liaison arbre-paliers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

liaison arbre-paliers



  1. #1
    invite2e40bb17

    liaison arbre-paliers


    ------

    Bonjour,

    Comment feriez-vous pour modéliser situation classique d'un arbre entre ses 2 paliers lisses (cf. pièce jointe)?

    Les 2 degrés de liberté permis sont le déplacement axial et la rotation de l'arbre autour de son axe.

    Les paliers peuvent reprendre un effort radial (ainsi qu'un moment fléchissant?)

    Si l'on prend la situation en 2d, j'ai tendance à considérer 2 réactions d'appuis par palier (un effort perpendiculaire à l'axe de rotation et un moment fléchissant) soit 4 inconnues pour 2 équations (1 eq d'équilibre transversal et une eq de moment).

    Quelle est la subtilité qui m'échappe pour résoudre ce problème?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    verdifre

    Re : liaison arbre-paliers

    bonjour,
    la subtilité se place a plusieurs niveaux
    1) au niveau de la modelisation des paliers
    lineaire anulaire ou pivot glissant , telle est la question
    cette modelisation tu ne peux la faire qu'en en sachant un peu plus sur ton systeme ( en particulier le rapport l/d des tenons)
    2) si on abouti au schéma hyperstatique, en effet il y a plus d'equations que d'inconnues..... ce qui impose de rajouter quelques calculs de rdm pour ramener le nombre d'equations au nombre d'inconnues.
    3) si tu aboutis au schéma hyperstatique il te faut savoir si cette situation est voulue ou pas.
    si c'est une situation voulue, alors il ne faut rien changer et sortir l'arsenal de la rdm
    si ce n'est pas voulu, il faut modifier la conception pour se ramener à un cas isostatique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite2e40bb17

    Re : liaison arbre-paliers

    Le problème est que cette situation se présente dans un équipement existant et je ne sais pas trop ce que les concepteurs ont voulu faire...

    Mais si je te suis bien, le rapport l/d des tenons devrait m'orienter vers la capacité de ceux-ci à reprendre un moment.

    Aurais-tu un ordre de grandeur limite pour ce rapport qui permettrait de distinguer une système isostatique d'un système hyperstatique?

    Je suis aussi preneur d'une bonne documentation sur la modélisation des appuis. Dans les exercices de rdm que j'ai réalisés pendant mes études la modélisation est donnée et il ne reste plus qu'à calculer. La modélisation de situations réelles demande du feeling que ces exercices ne permettent malheureusement pas d'acquérir ...

    Merci d'avance

  4. #4
    verdifre

    Re : liaison arbre-paliers

    bonsoir,
    si l>d , c'est un pivot
    si l<d/2 c'est une lineaire annulaire
    entre les deux c'est moins drole et ce sera trés fortement lié a ce que tu cherches et à la precision des pieces.
    ce type de distinction dans la modelisation depend beaucoup du type de mobilité que tu cherches.
    cependant rajouter quelques equations pour traiter le cas hyperstatique n'est pas forcément horiblement difficile.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e40bb17

    Re : liaison arbre-paliers

    Merci pour ces infos.

    Pour le futur lecteur de ce thread, une référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_mécanique

Discussions similaires

  1. [Blanc] paliers hs,LL electrolux
    Par invitedd35ead9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 10h30
  2. [Blanc] paliers usés sur Siemens WD61200FF13 ?
    Par nze123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 23h48
  3. Graissage de paliers
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/05/2007, 20h50
  4. paliers magnétiques
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 09h18
  5. Paliers Brandt Premia
    Par invite49c5609c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 22h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...