corrélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

corrélation



  1. #1
    sharkan31

    corrélation


    ------

    bonjour à tous et à toutes,


    je n'arrive pas à bien comprendre la notion de corrélation.
    je sais que ça mesure la ressemblance de deux signaux, mais je ne comprend pas ce que représente l’intégrale(page 9 du doc en pièce jointe):
    Cours4.pdf

    merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : corrélation

    Bonjour,

    c'est le cours de qui à l'insa ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    sharkan31

    Re : corrélation

    je ne sais pas je l'ai telecharger sur internet

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : corrélation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sharkan31 Voir le message
    je sais que ça mesure la ressemblance de deux signaux, mais je ne comprend pas ce que représente l’intégrale(page 9 du doc en pièce jointe):
    Pour l'auto-corrélation :
    Pourtant il y a une figure qui vous montre que c'est l'aire du recouvrement, en fonction de , entre la courbe qui représente le signal et sa translatée dans le temps de la valeur .

    Quand vous avez un signal pseudo-aléatoire vous pouvez faire une petite simulation sur votre logiciel de calcul favoris pour constater que l'auto-corrélation de ce signal est maximal pour et vaut quasiment zéro pour .

    Pour la corrélation enrte deux signaux différents, c'est exactement pareil. Aire du recouvrement entre un signal et l'autre translaté de dans le temps.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : corrélation

    Bonjour.
    Encore une variante:
    Si on prend comme exemple deux signaux quelconques (deux "bleurps" dessinés à main levé), on comprend que la somme des surfaces superposées est maximale quand les valeurs plus grandes d'une des fonctions correspondent aux valeurs maximales de l'autre. Mais si les fonctions ont des zones positives et négatives, alors la corrélation maximale aura lieu quand les grandes valeurs positives correspondront aux grandes valeurs positives de l'autre et quand les grandes valeurs négatives correspondront aux grandes valeurs négatives de l'autre, car le produit est à nouveau positif.
    Exemple: deux morceaux de sinusoïde. Quand les + se correspondent et les "moins" se correspondent on a un maximum de corrélation. À l'inverse, si les + correspondent aux '-' alors on aura une corrélation négative.

    Comme application, imaginez un radar qu'au lieu d'envoyer une impulsion, envoi un long morceau de signal au hasard. Si vous faites la corrélation entre le signal reçu et celui envoyé, vous aurez un maximum quand le décalage entre les fonctions correspondra au temps aller et retour du signal. Car là, tous les + tomberont ensemble et tous les moins tomberont ensemble.
    Évidement ce type de radar s'appelle "radar à corrélation".
    Au revoir.

  7. #6
    gatsu

    Re : corrélation

    Salut,

    Autre interprétation plus géométrique : tu peux voir ça comme un "produit scalaire" entre deux fonctions dont l'une des deux voit son argument décallé (par définition de ce produit scalaire) d'un intervalle .
    De façon standard, un produit scalaire est maximum quand les objets se ressemblent et vaut zéro lorsqu'ils ne se ressemblent pas du tout ce qui correspond bien à la définition intuitive qu'on se fait d'une correlation comme expliqué par albanxiii et LPFR.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. corrélation
    Par invitee2992e13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 11h09
  2. Notion de corrélation
    Par invite25909950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 16h12
  3. corrélation
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 13h47
  4. correlation!!!
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h55
  5. pb de correlation
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 13h09