Flèche d'un arbre monté sur paliers - RAPPEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flèche d'un arbre monté sur paliers - RAPPEL



  1. #1
    martom

    Flèche d'un arbre monté sur paliers - RAPPEL


    ------

    Bonjour, et d'avance merci de me lire.

    Je suis étudiant en Polytechnique à Mons, et j'ai quelques soucis concernant le calcul de la flèche d'un arbre.

    J'ai vu la théorie et je l'ai appliquée à il y a deux ans, mais j'ai du mal à m'en rappeler concrètement.

    Voici la situation :

    Mon arbre et les forces (+ réactions aux appuis) qui s'y appliquent :

    Nom : reactions_appuis.jpg
Affichages : 433
Taille : 118,6 Ko

    J'aimerais calculer la flèche en bout d'arbre, du côté de la force G.

    Si quelqu'un pouvait me rappeler la méthode, ça me serait bien utile


    Merci d'avance,
    Thomas

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Flèche d'un arbre monté sur paliers - RAPPEL

    Bonjour,
    Je répond sans avoir vu la piece jointe (en attente de validation).
    On se déplace le long de la ligne moyenne dans le sens de l'axe choisi.
    On isole la partie qu'on laisse derrière soi (dans certains cours, on dit "la partie qui est à gauche").
    On détermine les actions de cohésion dans la section (d'abcisse x ?) comme étant moins la somme des actions mécaniques qui s'exercent sur le tronçon isolé.
    (On fait ça dans chaque "portion" entre deux actions mécaniques.)
    On ouvre un formulaire pour identifier la nature des sollicitations (en fonction des composantes non nulles des actions de cohésion).
    On change la page du formulaire pour trouver les formules des contraintes selon le cas
    On calcule les contraintes, on applique les coefficients de sécurité qui vont bien, on compare aux limites (données) et on conclut.
    Voili voilou...

    Alors le temps que j'écrive, la PJ a été validée, donc, premièrement, on se donne un repère !
    Et aussi : on se demande si tout ça est bien en équilibre...