Bonjour,
afin de promener divers montages electroniques en plongée (donc a une profondeur maximale de 60m, comptons 8 bars avec la marge), je suis en train de reflechir à un petit boitier étanche. A priori les simulations sur logiciel de calcul par elements finis sont faites et j'ai en gros l'épaisseur de pmma nécessaire pour ma taille de boite. Il me reste à réaliser le boitier et le caisson hyperbar pour tester tout ca.
maintenant j'arrive à la suite, pour laquelle je suis encore dans le flou : les commandes. En gros je voudrais pouvoir appuyer sur des boutons à l'intérieur du boitier. Apres quelques tests non concluants avec un aimant dans un cylindre qui repousse un autre aimant de l'autre coté de la paroie (qui fonctionnerait peut etre avec des aimants plus puissant ET en renforcant autour de la zone de commande pour pouvoir réduire l'épaisseur à quelques mm pour diminuer l'écart entre les aimants, mais ca commence à devenir un peu difficile à calculer pour moi ), j'essaye de trouver comment calculer ce qu'il faut comme joints torique pour pouvour faire coulisser une tige a travers le boitier sans laisser passer l'eau.
Pour l'instant, comme élément j'ai :
-Qu'on trouve de la tige inox 3mm precision H9 assez facilement, par contre plus précis je n'ai trouvé qu'à 700€ le kilo et en barre de 3m, hors budget.
-Il y a un fabriquant de boitiers pour appareils photos dont on peut acheter les pieces au detail : http://www.ikelite.com/web_pages/control_parts.html , mais la visse percée avec le joint torique coute 15€, et le bouton avec la tige autour de 30€. 45€ par bouton, avec au moins 5 boutons nécessaires, c'est hors budget. Le but est rendre les et la construciton accessibles au plus grand nombre.
-J'ai trouvé quelques pieces détachées (en particulier les aiguilles pour pistolet de peinture haute pression) qui pourraient peut etre focntionner, mais c'est encore à l'étude.
Voilà, je cherche donc des conseils, de la littérature, ou des références pour mon résoudre mon problème. Pour l'instant, a défaut d'avoir trouvé quelque chose de tout pret et aabordable, je pars sur l'idée d'essayer de comprendre ce qu'il faut comme joint torique, comme précision pour la tige, et comme pression entre le joint et la tige, pour voir si c'est réalisable avec les moyens du bord et les fournisseurs accessibles. Mais j'ai besoin d'aide ^^
Merci,
Cecile.
-----