Bonjour tout le monde.
J'ai déjà posté ce message (enfin, cette épître...) dans la section biologie, mais on m'a conseillé de le soumettre aux éminents physicien que vous êtes certainement... Passons donc aux choses sérieuses :
J'ai une question, qui a déjà été posée plusieurs fois sur ce forum, mais sans que les explications aillent assez loin à mon goût... D'ou ce message !
Il concerne la montée de la sève brute, en particulier chez les grands arbres.
On est bien d'accord sur une chose : la transpiration foliaire est le principal facteur.
En effet, la poussée racinaire n'est due qu'à quelques ions confinés à l'intérieur de l'endoderme de la racine. Donc, au mieux, ça pousse sur quelques dizaines de cm, mais pas sur 50 m !
La capillarité est elle aussi négligeable : les vaisseaux des angiospermes ont un diamètre de quelques dixièmes de mm, c'est à dire pas si petit que ca. Ca fait un peu monter la sève, mais pas tant que ça non plus.
Donc, on a bien une traction par les feuilles. Très bien. Mais la cavitation alors ??? Autant que je sache, la cavitation se produit lorsque la pression d'un liquide diminue jusqu'à passer en dessous de la pression de vapeur saturante : il y a littéralement ébullition. A 20°C, je crois que la pression de vapeur saturante de l'eau est de l'ordre de 0,02 bar, soit rien du tout. N'empèche, il suffit de tirer une colonne d'eau de 10 m pour y arriver.
Or le fait est que certains arbres atteignent les 100 m (ils sont américains, je sais, mais même s'ils ne font rien comme les autres, ils ont le droit d'exister) !!! Mais parbleu, que fait la pression là dedans ??? A la base, elle est proche de la pression atmosphérique. Donc à 10 m de hauteur, il elle devrait atteindre la pression de vapeur saturante de l'eau (différence de P = ro*g*h). Or ce n'est pas le cas, elle monte jusqu'à 100 m, au nez et à la barbe de mon esprit qui s'entortille avec de frèles considérations pascaliennes...
Mon prof de bio (Alleluia ! Gloire à son nom !) m'a dit que les parois transversales présentes dans les tubes de xylème des pinophytes permettaient d'éviter la cavitation. 1°) Pourquoi ? 2°) Et les angiospermes qui ont des vaisseaux de xylème bêtement continus, ils comptent sur quel miracle pour éviter la cavitation (manifestement, le miracle existe, car nos forêts sont jusqu'à preuve du contraire bel et bien faites en grande partie d'angiospermes de plus de 10 m...) ?
(Ceci est une parenthèse, qui souligne que le passage qui suit est important, mais toutefois moins capital en ce qui concerne l'avenir de l'humanité : pourquoi le fait que l'eau puisse être "tirée" par le haut serait-il dû à la cohésion du dit liquide ? Je comprends ca comme la présence de liaisons H entre les différentes molécules d'eau. Mais ceci n'est-il pas responsable uniquement de la tension superficielle de l'eau ? Pour moi, la propriété évoquée est due à l'incompressiblité de l'eau (et de la même façon, de son "indécompressibilité", soit la capacité à peu changer de volume lors d'une décompression), qui est la caractéristique de tous les liquides, y compris les individualistes et autres égoïstes, dont les molécules refusent de se tendre la main comme dans la merveilleuse société qu'est la goutte d'eau.)
Voilà, moi ça bouleverse ma conception du monde et mes hautes reflexions philosophico-physico-transcendanto-frapadingues. Alors, je vous en supplie, au nom de Pascal, Archimède, Newton et Bach (oui, je sais il a rien à faire ici lui, mais c'est un génie aussi, un peu de publicité ne fait de mal à personne), pouvez vous me donner une réponse à cette question cruciale ???
Bon c'est bien beau, mais rassurez-vous, ce n'est pas seulement par idéalisation utopique de l'exaltation de la part sublimement spirituelle de l'homme que je pose cette question, c'est aussi que je passe normale sup dans 3 semaines et que s'ils me demandent d'expliquer comment la sève monte, je risque de sécher... ce qui paraitrait une bonne leçon face à des problèmes de transpiration... je vous dis pas, les sueurs froides...
Sur ce, bonne soirée à toutes et à tous et merci de me répondre !!!
Josquin, pour vous servir.
-----