Bonjour à tous,
Je suis un élève de terminale S nouvellement inscrit sur le forum qui m'as était utile à mainte reprises et qui aujourd'hui me permet de vous exposer le problème suivant:
(Je précise juste que tous les " x " de ce texte sont des symboles de multiplication)
En cherchant à transformer la formule de l'énergie cinétique (Ec = m/2 x v²) pour l’exprimer en fonction d'une force j'en suis arrivé à un résultat qui me semble hautement contre-intuitif et sur lequel vous pourrez sans doute m'éclairer:
Supposons que sur l'objet étudié, initialement au repos, s'exerce une force F,
l'objet vas subir une accélération uniforme telle que v(t) = At où v(t) est la vitesse à un instant t donné et A l’accélération subit par l'objet...
En sachant que A = F/m on peu donc écrire que v(t)= (F x t)/m.
Au final on remplace dans (Ec = m/2 x v²) la vitesse par (F x t)/m et on obtiens donc Ec = m/2 x [(F x t)/m]² que l'ont peux simplifier par Ec = (F x t)²/2m
C'est à ce niveau là que ce situe mon problème !
Si l'on compare les deux formules de l'énergie cinétique la première (Ec = m/2 x v²) semble indiquer que lorsque la masse augmente l'énergie augmente également alors que la seconde (Ec = (F x t)²/2m) semble indiquer le contraire: quand la masse augmente la vitesse à un temps donné diminue forcément et l'énergie cinétique diminue donc également !
Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer mon erreur et si nécessaire me l'éxpliquer ?
Merci pour votre temps.
-----