Bonjour !
Dans le cadre d'un TPE sur l'osmose inverse, j'ai décidé d'expliquer en premier le principe de l'osmose. Seulement voilà, j'ai l'impression de me mélanger un peu les pinceaux là ... Si vous pouviez éclairez ma lanterne...
Tout d'abord, je sais que l'osmose est un phénomène qui décrit le transfert d'un solvant (dans mon cas l'eau) à travers une membrane semi-perméable entre deux liquides de concentrations différentes, du liquide hypotonique vers le liquide hypertonique.
Donc voici mon(mes) problème(s):
Je ne comprend pas trop l'histoire de la pression osmotique: pour moi, c'est la pression exercée par le liquide de concentration la plus faible sur la membrane non ?
J'ai vu sur des sites que les deux liquides exerçaient des pressions osmotiques sur la membrane et qu'elles étaient d'autant plus forte si la concentration était élevée d'après la loi de van't Hoff. Mais dans ce cas, comment se fait-il que le déplacement d'eau se fasse du liquide hypotonique vers hypertonique si la pression de ce dernier est plus élevée ?
Enfin je trouve bizarre cette loi de van't Hoff; si on veut calculer la pression osmotique du liquide de faible concentration on fait comment si la concentration est nulle ?
Merci de m'aider
-----