Ensoleillement-puissance-température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ensoleillement-puissance-température



  1. #1
    invite22260340

    Ensoleillement-puissance-température


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question et je compte sur votre aide.
    Quelle est l'unité de l'ensoleillement en système SI? Je cherche à déterminer une relation entre la température d'un matériau absorbant avec son ensoleillement. L'ensoleillement est une puissance surfacique non ? Comment je peux passer alors de la puissance à une température à l'aide d'une relation, avec comme seule variable connue la surface du matériau et la valeur de l'ensoleillement?
    J'attends votre réponse (même si je l'admets, ca n'a pas l'air très clair..)

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Ensoleillement-puissance-température

    Bonsoir

    L'ensoleillement est le temps d'exposition au soleil, qui correspond conventionnellement à la somme des durées pour lesquelles l'éclairement est supérieur à 120 W/m².

    Tu dois donc certainement vouloir parler de l'éclairement énergétique, exprimé en W/m².

    La température atteinte par la surface insolée ne peut être déterminée qu'en étudiant les échanges d'énergie avec l'extérieur, par radiation (absorption / réémission IR), par contact thermique avec le support, par ventilation/convection avec l'air, voire électriquement s'il s'agit d'un panneau solaire. Cette température va beaucoup dépendre des caractéristiques de l'objet et de son environnement immédiat.

  3. #3
    calculair

    Re : Ensoleillement-puissance-température

    bonjour,

    en effet on peut mesurer l'ensoleillement en Watt /m²; Cette valeur est de l'ordre de 500 W à 1000 W /m²

    Mais il n'est pas evident de passer à la temperature.

    En effet si les rayons du soleil tombe sur une surface 100% reflechissante,toute la puissance reçue est renvoyée, et donc le miroir ne peut s'echauffer.


    Si les rayons tombent sur une surface 100% absorbante, alors la temperature de la surface va s'élever. En negligeant les effets de conduction et convection, du fait de la temperature, cette surface va emettre un rayonnement qui depend de sa temperature. C'est le rayonnement dit du corps noir.

    La puissance rayonnée va finalement s'equilibrer avec la puissance reçue et la temperature d'equilibre depent de la loi de STEPHAN

    P rayonnée = P reçue = Sigma T^4.

    Le coefficient sigma tu le trouveras avec Google en recherchant la loi de Stephan

    Evidemment si le corps n'est pas 100% absorbant, une partie de l'energie sera reflechie et alors , la temperature sera inferieure à celle calculée avec cette loi.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. rapport puissance et temperature
    Par invite84bffb5f dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2013, 15h29
  2. [électricité] Température/Puissance
    Par invitef7282756 dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 28/04/2011, 18h40
  3. variation de température en fonction de la puissance fournie
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 15h19
  4. rapport entre température et puissance
    Par invite33cbbb27 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 22h36
  5. Fer à souder : puissance ou température = je mélange tout
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 15h14