INCOHERENCE; Energie cinétique et dynamique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

INCOHERENCE; Energie cinétique et dynamique ?



  1. #1
    Newtonien

    INCOHERENCE; Energie cinétique et dynamique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un élève de terminale S nouvellement inscrit sur le forum qui m'as était utile à mainte reprises et qui aujourd'hui me permet de vous exposer le problème suivant:

    (Je précise juste que tous les " x " de ce texte sont des symboles de multiplication)

    En cherchant à transformer la formule de l'énergie cinétique (Ec = m/2 x v²) pour l’exprimer en fonction d'une force j'en suis arrivé à un résultat qui me semble hautement contre-intuitif et sur lequel vous pourrez sans doute m'éclairer:

    Supposons que sur l'objet étudié, initialement au repos, s'exerce une force F,
    l'objet vas subir une accélération uniforme telle que v(t) = At où v(t) est la vitesse à un instant t donné et A l’accélération subit par l'objet...
    En sachant que A = F/m on peu donc écrire que v(t)= (F x t)/m.

    Au final on remplace dans (Ec = m/2 x v²) la vitesse par (F x t)/m et on obtiens donc Ec = m/2 x [(F x t)/m]² que l'ont peux simplifier par Ec = (F x t)²/2m

    C'est à ce niveau là que ce situe mon problème !
    Si l'on compare les deux formules de l'énergie cinétique la première (Ec = m/2 x v²) semble indiquer que lorsque la masse augmente l'énergie augmente également alors que la seconde (Ec = (F x t)²/2m) semble indiquer le contraire: quand la masse augmente la vitesse à un temps donné diminue forcément et l'énergie cinétique diminue donc également !

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer mon erreur et si nécessaire me l'éxpliquer ?

    Merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : INCOHERENCE; Energie cinétique et dynamique ?

    Bonjour,
    Pas d'erreur et vos calculs sont justes : soumis à une force constante, une masse plus lourde accélère moins vite. Au bout du même temps, la plus légère a donc acquis une vitesse supérieure et acquis plus d'énergie....

    Par contre, si elle est soumise à une force de pesanteur qui est proportionnelle à la masse, l'accélération sera indépendante de la masse, et là, au bout du même temps, la plus lourde aura bien une énergie supérieure
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Newtonien

    Re : INCOHERENCE; Energie cinétique et dynamique ?

    Merci pour votre explication.
    Ma croyance en une Energie cinétique plus élevée pour une masse plus élevée n'était en effet valide que dans le cas où la vitesse à un instant donné ne dépendait pas de la masse comme dans le cas d'une chute libre.

Discussions similaires

  1. Moment cinétique et dynamique
    Par siwalex dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2017, 21h24
  2. Incohérence énergie liaison Pi
    Par invite84c82706 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 18h05
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  4. Interpretation des resultantes cinétique et dynamique
    Par invite2d94f399 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h32
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07