Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champ magnétique



  1. #1
    invite570c593a

    Champ magnétique


    ------

    Bonjour, pourriez-vous m'aider à résoudre cet exercice ?
    Une boucle de fil rectangulaire parcourue par un courant de 2 A et un très long fil rectiligne transportant 10 A se trouvent dans le plan. Déterminez la force nette et le moment de force nette attribuables au fil et s'exerçant sur la boucle.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ magnétique

    Bonjour,

    En attendant la validation de la pièce. Est-ce que tu pourrais :
    - dire ce que tu as su faire, là où tu coinces,...
    - ou bien dire ce que tu souhaites comme aide : méthode générale pour résoudre ce type d'exercice, comment le commencer, etc...

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite570c593a

    Re : Champ magnétique

    Deedee,
    En fait, je trouve cet exercice totalement différent des autres. Je ne sais pas quelle mesure prendre, sur quels fils se baser.
    Donc oui, j'aimerais une méthode générale, un "raisonnement type". Savoir ce que je dois toujours faire dans ce type d'exercice.
    Pour trouver la force nette, je pense qu'il faut utiliser F=I.l.B (je ne suis pas certaine) mais je ne sais pas quel I prendre (10 A ou 2 A) ni quelle longueur prendre... Je n'ai surement pas compris quelque chose. Mais quoi ?
    J'espère que la pièce sera vite validée !

  4. #4
    phys4

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Donc oui, j'aimerais une méthode générale, un "raisonnement type". Savoir ce que je dois toujours faire dans ce type d'exercice.
    Pour trouver la force nette, je pense qu'il faut utiliser F=I.l.B (je ne suis pas certaine) mais je ne sais pas quel I prendre (10 A ou 2 A) ni quelle longueur prendre... Je n'ai surement pas compris quelque chose. Mais quoi ?
    J'espère que la pièce sera vite validée !
    Bonjour,

    Il est clair que les deux courants vont intervenir, le courant de 10A pour créer le champ B : il manque cette formule. La seconde formule est correcte et s'applique à la boucle.
    Sans le schéma, si la boucle et le fil sont dans le même plan, alors le champ est perpendiculaire au plan et toutes les forces seront dans le plan.

    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite570c593a

    Re : Champ magnétique

    Et pour le champ créé par le courant de 10 A, ça n'est pas la meme formule ?

  7. #6
    phys4

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Et pour le champ créé par le courant de 10 A, ça n'est pas la meme formule ?

    Non, voir champ créé par un fil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite570c593a

    Re : Champ magnétique

    Pour le champ magnetique cree par un fil, il faut utiliser la formule : B=10^-7.2I / a. Est-ce bien ça ? Mais quand j'aurais les deux champs, je les aditionne ?
    Et pr le moment de force, je dois çalculer celui de la boucle et du fil egalement avec la formule M=I.S.B. Sin teta ?

    Merci
    PS : merci pr la validation de la piece jointe

  9. #8
    phys4

    Re : Champ magnétique

    C'est d'accord pour la formule, mais il faut additionner les forces, pas les champs.

    Le problème précise qu'il faut étudier les forces du fil sur la boucle et non la boucle sur elle-même.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite570c593a

    Re : Champ magnétique

    Pour calculer Les forces, je dois prendre quoi comme longueur (l) dans la formule F=I.l.B ?????

  11. #10
    phys4

    Re : Champ magnétique

    Cette formule vous donne les forces sur le cadre, il faut donc l'appliquer aux cotés du cadre, attention aux angles !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    invite570c593a

    Re : Champ magnétique

    Oulah, je comprend plus la. De quels angles parles-tu ?
    Je comptais calculer B du fil comme ca : B=10^-7.2I/a
    Puis remplacer ce B dans la formule de la force citée au message précédent. Mais tu me dis que cette formule donne les forces sur le cadre.. Quel cadre ? Comment faire pour ne l'appliquer qu'à notre fil ?
    Merci

  13. #12
    phys4

    Re : Champ magnétique

    Le schéma indique bien une boucle de forme rectangulaire : c'est cela que j'apelle le cadre.

    Pour chaque coté la force est perpendiculaire au plan défini par le coté et le champ magnétique, Toutes les forces sont dirigées vers l'extérieur de la boucle avec le sens du courant indiqué.
    Il est facile de montrer que la somme des forces sur les deux petits cotés est nulle car égales et opposées puisque les deux cotés subissent des champs identiques.
    Les forces sur les deux grands cotés ne s'annulent pas car les champs a deux distances différentes du fil sont différents. Il faut trouver la résultante qui tendra à rapprocher la boucle du fil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55