Science de l'ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Science de l'ingénieur



  1. #1
    invitebc152373

    Science de l'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    Je prépare actuellement mon TIPE qui traite des fixations de ski.
    J'ai quelques questions qui me tracassent:
    -En ce qui concerne les lois de Coulomb (pour le coefficient de frottement), le modèle établi reliant la force normale à la force tangentielle n'a lieu que pour un frottement entre les MÊMES matériaux, (ex: POM/POM) ?
    -Comment est-ce que je peux calculer l'effort exercé par un ressort préalablement comprimé?
    -Si je modifie la longueur de mon ressort, non pas en le comprimant, mais grâce à un système qui repose notamment sur une liaison hélicoïdal comment cela se répercute-t-il sur la loi lient force et longueur?
    Ps:Connaitriez-vous le coefficient de frottement POM/POM car toutes les valeurs que je trouve sur internet sont sensiblement différentes.
    Merci.

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Science de l'ingénieur

    Bonjour,

    1) Les coefs de frottements ne concernent pas uniquement les frottements entre 2 matériaux. (Voir la table suivante par exemple : http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html)
    2) Oui ? Pour l'étalonner : Accroche une masse m connue au bout de ton ressort, qui va s'étirer avec le poids. Note son allongement .
    Tu connais son poids P, tu en déduis sa constante de raideur , ce qui te permettra par la suite de calculer la force exercée correspondant à la valeur de mesurée

    pour la suite pas le temps de répondre, à toute à l'heure

    A+,

  3. #3
    invitebc152373

    Re : Science de l'ingénieur

    Ok merci (j'ai abusé pour la deuxième question)!
    Mais par contre si on modifie la longueur du ressort sans le comprimer grâce à un système qui repose notamment sur une liaison hélicoïdal comment cela se répercute-t-il sur la loi liant force et longueur? (j'imagine que "k" doit être modifiée).
    Et est-ce que quelqu'un connaitrais le coefficient de frottement PAFV / POM (je n'arrive pas à le trouver sur internet) ?
    Merci

  4. #4
    invitebc152373

    Re : Science de l'ingénieur

    *connaitrait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc152373

    Re : Science de l'ingénieur

    Peut-être me suis-je mal expliqué:
    Je me concentre sur les fixations de ski, et en ce qui concerne le réglage, à l'aide d'une liaison du type hélicoïdale l'opérateur peut modifier la longueur du ressort favorisant l'enclenchement/déclenchement sans toutefois le comprimer. Je me doute bien que cela entraine une modification de la constante de raideur, dans le sens où celle-ci augmente quand la longueur "propre" du ressort diminue néanmoins j'aurais aimé établir une relation plus rigoureuse ( ce que je n'arrive pas à faire).
    Auriez-vous une relation, loi qui pourrait m'aider?

    Ps:Connaîtriez-vous le coefficient de frottement POM/POM Et PAFV/POM (car je n'arrive pas à le trouver sur internet)?
    Merci.

  7. #6
    Tifoc

    Re : Science de l'ingénieur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeremieC Voir le message
    l'opérateur peut modifier la longueur du ressort favorisant l'enclenchement/déclenchement sans toutefois le comprimer.
    Non. Il le comprime (ou le détend).

    Citation Envoyé par JeremieC Voir le message
    Je me doute bien que cela entraine une modification de la constante de raideur
    La caractéristique d'une constante, c'est d'être... constante ! Celle-ci s'exprime en N/mm et dépend du module d'Young du matérieu, des dimensions du ressort et du nombre de spires. Et, bien sûr, ne dépend pas de sa longueur (ni libre, ni "en place").

    Citation Envoyé par JeremieC Voir le message
    Connaîtriez-vous le coefficient de frottement POM/POM Et PAFV/POM
    Peut être qu'en ecrivant ce que veut dire POM et PAF vous auriez des réponses...

  8. #7
    invitebc152373

    Re : Science de l'ingénieur

    Je me suis mal exprimé, on modifie la longueur du ressort sans le comprimer: mettons qu'on coupe le ressort en deux morceaux ( pas forcément à la moitié ), que devient la constante de raideur de chaque ressort? (par exemple on appelle k la constante de raideur du ressort "initiale" et k1,k2 les constantes des deux nouveaux ressorts).
    POM : polyoxyméthilène.
    PAFV : plastique armé de fibres de verres.
    Les coefficients de frottements qui m'intéressent sont : - POM/POM et - PAFV/POM.
    Merci.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Science de l'ingénieur

    Bonsoir,
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 58
Taille : 45,5 Ko
    donc k1 et k2 évoluent par rapport au nombre de spires actives (à définir !)

    Pour les coeff. rapporchez vous d'un fabricant en croisant les doigts, ou bien faites des mesures (on vous demande ça en TIPE non ?)

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Exercice science de l'ingénieur
    Par mj4 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 17h16
  2. TPE Science de l'Ingénieur
    Par invitebb833c09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 02h38
  3. Bac de Science de l'ingénieur
    Par invitecd6683af dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 18h46
  4. Option Science de l'ingénieur
    Par inviteff71f5f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 17h23
  5. science de l'ingénieur
    Par invite3d8338aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 22h12