Yo,
Docteurs, je me suis retourné le cerveau et quand j'appuie là (cf fig.8) ça fait mal, alors qu'ici (cf. fig 3,7 bis) ça va. 'Fin genre ça chatouille un peu tu vois, mais après, la vérité, frère, ça va. C'est grave docteurs ?
J'vous explique : quand j'ai simultanément rien à faire et un arbre sous les yeux, je pense à des trucs chelous. En l'occurrence, je me disais que la sève ça doit pas bouger bien vite. Du coup on peut, pour une approche simplifiée, se ramener à un cas d'hydrostatique pour en connaître la pression en fonction de la hauteur de l'arbre (a priori)
C'est là que ça chie. Si on prend un arbre assez haut, on va trouver au sommet des pressions... négatives. Bon, je sais que ça existe, que c'est possible, toussa toussa. Mais quand même, si on parle bien de pressions négatives dans l'arbre (ou même simplement très très faibles), c'est chaud comme truc.
Parce que ça veut dire que pour qu'elle soit encore liquide, la sève, on est dans un état grave métastable, non ?
Du coup, au moindre coup de vent un peu hargneux la sève se vaporiserait ? Je n'ai pas l'habitude de douter de mes fantastiques capacités de déduction, mais là quand même ça me paraît con comme histoire...
Du coup, je me demandais si quelqu'un parmi vous saurait me fournir une doc sympa sur le sujet ? (genre sur la montée de la sève en général et sur ces histoires chelous de pression et de métastabilité en particulier). Je n'ai pas spécialement peur des maths ou des sciences dures pour cette doc, mais je suis moyen motivé pour me taper 600 pages de thèse aussi...
Donc si l'un d'entre vous voit quelque chose qui peut m'aider à retrouver le sommeil, un équilibre mental sain, et la putain de chaussette qui devrait faire la paire avec celle, solitaire, que j'ai encore repêché de la machine à laver, ce serait très cool
Bisous tout chauds
-----