aide pour explication point fixe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide pour explication point fixe !



  1. #1
    titof34

    Question aide pour explication point fixe !


    ------

    bonjour
    mon fils ma posé une colle et son prof lui a juste donné comme explication "c'est comme ça!"
    alors voici en deux mot la chose :

    si on tien un objet entre deux doigts et qu'on le fait tourner , le point de contact entre l'objet et les doigts (on vas dire le microscopique point ) lui ne tourne pas ! (ce que dit le prof) mais dans la logique de mon fils et moi même, ce tout petit point lui aussi tourne sur lui même vu qu'il y a une surface même infiniment petite !(notre avis)
    alors deux question : ce fameux point tourne ou pas ?
    comment lui expliquer clairement sans rentrer dans les discourts scientifique avec des a+B sur A² ...?
    merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : aide pour explication point fixe !

    Bonjour,

    ce minuscule point de contact peut se déplacer. Et en l'occurence, il se déplace pour rester (spacialement) au même endroit. Par rapport au cylindre, il bouge, par rapport aud doigts aussi, mais au final il reste fixe (par rapport à vous par exemple). Ca dépend donc par rapport à quoi on regarde...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    phys4

    Re : aide pour explication point fixe !

    Citation Envoyé par titof34 Voir le message
    si on tien un objet entre deux doigts et qu'on le fait tourner , le point de contact entre l'objet et les doigts (on vas dire le microscopique point ) lui ne tourne pas ! (ce que dit le prof) mais dans la logique de mon fils et moi même, ce tout petit point lui aussi tourne sur lui même vu qu'il y a une surface même infiniment petite !(notre avis)
    alors deux question : ce fameux point tourne ou pas ?
    Un point de contact, ou une surface de contact n'est pas un point matériel, c'est la réunion de deux points matériels ayant la même vitesse à un instant donné.
    Si le doigt fait tourner l'objet, c'est qu'il se déplace en translation : le point de contact est une combinaison de deux points : un point de l'objet qui tourne et un point du doigt qui se translate à la même vitesse. Le point de contact ne bouge pas car ce n'est pas un point matériel mais une suite de points matériels.

    Un autre exemple serait le point de contact d'une roue sur la route : vu par un passager de la voiture, le point de contact ne bouge pas, mais il est la réunion , à un instant donné d'un point de la route qui fuit vers l'arrière et d'un point du pneu qui tourne autour de la roue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    LPFR

    Re : aide pour explication point fixe !

    Bonjour.
    Je pense qu'il est possible que le prof voulait parler du centre de rotation instantané. Mais c'est une interprétation indulgente de la phrase (comme si je corrigeais une copie).

    Dans ce cas ce que cela veut dire est que si on suppose la zone de contact entre le doigt et l'objet comme ponctuelle, ce point est le point autour duquel tourne l'objet. Et l'axe de rotation passe par ce point et son homologue dans le doigt opposé.

    Mais même si c'est comme ça, ça n'excuse pas le "c'est comme ça".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 16h46
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 23h06
  3. Aide pour explication
    Par tuanou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 18h27
  4. [Brun] cherche aide pour tel fixe alcatel versatis max+
    Par invite1c496246 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 11h18
  5. point fixe
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2005, 16h21