Est-ce que quelqu'un a des connaissances et des infos sur les phénomènes physique intervenant dans la montée des eaux dans les grands arbres de plus de 100 m d'hauteur ce qui n'est pas une mince affaire.
Merci d'avance.
Cordialement
-----
11/10/2013, 10h35
#2
Amanuensis
Date d'inscription
septembre 2010
Messages
22 998
Re : Absorption de l'eau par les grands arbres
De mémoire il y a eu plusieurs discussions dans le passé (pas récent) sur ce sujet, dont au moins une assez bien documentée. Peut-être qu'une recherche dans le forum permettrait de retrouver ces discussions?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
11/10/2013, 10h59
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Absorption de l'eau par les grands arbres
Bonjour.
On avait discuté de ça il y a longtemps dans ce forum.
La sève circule sur un circuit fermé avec des canaux montants et descendants situes chacun quelque part (aubier, liber, cambium (je ne me souviens plus)).
La sève montante est moins dense car c'est elle qui fait monter l'eau absorbée par les racines. La sève descendante est chargée de glucides crées par la photosynthèse. C'est cela qui fait fonctionner le siphon.
La deuxième question importante est pourquoi peut-on avoir des canaux de 100 m de haut alors qu'on sait que la pression atmosphérique ne peut pas maintenir une colonne qu'à 10,7 m au niveau de la mer.
La pression hydrostatique dans les canaux tombe à zéro à 10,7 m et devient négative au delà. À 100 m elle doit se situer vers -9 bars.
Ce qui empêche la colonne de "caser" et créer des bulles de vide (pleines de vapeur d'eau) est la tension superficielle de l'eau. Pour créer une bulle dans l'eau il faut vaincre la pression crée par la tension superficielle qui est d'autant plus grande que la bulle est petite. L'étroitesse des canaux assure que le rayon des bulles qui pourraient se former reste très petit.
Ce qui n'est pas clair (pour moi) est la résistance des arbres aux coups de hache. Ceux-ci coupent des canaux. Mais ceux qui restent assurent le bon "fonctionnement" de l'arbre même si la fraction d'écorce en bon état est faible.
Même chose pour les feux. Mais on sait que si le tronc est assez chauffé par un feu, l'arbre meurt. Probablement par la formation des bulles qui interrompent les canaux.
Je n'ai pas une seule référence à vous fournir.
Au revoir.
11/10/2013, 11h41
#4
Amanuensis
Date d'inscription
septembre 2010
Messages
22 998
Re : Absorption de l'eau par les grands arbres
Quelques vieilles discussions trouvées par une recherche élémentaire avec les moyens disponibles aux participants lambda:
C'est loin d'être exhaustif, mais il me semble qu'elles indiquent pas mal de références extérieures intéressantes pour se faire une idée sur le sujet, qui est loin d'être simple.
Dernière modification par Amanuensis ; 11/10/2013 à 11h42.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.