .25' prés ...

    Je cherche à comprendre de manière la plus précise possible et ce dans le but d'une application réelle (bon j'accepte de troqué la règle à calculer contre une petite appli C ou java). Mais l'objectif avant tout serait d’écrire mes propres ligne de codes, donc de comprendre .... et surtout de savoir ou chercher.

    Par contre le calcul des éphémérides est quasi impossible à faire à la main dans un délai raisonnable, avec une petite machine programmable c'est possible dans la limite de précision de 0,2 à 0,3' : exclusion de la nutation et de la rotation de la terre autour du centre Terre-Lune, ce qui évite d'avoir à tenir compte du mouvement lunaire.
    Il y'a effectivement certaines valeur de mouvement qui sont imprévisible mais celle de la précession et de la nutation le sont non ?
    visiblement 0.9' sur 18.6 ans et précession en 25 796 ans
    source : http://www.faaq.org/bibliotheque/sys...e/bellt300.htm

    merci

  7. #6
    phys4

    Re : Equation du temps et declinaison

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Est ce que cela implique que dans le logiciel sus-cité les éphémérides n'y soit pas calculé mais simplement donné (ce que je doute) ?
    Sinon quelles est la méthode pour obtenir des valeurs de déclinaison et d'azimuth suffisamment précise pour être exploité nautiquement, et ce dans la limite d'une précision de .25' telle que vous la précisé ci-dessous ?
    A la rigueur quelles était les méthode utilisées il y'a 50 ans en arrière ? car entre les imprécision de temps, de mesure et de calcul, il ne devait pas être à .25' prés ...
    Il y a deux aspects dans le calcul : les éphémérides qui donnent les positions des astres en déclinaison et angle horaire à une fraction de seconde près, vu du centre de la Terre.
    Le calcul nautique consiste à utiliser ces éphémérides et la mesure au sextant pour en déduire la droite de hauteur : ligne sur laquelle on voit l'astre à la hauteur mesurée.
    Le premier calcul ne se fait plus qu'avec un programme élaboré, seul des astronomes faisaient ces calculs à la table de log avant l'arrivée des machines.
    Le second qui déduit l'intercept et l'azimut se fait facilement à la main, souvent avec l'aide de tables.
    La précision finale ( tout compris) peut être meilleure que 0,2' comme indiqué plus haut.

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Je cherche à comprendre de manière la plus précise possible et ce dans le but d'une application réelle (bon j'accepte de troqué la règle à calculer contre une petite appli C ou java). Mais l'objectif avant tout serait d’écrire mes propres ligne de codes, donc de comprendre .... et surtout de savoir ou chercher.
    C'est parfaitement possible, j'ai fait cela il y a 30 ans et je me suis arrêté aux étoiles et au Soleil, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin.

    Citation Envoyé par squicky Voir le message
    Il y'a effectivement certaines valeur de mouvement qui sont imprévisible mais celle de la précession et de la nutation le sont non ?
    visiblement 0.9' sur 18.6 ans et précession en 25 796 ans
    source : http://www.faaq.org/bibliotheque/sys...e/bellt300.htm

    merci
    Elles ne sont pas imprévisibles, mais difficiles à calculer car il faut l'équation du mouvement de la Lune avec ses corrections multiples.
    La précession en 25 000 ans est celle de la Terre, pas de problème, elle est régulière et intégrée dans l'année tropique.
    C'est la nutation de 18 ans et le mouvement de la Terre qui sont plus gênantes : rappelez vous que la Terre tourne autour du centre de gravité Terre-Lune, ce mouvement introduit un déplacement angulaire de période 4 semaines et d'une fraction < 0,1' non négligeable pour des calculs précis.

    En fait si vous vous contentez de 0,5' il suffit de faire attention aux corrections annuelles fournies.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invitefca49873

    Re : Equation du temps et declinaison

    Oui, concernant les tables je me suis déjà procuré les H0229, 249, Dieumgard et bataille.
    Concernant la 2 ème partie du calcul relative à la mesure, on trouve assez de documentation dessus
    ex :http://navastro.free.fr/
    le bloc marine y consacre aussi un chapitre qui est fort bien détaillé (ainsi que les table de correction et d'interpolations).
    (le logiciel "éphéméride nautique aussi d'ailleurs)
    C'est pourquoi je m'intéresse à la première partie, et si vous possédez des résidus de vos travaux d'il y'a
    30 ans je serais preneur.

    Cordialement

    ps : Naviguez vous ?

  9. #8
    phys4

    Re : Equation du temps et declinaison

    Bonjour,

    J'ai retrouvé une vieille archive que j'ai du mettre sur Word, l'appareil utilisé n'existant plus.
    J'ai introduit quelques commentaires et suppression des parties inutiles ainsi que la fin du calcul de position.
    ASTRONAV_BASIC1.zip
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. Déclinaison lunaire
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2017, 06h41
  3. ad et déclinaison
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 13h10
  4. Equation de temps et declinaison solaire
    Par invite3d67c9bf dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2008, 10h12
  5. equation de temps et declinaison solaire
    Par invite3d67c9bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 21h24