Fluctuation quantique du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluctuation quantique du vide



  1. #1
    invitec2a3307d

    Fluctuation quantique du vide


    ------

    Bonjours,
    Pourriez me préciser, si les fluctations quantiques du vide se manifestent uniquement dans les collisioneurs et partout ailleur où un phènoméne convertie l'energie en masse pendant un petit delta t ou bien sont elles présentent tout le temps et partout dans l'univers ?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Fluctuation quantique du vide

    Tout le temps, partout…

  3. #3
    dosdos

    Re : Fluctuation quantique du vide

    ainsi si je dis pas une connerie on peut pas interpréter les fluctuation mais leur effet comme effet de casimir

  4. #4
    gatsu

    Re : Fluctuation quantique du vide

    Citation Envoyé par OBAFGKM Voir le message
    Bonjour,
    Pourriez me préciser, si les fluctations quantiques du vide se manifestent uniquement dans les collisioneurs et partout ailleur où un phènoméne convertie l'energie en masse pendant un petit delta t ou bien sont elles présentent tout le temps et partout dans l'univers ?
    Merci d'avance .
    Salut,

    Contrairement à leur appellation, les manifestations des "fluctuations quantiques du vide" s'observent toujours en présence de quelque chose i.e. dans un système non vide. Il n'est par ailleurs que trop rarement spécifié ce que signifie vraiment le terme "vide" et cela donne très vite un sens quasi-mystique à ce phénomène, certes surprenant mais pas si incroyable que ça en mécanique quantique en général.

    Pour prendre l'exemple paradigmatique des interactions de Casimir entre deux plaques métalliques dans le vide...il ne faut pas oublier qu'on a des plaques macroscopiques dans le système en question. Ces plaques sont constituées de protons et d'électrons et ont donc une distribution de charge non triviale. Comme une plaque métallique est neutre, cela veut dire que le premier terme non nul qui devrait contribuer à l'interaction de ces deux plaques est un terme dipolaire très compliqué.

    Seulement voilà, si on prend une plaque toute seule dans l'univers, son moment dipolaire moyen est nul ce qui signifie qu'une plaque toute seule dans le vide (tout comme un atome) n'a pas de moment dipolaire permanent (en effet il n'y a aucune direction privilégiée dans laquelle pointer si on veut).

    Ainsi, l'interaction entre deux plaques métalliques est nulle si on néglige le fait qu'elles peuvent se "parler". En effet, lorsque deux plaques sont proches l'une de l'autre en fait elles se "parlent" en induisant un dipole dans la plaque voisine lors d'une polarisation spontanée non nulle causée par une fluctuation quantique. Au final, si on tient compte de cet aspect de leur interaction et qu'on somme sur toutes les réalisations quantiques des moment dipolaires dans chacune des plaques, on obtient l'interaction de Casimir.

    Il se trouve juste que dans le formalisme de seconde quantification cela se traduit par l'existence d'une interaction electromagnétique entre deux objets en absence de champ électrique moyen dans le système (i.e. pas de photons dans le système ce qu'on qualifie de "vide"). Ce champ electromagnétique pouvant fluctuer même en l'absence de photons à cause des fluctuations quantiques, il en résulte tout de même une energie electrostatique non nulle dans le système (on se rappellera que l'energie electrostatique peut être écrite comme l'intégrale du carré du champ électrique).

    Attention, je dis juste qu'il ne faut pas se focaliser sur le terme "vide" dans le titre mais plutot sur le terme "fluctuation quantique" car c'est de là que vient la physique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Création de l'univers et fluctuation du vide
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 17h24
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. Le fond cosmologique et la fluctuation du vide
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2006, 15h02
  4. Fluctuation quantique du vide
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2005, 10h44