Bonjour à tous ! Après plusieurs recherches sur internet et sur mes cours, je ne suis pas sure que tout soit encore clair, pour moi, à ce sujet. Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait ? merci
Alors voilà ce que j'ai compris :
On a un compartiment 1 : EAU PURE.
compartiment 2 : EAU + SOLUTE.
Osmose : Phénomène de diffusion : flux osmotique : flux d'eau qui va du compartiment 1 au compartiment 2.
Dans le compartiment 2, on va avoir une accumulation d'eau qui va entraîner une forte pression due à l'eau : ce qui correspond à la pression hydrostatique. Cette pression hydrostatique quand elle est suffisamment élevée tend à annuler le flux d'eau venant du compratiment le moins concentré (1). On a alors atteint un état d'équilibre, car il n'y a plus de mouvements de fluide ? C'est ça ?
Finalement, la pression osmotique est égale à une différence de pression hydrostatique à l'équilibre, c'est ça ?
Donc, d'accord, à l'équilibre, la pression hydrostatique dans le comprtiment le plus concentré est suffisament forte pour arrêter les mouvements d'eau venant du compartiment d'eau pure. Mais en quoi est-ce vraiment un équilibre ? Car si à l'équilibre on a une différence de pression hydrostatique, alors ça veut dire qu'il y a plus d'eau dans le compartiment 2 et donc c'est pas équilibré non ?? A moins qu'il y ai alors, aussi, des mouvements d'eau du compartiment 2 vers 1, dans un second temps ?
J'espèce avoir été à peu près clair ^^'.
-----