Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures



  1. #1
    inviteece52989

    Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures


    ------

    Bonjour,

    afin de promener divers montages electroniques en plongée (donc a une profondeur maximale de 60m, comptons 8 bars avec la marge), je suis en train de reflechir à un petit boitier étanche. A priori les simulations sur logiciel de calcul par elements finis sont faites et j'ai en gros l'épaisseur de pmma nécessaire pour ma taille de boite. Il me reste à réaliser le boitier et le caisson hyperbar pour tester tout ca.

    maintenant j'arrive à la suite, pour laquelle je suis encore dans le flou : les commandes. En gros je voudrais pouvoir appuyer sur des boutons à l'intérieur du boitier. Apres quelques tests non concluants avec un aimant dans un cylindre qui repousse un autre aimant de l'autre coté de la paroie (qui fonctionnerait peut etre avec des aimants plus puissant ET en renforcant autour de la zone de commande pour pouvoir réduire l'épaisseur à quelques mm pour diminuer l'écart entre les aimants, mais ca commence à devenir un peu difficile à calculer pour moi ), j'essaye de trouver comment calculer ce qu'il faut comme joints torique pour pouvour faire coulisser une tige a travers le boitier sans laisser passer l'eau.

    Pour l'instant, comme élément j'ai :
    -Qu'on trouve de la tige inox 3mm precision H9 assez facilement, par contre plus précis je n'ai trouvé qu'à 700€ le kilo et en barre de 3m, hors budget.
    -Il y a un fabriquant de boitiers pour appareils photos dont on peut acheter les pieces au detail : http://www.ikelite.com/web_pages/control_parts.html , mais la visse percée avec le joint torique coute 15€, et le bouton avec la tige autour de 30€. 45€ par bouton, avec au moins 5 boutons nécessaires, c'est hors budget. Le but est rendre les et la construciton accessibles au plus grand nombre.
    -J'ai trouvé quelques pieces détachées (en particulier les aiguilles pour pistolet de peinture haute pression) qui pourraient peut etre focntionner, mais c'est encore à l'étude.

    Voilà, je cherche donc des conseils, de la littérature, ou des références pour mon résoudre mon problème. Pour l'instant, a défaut d'avoir trouvé quelque chose de tout pret et aabordable, je pars sur l'idée d'essayer de comprendre ce qu'il faut comme joint torique, comme précision pour la tige, et comme pression entre le joint et la tige, pour voir si c'est réalisable avec les moyens du bord et les fournisseurs accessibles. Mais j'ai besoin d'aide ^^

    Merci,
    Cecile.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Bonjour.
    Avez-vous envisagé la solution de l'aimant externe avec un interrupteur à lames souples à l'intérieur?
    Au revoir.

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    je connais ce site de plongeurs : http://pscausette.plongeesout.com/ (rubrique "technique"). Ce sont des gens qui bricolent leurs recycleurs et leurs éclairages et sont confrontés à ce genre de problème.

  4. #4
    inviteece52989

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Il manquait une précision importante, je résume donc le tout :

    -Pression extérieur 8 bars, eau salée
    -Pression intérieur : 1 bar, peut etr ea peine plus (pas d'immersion dans un fluide dielectrique possible ^^)
    -Temperature maximale de stockage : 50°C (en plein soleil sur la bateau avant de partir)
    -Temperature d'utilisation : entre 0°C et 35°C (il fait froid à -60m des fois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Bonjour

    Si il ne s'agit que d'un montage électronique pourquoi ne pas le placer dans un sachet souple et étanche ?

  7. #6
    inviteece52989

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    >Avez-vous envisagé la solution de l'aimant externe avec un interrupteur à lames souples à l'intérieur?

    Oui, mais en dernier recours, parce que celà imposerait de modifier les montages existant

    >Si il ne s'agit que d'un montage électronique pourquoi ne pas le placer dans un sachet souple et étanche ?

    Parce que beaucoup de montages sont dans des boitiers en plastic qui ne resisteraient pas à la pression. Il y a aussi de plus en plus de montages réalisés a partir d'empilements de cartes à moitier standares, et il y a un espace etre les deux (voir http://files.hwkitchen.com/200000066...0stackable.jpg ), efin parce que la pression appuyerai sur les bouttons

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Dans ce cas il y a la solution de LPFR (ILS), ou sinon on peut utiliser des capteurs à jauges de contrainte placés à l'extérieur du boitier et protégés par un morceau de scotch de l'eau de mer.

  9. #8
    inviteece52989

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    L'ILS comme la jauge de contraite m'obligerait à remplacer les bouttons existants, ce qui ne sera pas toujours possible (par example si on veut mettre un appareil photo dans le boitier...). Le besoin est vraiment de transmettre la pression a travers le boiter en conservant l'étencheité de celui-ci.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Dans ce cas il n'y a pas de solution miracle, tout système que tu bricolera toi même est voué à fuir à un moment.

