Découpe de matériaux à jet d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Découpe de matériaux à jet d'eau



  1. #1
    invited27510d1

    Découpe de matériaux à jet d'eau


    ------

    Bonjour !

    Alors voilà, j'ai découvert qu'on arrivait à découper des matériaux durs à l'aide de jet d'eau (parce que j'me suis coupé grâce au karcher de l'éléphant bleu...).

    Je voulais savoir si TOUS les matériaux étaient découpables avec de l'eau ? j'ai vu aussi que des additifs étaient nécessaires pour découper les matériaux les plus durs... le diamant est-il découpable grâce à cette méthode ? (sans utiliser des micros diamants dans l'eau évidemment )

    Si vous avez de quoi expliquer ce phénomène de découpe je suis preneur, simplement biensûr, je ne suis pas physicien. L'eau est un liquide, ça parait étrange au premier coup d'oeil qu'il puisse découper du métal quand il est soumis à une forte pression !

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Découpe de matériaux à jet d'eau

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour couper quelque chose il faut soit le cisailler soit le déformer en poussant le long d'une ligne.
    Si vous poussez le long d'une ligne fine, la force nécessaire pour pénétrer est plus faible que sur une ligne épaisse: un couteau aiguisé pénètre mieux (sans mouvement de découpe) qu'un couteau émoussé. La raison est qu'il faut une certaine pression pour déformer le matériau jusqu'à la découpe.

    Cette pression vous pouvez l'appliquer avec un outil comme un burin, mais aussi avec un jet d'eau. La pression appliquée est égale à la force de recul de la lance divisée par la section du jet.

    Il faut surement des pressions gigantesques pour découper l'acier, mais pour des métaux moins résistants c'est plus facile.
    Pour les matériaux durs, comme le diamant, c'est en fait l'abrasion par les particules entrainées par le jet qui fait la découpe.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/08/2011, 20h32
  2. largeur mini en decoupe jet d'eau ou laser
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2010, 07h15
  3. Decoupe jet d'eau
    Par invite12e186be dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 02h09
  4. jet d'eau
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  5. Découpe au jet d'eau
    Par invite70f6dcc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h13