Arriver avant la lumière ... ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arriver avant la lumière ... ?!



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Arriver avant la lumière ... ?!


    ------

    Salut, si je prends le référentiel géocentrique et que je calcul le temps d'arrivé d'un neutrino depuis le Soleil, il me suffit d'avoir une vitesse de 99,9998 % de C pour faire le voyage en 1 seconde environ sachant que ça a un sens de parler de temps propre pour un neutrino puisque celui-ci a une masse.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arriver avant la lumière ... ?!

    Salut,

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut, si je prends le référentiel géocentrique et que je calcul le temps d'arrivé d'un neutrino depuis le Soleil, il me suffit d'avoir une vitesse de 99,9998 % de C pour faire le voyage en 1 seconde environ sachant que ça a un sens de parler de temps propre pour un neutrino puisque celui-ci a une masse.
    Je suppose que la lumière et le neutrino partent ensemble.

    Si tu veux comparer les temps de parcourt, tu dois comparer ces temps mesurés dans le même référentiel. Sinon tu compares des pommes et des torchons

    Si tu compares les temps de parcourt mesurés sur Terre (environ 8 minutes) il est clair que la lumière arrive avant le neutrino.

    Tu peux comparer aussi le temps de parcourt tel que mesuré par le neutrino (environ 1s, je n'ai pas calculé mais je te fais confiance). Calcule un peu le temps de parcourt de la lumière tel que mesuré par le neutrino. Tu obtiendras aussi environ 1s (le calcul est délicat, utilise les transformées de Lorentz, pas la dilatation du temps et consor, tu risquerais d'avoir des résultats absurdes) et tu constateras que dans ce cas là aussi le neutrino arrive après la lumière.

    Maintenant, il est facile d'arriver avant la lumière : il suffit de partir avant C'est le cas des neutrinos émis par les supernovae.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Arriver avant la lumière ... ?!

    OK, mais j'essayerais bien d'élargir le champ d'observation de "l'observateur". Par exemple c'est vrai que comparer une géodésique de genre temps avec une géodésique de genre lumière c'est comparer les poules et les cochons. Petite question y a-t-il un sens à comparer des géodésiques de même genre ?
    Sinon, j'ai peut-être mal interprété mais le temps propre du neutrino est de 1 seconde donc dans son référentiel ou il voit la Terre voyager à 99,9998 % de C. Ce qu'on mesure sur Terre c'est le temps propre de l'observateur qui voit voyager le neutrino à 99,9998 % de C. Hormis la gravitation est-ce que la situation est symétrique ?
    D'ailleurs en fait c'est ce que je me demande le rythme d'une horloge n'est-il pas arbitraire (peut-être des rapport de rythme) ? Car si je prends les jumeaux de Langevin, qu'un jumeau aille sur une autre planète, comment le jumeau voyageur mesurera-t-il la perception des habitants de la planètes de destination car là aussi il me semble bien qu'il y a symétrie, c'est notre damnée ou heureuse empathie qui fait de nous des "observateurs".

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Arriver avant la lumière ... ?!

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Petite question y a-t-il un sens à comparer des géodésiques de même genre ?
    Tu peux aussi comparer des géodésiques de genre différent. Ce n'est pas là qu'est le problème. Tout dépend de qui compare, quoi et comment. "comparer des géodésiques" est trop vague. Je peux par exemple comparer les points de départ et arrivées de deux géodésiques de type quelconque.

    Ci-dessus, le problème était que tu comparais le temps mesuré par le neutrino pour son voyage avec le temps mesuré sur Terre pour le photon (du moins, je l'ai supposé, à cause du titre. Car tu ne le disais pas explicitement).

    Si A mesure la durée du phénomène X et B mesure la durée d'un autre phénomène Y, vu la relativité du temps, comment veux-tu qu'il y ait le moindre sens à comparer les deux valeurs ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Sinon, j'ai peut-être mal interprété mais le temps propre du neutrino est de 1 seconde donc dans son référentiel ou il voit la Terre voyager à 99,9998 % de C. Ce qu'on mesure sur Terre c'est le temps propre de l'observateur qui voit voyager le neutrino à 99,9998 % de C. Hormis la gravitation est-ce que la situation est symétrique ?
    Non : le terrien est sur Terre au départ et à l'arrivée. Le neutrino est sur le Soleil au départ et sur Terre à l'arrivée.

    Ce n'est pas symétrique (ce qui explique la différence. C'est analogue au paradoxe des jumeaux avec un aller-simple. Et ça répond aussi à ta dernière remarque. Pour les jumeaux c'est encore plus net : trace les géodésiques dans un diagramme de Minkowski. La non symétrie est flagrante).

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    D'ailleurs en fait c'est ce que je me demande le rythme d'une horloge n'est-il pas arbitraire
    C'est pour ça que les horloges doivent être comparées et synchronisées

    Au moins au niveau théorique on suppose que l'horloge représente le rythme d'un phénomène physique donné qu'on suppose identique partout. Mais il reste la synchronisation.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    (peut-être des rapport de rythme) ?
    Toute mesure du temps ou de l'espace est un rapport : c'est la comparaison du rythme de l'horloge avec le rythme (au sens large) du phénomène mesuré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Arriver avant la lumière ... ?!

    Bin mince alors y'a un truc que je pige pas !
    Dans son référentiel propre le terrien est immobile et voit le neutrino voyager. Dans son référentiel propre le neutrino est immobile et voit le terrien voyager. Oui en fait j'ai zappé la notion de référentiel inertiel par rapport au contexte !
    Merci.

Discussions similaires

  1. Ciné-sup' avant Louis Lumière
    Par invite9fd4c058 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 19h40
  2. Quelles études avant Louis Lumière
    Par invite5ae8bc8c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 18h53
  3. neuroscience comment y arriver
    Par invite40c52f3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 09h14
  4. Paléontologue comment y arriver
    Par linkcapitaine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 09h31
  5. Comment y arriver?
    Par invite853bb110 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 13h18