J'ai regardé pas mal de doc sur les Univers Parallèles et je trouve que les scientifques généralisent un peu trop vite leurs découvertes ou calculs mathématiques.
Ainsi, Anderw Cleland, physicien américain, aurait réalisé un sorte de résonateur quantique qui lui aurait permis d'observer des effets quantiques à un niveau macroscopique. L'expérience était mal expliquée dans ce doc présenté par l'acteur noir Morgan Freeman. Ce résonateur renfermait plus d'un milliard d'atomes (de quoi ?) et devait fonctionner près du zéro absolu. Pourquoi le 0° Kelvin? Pour figer ces atomes ou ? Pourquoi aussi le quantum d'énergie envoyé devait être capté une fois sur 2 ? Ce n'est pas expliqué dans le doc. Pourquoi le résonateur a-t-il réagi de 2 façons différentes en même temps ??? Comment se rendre compte de tout cela sans effectuer de mesure faussant les résultats (puisque la mesure détruit toute observation de superposition d'état) ? On dit dans le doc que le résonateur se trouvait dans 2 états quantiques superposés. De là, Andrew en déduit trop facilement qu'il se trouve dans 2 U.P. différents. C'est un peu trop fort, aller trop vite en besogne, tirer des conclusions trop hâtives, surgénéraliser le phénomène, je pense. Un électron ou un photon peut se trouver dans une superposition d'états ou deux endroits différents, mais c'est toujours dans notre univers, notre réalité, non? Quelqu'un dans ce forum peut-il réexpliquer cette expérience de façon compréhensible pour un non-physicien, SVP ?
Frank Tipler, dans ce doc, s'amuse avec des transparents qui sont autant d'U.P. mais qui lui permet de dire que ces U.P. sont bien réels et que le seul Univers réel est le transparent qu'il tient dans la main ??
Voici donc relancée le discussion sur les U.P. avec une première question : que prouve l'expérience d'Anderw Cleland sinon une superposition d'états (si celle-ci a bien eu lieu, mais superposition d'états du quantum envoyé vers le résonateur ou du milliard d'atomes de celui-ci ?) et une 2ème question : doit-on et peut-on généraliser et dire que tout dans l'univers se trouve dans (au moins) 2 endroits différents alors qu'il s'agit en fait de 2 états quantiques, pire prétrendre que tout se trouve dans au moins 2 U.P. ?![]()
-----