Bonjour à tous,
Voilà j'ai un gros doute sur un calcul de flexion pourtant tout simple :
Soit une poutre uniforme encastrée d'un côté, j'exerce une force de 540N de l'autre côté pour qu'elle arrive en déformation plastique.
Maintenant je veux savoir à combien doit souffler le vent sur la poutre (effort charge répartie) pour que celle-ci arrive en déformation plastique : comment je passe d'un effort ponctuel en extrémité de poutre à une charge répartie ?
D'instinct je dirais 540x2 = 1080N répartis (en d'autres termes équivalent à 1080N charge concentrée au milieu de la poutre), mais je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter svp ?
Merci
-----

Base de la résistance des matériaux : flexion
 Base de la résistance des matériaux : flexion

) est de chercher la valeur max de sollicitation pour arriver à la déformation plastique ? Dans ce cas la fleche (et avant elle, la déformée) on s'en fout... La contrainte de flexion max est au niveau de l'encastrement (dans les deux cas bien sûr) et cette contrainte est équivalente à 540N au bout dès lors qu'on a une charge de 1080N répartie sur la longueur.
) est de chercher la valeur max de sollicitation pour arriver à la déformation plastique ? Dans ce cas la fleche (et avant elle, la déformée) on s'en fout... La contrainte de flexion max est au niveau de l'encastrement (dans les deux cas bien sûr) et cette contrainte est équivalente à 540N au bout dès lors qu'on a une charge de 1080N répartie sur la longueur.