Radiocommunication petite échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Radiocommunication petite échelle



  1. #1
    SebastienSI

    Lightbulb Radiocommunication petite échelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'ai pour projet cette année, au lycée, de fabriquer un robot de petite taille (une dizaine de cm).
    Et mon problème à moi est de le faire communiquer avec un poste de secouriste à distance.
    L'environnement serai fermé, du type accidenté, voir de la spéléologie (sans non plus se retrouver des centaines de m sous terres)

    J'ai cherché quel type de fréquences, longueurs d'onde, émetteurs etc...
    Comme l'utilisation de moyenne fréquence, de très hautes fréquences
    Mais j'ai trouvé tellement d'informations que je ne sais vraiment pas quoi utiliser.

    Mes questions : Quels matériels utiliser, antenne, émetteur, récepteur ... Et cela pour que fréquence ( ou longueur d'onde)
    Pour émettre cette onde radio électromagnétique
    Bien sur matériel devant communiquer à une distance performante mais très raisonnable.

    Merci à tous
    Sébastien

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Bonjour,

    ça dépend déjà de ce que vous voulez transmettre comme information. Des instructions (gauche / droite / avant / arrière) ? Du son ? De la vidéo ? Les 3 ? Déjà ça va permettre d'éliminer plusieurs méthodes...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    SebastienSI

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Merci pour ta réponse

    La communication avec le poste de secours se ferai dans le but d'informer les secours (car ici le robot est une sorte de robot secouriste)
    D'informer les secours que quelqu'un a été trouvé, ce ne serai ni du son ni de la vidéo mais plutôt du texte.
    J'ai aussi pensé que des info GPS pourrait être transmises
    En effet la question du codage se pose par la suite
    Quelle sont les différentes options?

  4. #4
    obi76

    Re : Radiocommunication petite échelle

    OK. Pour ma part avant je m'amusais avec des modules AUREL (comme ceux-ci). Ils sont par catégorie (fréquence, type de données, portée). A priori tu devrais trouver ton bonheur

    http://comelec.fr/847-module-aurel-fm

    Un E/R en 433 mhz (le standard) comme celui-ci devrait aller, si la communication se fait à double sens : http://comelec.fr/catalogue-non-trie...ur-rtfsaw.html Sinon tu peux prendre un émetteur et un récepteur séparés si c'est unidirectionnel.

    Cela dit, je pense que ta question aurait plus sa place en électronique, je peux la déplacer si tu veux...
    Dernière modification par obi76 ; 03/11/2015 à 21h19.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Pour le coté spéléologie, ça va pas être facile. Un simple petit tunnel ne permet plus recevoir les signaux GPS, et pour la liaison radio, c'est à peu près le même problème.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Radiocommunication petite échelle

    en spéléo , pas de secrets, il faut tirer un fil , cuivre ou fibre optique.

  8. #7
    f6bes

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Citation Envoyé par SebastienSI Voir le message
    Merci pour ta réponse

    La communication avec le poste de secours se ferai dans le but d'informer les secours (car ici le robot est une sorte de robot secouriste)
    D'informer les secours que quelqu'un a été trouvé, ce ne serai ni du son ni de la vidéo mais plutôt du texte.
    J'ai aussi pensé que des info GPS pourrait être transmises
    En effet la question du codage se pose par la suite
    Quelle sont les différentes options?
    Bjr à toi,
    Bien beau de aparler de liaison avec "poste de secours", mais il serait intéressant de connaitre à quelle distance il se situe ?
    Transmettre à une DISTANCE PERFORMANTE ne nous renseigne pas plus ? ( quelle distance MAXI ?)

    Lire cela, eux connaissent le sujet (systéme NICOLA)
    http://www.google.fr/url?q=http://la...vQNitGdZc2r13Q
    Reste à savoir si vous vous faire une liaison BILATERALE ( le robot renvoie AUSSi des informations)
    Ou si c'est une liaison à SENS UNIQUE ? ( dans quel sens ?)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/11/2015 à 08h12.

  9. #8
    LPFR

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Bonjour.
    Je ne pense pas que vous soyez conscients des difficultés de votre projet.
    Rien que les dimensions semblent d’un optimisme exagéré. 10 cm pour la mécanique, les accumulateurs, l’électronique, l’antenne, les capteurs, etc.
    De plus en terrain accidenté. Comme ferez-vous pour que votre robot monte une marche de 10 ou 20 cm ?
    Au revoir.

  10. #9
    SebastienSI

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Notre projet consiste à envoyer et recevoir des informations entre le robot et le poste de secours, dans notre cas le poste serait à seulement quelques dizaines de mètre du robot.
    Effectivement on a peut être fais preuve d'optimisme, c'est peut être prétentieux mais nous cherchons tout de même des solutions quitte à augmenter la taille du système afin que tout rentre dedans.

