Résonateur de Helmholtz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résonateur de Helmholtz



  1. #1
    invite7cad956a

    Résonateur de Helmholtz


    ------

    Bonsoir tout le monde. Je suis en 2eme année de Physique et je travaille dans le cadre d'un cour de physique expérimentale sur le résonateur de Helmholtz.

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait une idée d'expérience que je pourrais réaliser, parce que là, à part souffler dans une bouteille, je sèche

    -----

  2. #2
    invite4454e84b

    Re : Résonateur de Helmholtz

    pourrais tu expliquer vite fais qu'est ce qu'est le résonateur d'helmholtz parce que j'ai besoin de savoir aussi pour mes cours de physique mais je comprend pas trop

  3. #3
    invite4f513f68

    Re : Résonateur de Helmholtz

    Bonsoir,

    Tu peux envisager d'en fabriquer déjà: avec un tuyau de pcv inséré dans un cylindre du même matériau, ca fera l'affaire.

    Après pour les manips, voici en vrac:

    Tu peux mesurer la fréquence de résonance (GBF + haut parleur + micro + oscillo).

    Puis tu peux fabriquer des résonateurs de section/longueur différentes, et voir comment ça joue sur la fréquence de résonance, pour valider un modèle par exemple.

    Tu peux aussi coupler deux résonateurs et voir ce qui se passe. Bref les pistes ne manquent pas...

  4. #4
    invite7cad956a

    Re : Résonateur de Helmholtz

    En gros le résonateur de Helmholtz c'est formé d'une cavité de volume V, d'un col de longueur L et de section S et quand tu l'excite avec un son, pour une certaine fréquence il va rentrer en résonance.

    Donc merci pour les idées de manip', et je voulais savoir aussi quelles utilisations on pouvait en faire, par exemple en acoustique des salles, ou autre ... Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résonateur à quartz
    Par invitefcb39b9b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 20h16
  2. Resonateur helmholtz
    Par invite3b5a190a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2010, 13h10
  3. Résonateur ...
    Par invite48799d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 18h31
  4. Résonateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 18h22
  5. resonateur de HELMOTZ
    Par invite6a54289b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2005, 13h44