Bonjour à tous
J'ai beaucoup utilisé dans le temps, sans l'avoir vraiment choisi, FileMaker Pro et 4D qui ont tous les deux des limitations inacceptables, sans parler du prix. J'ai aussi un peu utilisé Access.
J'ai besoin de (re)développer pour moi une petite BD sur le modèle d'une de celle que j'avais faite avec FMP. Ma structure relationnelle est donc toute prête. J'avais fait mon analyse à l'époque selon la méthode Merise. Elle marche parfaitement et je la connais par cœur.
J'ai déjà exporté toutes mes données dans des fichiers txt tabulés, bien entendu avec les clés primaires et étrangères. Les données sont archi clean : il n'y a que des INT et des CHAR, même pas de dates ni de décimales. J'aurai donc besoin ultérieurement d'importer ces données dans ma nouvelle base.
J'ai une compétence en développement relativement limitée. Je me suis formé sur le tas et avec des formations à droite et à gauche. Je connais le modèle relationnel. Je me débrouillais très bien avec le langage de 4D, d'un type procédural pas très sophistiqué mais suffisamment puissant pour mon usage. J'avais même réussi à introduire une pincée de concepts OO dans mes solutions.
Je voudrais me tourner vers une solution SQL, gratuite puisqu'il y en a. J'ai eu autrefois une initiation à ce langage mais je suis à la recherche d'un IDE graphique sans trop de prise de tête, comme dans 4D (1), quitte à mettre les mains dans le cambouis si nécessaire. Je voudrais aussi un IDE pour le développement de l'interface utilisateur, toujours comme dans 4D et Access.
C'est un projet personnel donc je voudrais éviter le syndrome qui consiste à louer un tractopelle pour planter un géranium dans le bac à fleurs.
J'ai testé OpenOffice Base mais il a raté plusieurs de mes tests préliminaires. Question création de la base, c'es passable (c'est pompé sur Access). Son premier défaut rédhibitoire à mon avis est que cette application est tout-en-un (tableur, traitement de texte, présentation, SGBD, etc.). Quelle idée !?
Test éliminatoire raté : l'import des données. Il n'y a rien de prévu.
Test subsidiaire : le point de départ de l'incrémentation des clés n'est pas paramétrable, c'est 0, ni l'incrément. Encore raté.
Pour le SGBD, on me recommande MySQL ou PostgreSQL. On est dans le bare-bone au point de vue interface de développement, non ?
J'ai commencé à évaluer FrontBase. Il a un atout à mes yeux : il est né sur Mac dans les années 90. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Cela dit il est mondialement inconnu. Il se proclame 100% SQL-compliant.
Création de la base : soit on se la paluche soit on a des wizards assez pratiques. On peut copier son code SQL (pour éventuellement le recycler).
Il vient de passer ce soir même avec mention Bien le premier test : l'importation des données d'une table. L'interface est perfectible mais sans prise de tête quand on a compris sa logique et le résultat est parfait.
Pour l'IHM on me recommande Qt. C'est semble-t-il parfait pour les gros paresseux dans mon genre qui n'ont pas envie de se palucher du code mais pas trop pour ceux qui en plus sont nuls en C++.
Sinon il y aurait Eclipse et NetBeans dont je ne sais pas grand chose.
Avez-vous des remarques, des suggestions ?
Nico
1) C'est Laurent Ribardière, le fondateur de 4D, qui est l'inventeur de l'interface où l'on dispose les tables avec leurs champs et où l'on tire les relations à la souris, plagié sur ce point par MS pour Access et par bien d'autres.
-----