  11. #10
    antek

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Citation Envoyé par SebastienSI Voir le message
    . . . dans notre cas le poste serait à seulement quelques dizaines de mètre du robot.
    Pour cette épaisseur de roche je ne vois que le fil électrique ou la fibre optique.

  12. #11
    SebastienSI

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Pas une dizaine de mètre de roches, une dizaine de mètres de distance à l'air libre.
    si la roche pose problème nous pouvons re-problématiser le sujet
    Le robot serai sur terrain accidenté sans forcement avec une paroi épaisse qui nécessiterai l'utilisation de câbles.
    L'utilisation de système sans fil est ma problématique
    Dans quelles mesure pourrai-t-on utiliser un système sans fil Émetteur Récepteur comme le Aurel proposé plus haut ?

  13. #12
    antek

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Citation Envoyé par SebastienSI Voir le message
    Dans quelles mesure pourrai-t-on utiliser un système sans fil Émetteur Récepteur comme le Aurel proposé plus haut ?
    Les petits émetteurs/récepteurs 433 ou 868 MHz fonctionnent bien pour des petites distances.
    En champ libre, un module bien fait communique à 50 m en 9600 bps (environ).
    En milieu perturbé beaucoup moins.
    De quel débit avez-vous besoin ?

  14. #13
    SebastienSI

    Re : Radiocommunication petite échelle

    J'ai en effet regardé différents modèles d'émetteurs/récepteur 433 Mhz
    Il y a une multitude de produits différents à moins d'une dizaine d'euro.
    Si je veux faire communiquer le robot vers le PC de commande je pourra simplement mettre un émetteur sur le robot et un récepteur brancher au niveau du PC ?
    Les types d'informations serai juste ''J'ai trouver ce que je cherche'' et '' Voici mes coordonnées GPS : ..."
    Quel type débit cela nécessite ?
    Quel émetteur/récepteur 433MHz serai donc adapté ? (car si j'ai bien compris dans ces gammes de prix et ces modèles le debit attendu défini quel modèle est choisi ? )
    Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Citation Envoyé par SebastienSI Voir le message
    J'ai en effet regardé différents modèles d'émetteurs/récepteur 433 Mhz
    Il y a une multitude de produits différents à moins d'une dizaine d'euro.
    Si je veux faire communiquer le robot vers le PC de commande je pourra simplement mettre un émetteur sur le robot et un récepteur brancher au niveau du PC ?
    Les types d'informations serai juste ''J'ai trouver ce que je cherche'' et '' Voici mes coordonnées GPS : ..."
    Quel type débit cela nécessite ?
    Quel émetteur/récepteur 433MHz serai donc adapté ? (car si j'ai bien compris dans ces gammes de prix et ces modèles le debit attendu défini quel modèle est choisi ? )
    Cordialement
    Bsr à toi,
    Hum, Apparemment tu fourvoies TOUT le monde en parlant de "spéléo" ( SOUS TERRE)
    et ..benoitement tu annonces : "...., une dizaine de mètres de distance à l'AIR LIBRE.

    C'est quoi dans ton esprit un " environnement FERME." (...L'environnement serai fermé...)
    Faudrait etre un plus sérieux et conscient dans ta demande !

    Si tu veux des avis et réponses soit un plus..préçis !
    Pour ton application TOUS les modéles (AUREL , Radiocontrelli..et les autres) ferons l'affaire
    à l'AIR LIBRE .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2015 à 16h43.

  16. #15
    SebastienSI

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Bonjour
    Je me suis peut être égaré avec cette idée de speleo, bref.
    En effet au niveau de notre projet le cahier des charges n'est pas encore défini
    Nous allons envisager un système avec un récepteur au niveau d'un arduino connecté à un PC à 50m du robot connecté à l’émetteur.
    Tout cela à l'air libre,
    Cordialement

  17. #16
    obi76

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Et donc quel débit de transmission ? Double sens ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    SebastienSI

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Hm je pense que du 9600 bps serai suffisant
    Et non pas en double sens justement, le PC ne dirai rien au robot,
    L'émetteur serai sur le robot et le récepteur sur le PC de ''commande''

    Cordialement

  19. #18
    antek

    Re : Radiocommunication petite échelle

    Essayer un émetteur 433 MHz 10 mW (certains proposent des 20 mW mais c'est pas très légal . . .)
    Sinon les 868 MHz ont droit à plus.

Discussions similaires

  1. Quel environnement pour développement SQL à petite échelle ?
    Par saint.112 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2014, 07h57
  2. ECHELLE DE pH
    Par brahim-aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 16h37
  3. Fonction de changement d'échelle d'une cour ( Mise à l'échelle )
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 14h37
  4. Echelle sur un mur
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 21h39
  5. De l'expansion à petite échelle
    Par Coincoin dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2008, 15h47