  11. #10
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Bonjour,
    il y a la solution des photodiodes avec une (des) torche à led externe
    Cordialement

  12. #11
    inviteece52989

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Il y a beaucoup de solutions qui permettraient au montage à l'intérieur du boitier de recevoir des commander de l'extérieur :

    En déportant la commande à l'exterieur, en ne faisant passer que les fils au travers du boitier :

    -Interrupteur etanche
    -Barrière lumineuse

    En detectant au travers du boitier :

    -Detection capacitive
    -ILS ou transistor à effet de champs
    -Reflexion
    -Acceleromètre
    -Micro

    j'ai deja utilisé plusieurs de ces solutions et elles fonctionnent. Leur problème, c'est qu'elles imposent toutes que le montage soit prévu pour à l'origine, et celà ne convient pas dans trop de cas. J'ai regardé la possibilité d'embarquer un µC qui ferait la detection au travers du boitier pour appuyer sur les boutons d'un autre equipement à l'aide de servos lineaires, mais l'occupation est importante, ce qui impose des paroies encore beaucoup plus épaisses, encombrantes et chères. Actuellement, je cherche donc à étudier les contraintes et les solution pour une transmition purement mecanique et etanche à travers la paroie.

  13. #12
    LPFR

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Re.
    N'importe quel système avec des tiges vos donnera une force de 60 N/cm² à 60 m de profondeur. C'est l'eau qui enfoncera les tiges.
    Il vous faut un système avec des axes de rotation, qui transmettent des rotations et non des forces perpendiculaires à la paroi du boitier.
    Joins toriques, et risques de fuite.
    Les prix que vous donnez sont raisonnables. Vous ne ferez pas mieux moins cher à moins de prendre des risques sérieux pour l'équipement interne.
    A+

  14. #13
    invite85213572373333
    Invité

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    une autre solution consisterait à multiplier ou empiler les boîtiers avec un seul contact : photodiode, aimant, mercure ....

  15. #14
    inviteece52989

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    >Il vous faut un système avec des axes de rotation, qui transmettent des rotations

    J'y avais pensé aussi, le problème, en dehors du fait qu'il sera difficile de controler le temps de la pression, c'est qu'en tournant trop, on risque de étériorer le matériel à l'intérieur.

    >N'importe quel système avec des tiges vos donnera une force de 60 N/cm² à 60 m de profondeur.

    Avec une tige de 2mm de diamètre, on arrive à moins de 2N. J'ai essayé de poser un poids de 200g sur les boutons de mes différents montage, et beaucoup ont besoin de plus de pression que ca pour s'enclancher. Sur la version vendue par ikelite, il n'y a pas de ressort de rappel. Je suppose que les frottements du joint torique font qu'il n''y en a pas besoin, mais je comptais en mettre.

    >Les prix que vous donnez sont raisonnables.

    Le prix est très raisonnable si on prend en compte le fait que ce sont de petites séries et qu'il y a des intermédiaires. Mais par exemple le bouton a 30€, si de la tige H9 suffit, à ce prix là je m'en fait une centaine ^^

  16. #15
    inviteece52989

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    >J'y avais pensé aussi, le problème, en dehors du fait qu'il sera difficile de controler le temps de la pression, c'est qu'en tournant trop, on risque de étériorer le matériel à l'intérieur.

    oups, pardon, j'avais mal compris. Je pensais que vous parliez d'une tige filetée qui avancerait quand on la tournerait. je viens de comprendre que vous parliez d'utiliser un système de levier. Effectivement ce serait une très bonne idée. Il faudra voir l'ipact sur le joint torique (qui du coup sera plus compressé d'un coté que de l'autre et qui va subir une contrainte en rotation), mais je note l'idée !

  17. #16
    invitec34b3986

    Re : Conception d'un boitier etanche avec commandes extérieures

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en pleine réalisation d'un caisson étanche pour une caméra embarquée avec une télécommande.
    Pour ne pas modifier celle ci, j'ai introduit un 2 aimants à l'intérieur du caisson sur un axe en laiton diam 4mm,avec 2 ressorts
    A l'extérieur un interupteur fabrication maison avec un aimant d'un force environ 10 kg (rien n'est percé sur le tuyau).
    Pour les aimants je les ai trouvé chez supermagnete.com.
    Pour l'instant les essais sont OK à l'ai libre,pour le caisson trouvant que les tuyaux HP étaient trop cher,j'ai utilisé des tuyaux
    type Nicoll doublés.
    J'ai déjà réalisé un phare de plongée de ce même type diam 100mm, profondeur 45m.

Discussions similaires

  1. boitier encastrement étanche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/07/2011, 10h40
  2. Realisation d'un boitier etanche sous 10 bars
    Par invite98694761 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2010, 09h10
  3. Carte électronique dans un boîtier étanche !
    Par invitef0ba6147 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 12h11
  4. montage boitier électronique de commandes
    Par Luke14 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 13h24
  5. Flight simulator :Fabrication d'un tableau de bord avec des commandes .
    Par inviteca70e74a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30