Electron et dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Electron et dimensions



  1. #1
    invite85213572373333
    Invité

    Electron et dimensions


    ------

    Bonjour,

    Voilà un sujet sensible qui me pose des questions en raison de son paradoxe ou des ses contradictions.
    Il est finalement accepté que :
    "L'électron n'a pas de sous-composant connu. On le définit donc, ou on le suppose, comme une particule ponctuelle, avec une charge ponctuelle, sans dimension d'espace". http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectron
    Cette logique semble impliquer que sa quantification est sans dimension comme je le pense (espace et temps sont liés)
    Cependant, sa charge (coulomb -IT) le serait-elle d'après vous ?
    Comme la charge est définie par une formule dépendante de la permittivité (avec une dimension de masse, espace, temps et charge) qu'en est-il de la masse (E=mc^2) : sans dimension ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electron et dimensions

    Bonjour.
    Du point de vue "quantique", l'électron est une particule ponctuelle sans dimensions.
    Du point de vue (modèle) ondulatoire, l'électron se comporte comme une onde dont la longueur peut être plus grande que les dimensions d'un atome.
    Du point de vie classique, l'électron doit avoir une dimension finie, car une dimension ponctuelle donnerait une énergie infinie pour le champ électrique. On choisit par convention de lui attribuer un rayon qui fait que l'énergie du champ est égale à l'énergie relativiste de l'électron au repos (mc²).
    Dans tous les modèles la charge de l'électron n'est pas "définie" mais mesurée. C'est une valeur expérimentale. Elle ne dépend de rien. C'est une "constante de la nature", comme la vitesse de la lumière. Même chose pour sa masse.

    Donc, suivant ce que l'on veut étudier on utilise un modèle ou un autre. Et on ne les mélange pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Electron et dimensions

    Merci
    Puisque c'est une constante de la nature, sa masse en kg peut-elle être le produit d'un nombre sans dimension associé à sa charge (sans dimension)

  4. #4
    coussin

    Re : Electron et dimensions

    D'autres particules ont la même charge que l'électron mais une masse différente…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Electron et dimensions

    Merci
    Tout à fait : les leptons chargés.
    Pour mieux cerner ce problème :
    Si "e" est une constante de la nature, "p" (la particule de Planck) à laquelle elle est liée (alpha*q^2 = e^2) répond au même problème.
    Alors, la masse de la particule de Planck, peut-elle être le produit d'un nombre sans dimension associé à la charge de Planck ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Electron et dimensions

    Citation Envoyé par fram Voir le message
    Merci
    Tout à fait : les leptons chargés.
    Pour mieux cerner ce problème :
    Si "e" est une constante de la nature, "p" (la particule de Planck) à laquelle elle est liée (alpha*q^2 = e^2) répond au même problème.
    Alors, la masse de la particule de Planck, peut-elle être le produit d'un nombre sans dimension associé à la charge de Planck ?
    Re.
    La particule de Planck étant une particule hypothétique, rien n'empêche de l'affubler de propriétés fantaisistes.
    Alors que l'électron ou les particules mesurables, ont des charges et masses "imposées" par la nature.
    A+

  8. #7
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Electron et dimensions

    Merci
    En étudiant la loi de Koide, j'ai trouvé un rapport sans dimension associé aux leptons chargés.
    Le produit de ce rapport par un nombre sans dimension "A", qui selon un travail précédant propose une quantification de la charge en fonction de alpha seul (A=q^1/2, d'où alpha A^4 = e^2),
    donne une approximation de la masse de Planck, sans aucun ajout de puissance de 10 ni autre fantaisie.
    Soit 2,176626E-08 pour 2,17651E-08 (codata)
    Est-ce une c....rie ? That is the question.

    Question n°2 : la masse d'un lepton chargé inclue-t-elle celle du neutrino associé.

  9. #8
    coussin

    Re : Electron et dimensions

    Citation Envoyé par fram Voir le message
    Est-ce une c....rie ? That is the question.
    La perche est trop grande, je m'abstiens de répondre à ça…
    Sinon, non la masse d'un lepton ne comprends pas celle du neutrino associé… Je ne vois pas pourquoi, ce sont deux particules différentes…

  10. #9
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Electron et dimensions

    Quelle perche, je ne comprends pas. Aucune mauvaise intention, aucun profit.
    Je cherche à savoir s'il peut y avoir du vrai la dedans c'est tout et c'est le seul but de ma recherche.
    Je suis prêt à revoir ou supprimer ce qui est faux, m'expliquer, tenter de reprendre ce qui est mal exprimé si seulement je le sais.

    Pour l'électron j'avais compris que le neutrino engendrait l'électron. Que devient le neutrino ?
    http://www.canal-u.tv/video/universi..._big_bang.1391
    vidéo à 52 minutes du début.

    Bien cordialement

  11. #10
    coussin

    Re : Electron et dimensions

    Citation Envoyé par fram Voir le message
    Pour l'électron j'avais compris que le neutrino engendrait l'électron. Que devient le neutrino ?
    http://www.canal-u.tv/video/universi..._big_bang.1391
    vidéo à 52 minutes du début.
    Ah nan, pas du tout…
    Vous pouvez re-regarder cette vidéo, ce n'est pas du tout ça qui est dit. À 52 min., c'est juste la description d'une expérience lié à la découverte du Z0…

  12. #11
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Electron et dimensions

    Vous avez raison, je m’emmêle un peu les pinceaux. Je ne retrouve pas le passage sur cette production d'électrons par les neutrinos.

    Vidéo à 12'35 difficulté d'observation des neutrinos
    http://www.canal-u.tv/video/universi...prenantes.1393

    et à 35'10 désintégration du muon et production électron /neutrino
    En fait ma question, pour le moment (en abandonnant la légère différence dans le rapport des masses) revient à ceci : dans cette formule, peut-il y avoir quelque chose de correct compte tenu de l'absence de dimension de la masse !

    mp ≈ A*(mT - mμ) /(mμ - me) = 2,17662E-08 Codata donne 2,17651E-08

    C'est ici, en bas de page, et je vous remercie de votre éventuel avis critique : https://sites.google.com/site/leptonscharges/

    Cordialement
    Dernière modification par invite85213572373333 ; 01/04/2012 à 22h45.

Discussions similaires

  1. Electron
    Par invite745ca804 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 23h07
  2. collision électron - électron
    Par invite601fd934 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 13h20
  3. Electron
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2009, 16h54
  4. Electron de conduction (c et f -electron)
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2008, 21h43
  5. électron
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2006, 11h24