la caisse de résonance d'un diapason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la caisse de résonance d'un diapason



  1. #1
    invite4454e84b

    la caisse de résonance d'un diapason


    ------

    Je fais un tpe avec comme matière physique math, la problematique etant : comment expliquer la forme d'une caisse de résonance d'un diapason.

    nous avons fait beaucoup de recherche mais nous ne trouvons pas pourquoi la longeur de la caisse de résonance est adapté a la fréquence du diapason ( exple: pour un diapason de 440htz la caisse de résonance fait 17cm de long )

    si vous avez des informations qui pourrait nous aider se serait vraiment gentil =) merci beaucoup

    -----

  2. #2
    jctof

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    bonsoir,

    M. Helmholtz a déjà travaillé là-dessus !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...e_de_Helmholtz

    En relisant çà, je ne me souvenais de l'effet particulier du "goulot", alors je confonds p-e un peu. Mais je pense quand même que la fréquence propre de la caisse est plus liée à son volume qu'à sa longueur...

    Des gens qui résonnent à ce sujet ici ?

  3. #3
    skeptikos

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    Bonjour,
    Ne faut-il pas tout simplement assimiler cette caisse à un tuyau d'orgue fermé?Et ce serait bien la longueur qui serait essentielle.
    @+

  4. #4
    LPFR

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    Bonjour.
    En fait, les "caisses de résonance" des diapasons, n'ont aucun besoin de résonner. Leur rôle principal est d'adapter l'impédance acoustique du diapason à celle de l'air.
    Dit en d'autres termes: les deux bras du diapason se déplacent dans des directions opposées et un diapason seul émet très peu de son.
    Par contre, le pied du diapason oscille dans le sens de sa longueur (avec peu d'amplitude). Donc en appuyant le pied du diapason sur une surface plane quelconque, le diapason la fait osciller et la surface transmet ses oscillations à l'air plus efficacement.

    Comme le dit Skeptikos, les dimensions que vous donnez correspondent peu ou prou au quart d'onde du 'la' à 440 Hz (19,3 cm). Donc, si la boite est fermée sur une des extrémités longues, le couplage peut être un peu meilleur. Ça correspond au mode fondamental d'un tuyau d'orgue.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4454e84b

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    Merci beaucoup =) je vais essayer de relire et de comprendre mais je pense que sa va beaucoup nous aider.

    Mais si vous avez de nouvelles choses n'hésitait pas =)

  7. #6
    invite4454e84b

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    pour skeptikos, il s'agit en effet de la longueur surtout, car nous avons déjà de facon expérimentale, changer plusieurs paramètre tel que la longueur, la largeur et la hauteur, et nous avons pu remarquer que c'est surtout lorsque la longueur change que cela peut être plus ou moins avantageux, après il faut l'expliquer...

  8. #7
    invite4454e84b

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    LPFR: j'ai compris !!! =) enfin le début de ton texte, pourrais tu réexpliquer avec des mots un peu plus simple , le dernier paragraphe . merci

  9. #8
    LPFR

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    Re.
    Si vous prenez un tuyau et que vous fermez une extrémité et que vous tapez avec la min sur l'autre, vous entendrez un "plofnnnnnnn". Le "nnnnnn" est l'oscillation du tuyau à sa fréquence de résonance. Pour cette résonance on a un minimum (zéro) d'oscillation de l'air au niveau de l'extrémité fermée et un maximum au niveau de l'extrémité ouverte. Cela fait une longueur de ¼ d'onde pour la longueur du tuyau (la distance entre un zéro en un maximum dans une onde'.
    C'est la condition pour les notes des tuyaux d'orge.
    Quand vous excitez le tuyau avec un son qui correspond à sa fréquence de résonance, il résonne et vous entendez le son qui augmente pour cette fréquence.
    A+

  10. #9
    invite4454e84b

    Re : la caisse de résonance d'un diapason

    ah merci beaucoup =)
    le plofnnnn m'a bcp aidé ^^ merci

Discussions similaires

  1. Mesurer/Calculer la fréquence d'un diapason
    Par invite29df384e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2019, 21h25
  2. Puissance/courant à la résonance d'un circuit LC
    Par OnclPhil dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 15h01
  3. TIPE, experience résonance d'un pont
    Par TOTOMANIA dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 18h33
  4. Fréquence de résonance d'un ballon
    Par invited28a3185 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 12h38
  5. Raideur d'un ressort et résonance
    Par invite1a8600bc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2007, 13h20