Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!



  1. #1
    invite8a8e5643

    Exclamation Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!


    ------

    Pression osmotique, osmose, dans les arbres



    Bonjour a tous !
    Je suis en 1ere S, et dans le cadre des TPE, nous travaillons sur les causes de la montée de la sève. Nous nous sommes partagé le travail, j'ai choisi, l'osmose et la pression osmotique.
    A présent j'ai besoin de vous. J'ai compris l'essentiel (je pense). L'osmose étant le mouvement de la solution la moins concentrée (hypotonique) vers la plus concentrée (hypertonique) par une paroi semi perméable (selective) qui ne laisse passer que les molécules de solvant (eau) afin que les solutions soient isotoniques.
    La pression osmotique étant la pression minimale qu'il faut exercer sur la solution hypotonique pour qu'elle "passe" dans la solution hypertonique afin d'avoir une solution isotonique.
    J'espère que je ne me trompe pas dans ce que j'ai dit ci dessus.
    Mon problème est en fait de déterminer quelles sont les solutions hypotoniques, hypertoniques dans l'arbre. La sève brute? La sève élaborée? Pourquoi?
    Je pense que ce phénomène se fait dans les racines, mais je ne sais pas vraiment. J'attend vos réponses avec impatience.

    Merci de m'avoir lu.

    Bonne année à tous !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!

    Bonjour.
    La sève dans les racines contient des ions et des molécules plus longues en solution. L'eau extérieure, même chargé en sels est moins concentrée et rentre dans les canaux (j'ai oublié leur nom).
    Au niveau de feuilles, la photosynthèse crée des molécules plus longues (des sucres) qui augmentent la densité de la sève. Une partie de l'eau diffuse à travers les parois cellulaires et part dans l'atmosphère.
    La sève plus lourde descend (par d'autres canaux) et il se crée une circulation. La sève contenant des sucres descend par gravité, en aspirant la sève moins dense provenant des racines.

    Ce qui est surprenant est que la hauteur à laquelle monte la sève peut dépasser largement les 10,7 m de Torricelli. La pression en haut de l'arbre devient négative ! Mais il ne se crée pas des bulles de vapeur, car il faut beaucoup d'énergie pour commencer une petite bulle. Le siphon reste amorcé.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8a8e5643

    Re : Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!

    Merci d'avoir repondu. Je n'arrive toujours pas a bien comprendre, c'est toujours un peu flou pour moi. Si la sève redescend après la transpiration foliaire et qu'elle est plus lourde c'est parce qu'elle contient encore les nutriments du début ou au moins partiellement et ceux que la transpiration. Donc si elle en contient encore il y a toujours un reste quand elle redescend, donc la solution ne se "recharge" pas entierement en nutriments, il reste un reste. J'ignore si quelqu'un reussira a comprendre ce que je veux dire.
    Pour que le cycle recommence et comme il est continu, il faut que chaque fois que le cycle se déroule, a la fin il ne reste rien (ni eau, ni nutriments)?
    Est-ce que les deux solutions du début qui sont a l'origine hypertonique et hypotonique et qui deviennent isotoniques prennent "le même chemin"? S'agit-il de la même sève? Ou justement, on a la sève brute d'un côté et la sève élaboré de l'autre?
    Je sais que la pression osmotique et l'osmose n'explique que peu la montée de la sève dans un arbre.

    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!

    Bonjour.
    Les sels minéraux que les racines trouvent avec l'eau qu'elles absorbent ne sont pas vraiment des nutriments. La plante ne se nourrit pas de sels. La plante se nourrit du CO2 de l'air et de la lumière par la photosynthèse. Les sels ne sont que des composants minoritaires (mais indispensables) des molécules utilisées par la plante.
    Ce qui joue dans la circulation (dans le "siphon") ne sont pas ses "nutriments". Mais les molécules de sucres créées par la photosynthèse. Ce sont elles qui augmentent la densité de la sève (élaboré) et qui la font redescendre ce qui fait remonter la sève brute. Les sucres synthétises sont retirés de la sève élaborée et utilisés pour faire de la cellulose et autres matériaux nécessaires à la pousse de la plante (en incluant ses racines les fleurs et les fruits).
    La pression osmotique ne joue que pour faire rentrer l'eau dans les racines. Le reste est dû aux processus vitaux de la plante que vous semblez vouloir ignorer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarioB

    Re : Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!

    Bonjour,

    oui, la pression osmotique est due aux glucides de la sève élaborée mais aussi, à la pression oncotique des protéines des cellules qui est importante; voici un lien vers la théorie de la pression osmotique:

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=6671

    http://www.exobiologie.info/articles/page7/page7.html

    Le phénomène de l'osmose étant actif dans les plantes, a pour source d'énergie primaire, le Soleil lui-meme !

  7. #6
    invite8a8e5643

    Re : Aidez moi ! Osmose, pression osmotique chez les arbres !!

    Merci de votre reponse. A présent je pense avoir compris

Discussions similaires

  1. La montée de la sève brute chez les grands arbres
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2020, 08h08
  2. Osmose et pression osmotique
    Par charles6401 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2015, 20h15
  3. Pression osmotique, osmose, dans les arbres
    Par invite8a8e5643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 16h56
  4. Pourquoi mon radiateur donne 4 ==> 20 ° chez les autres Pas chez moi ?
    Par invitedfffa1f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 09h17
  5. [Physiologie] Les globules rouges et la pression osmotique
    Par invited3b62de5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 13h05