Bonjour, je lis actuellement une thèse sur une camera thermique possédant donc un detecteur quantique. Il est composé d'un circuit de dection constitué de photodiodes et d'un circuit de lecteur CCD ( capacités MOS utilisé en tant que site de stockage). J'essaye de comprendre le fonctionnement donc je vais essayer de l'expliquer avec mes mots et je vous demanderai de me reprendre si je dis des conneries
Alors voila, la matière émet des ondes électromagnétiques qui dépendent uniquement de leur température (théorie du corps noir), donc il y a emission de photon IR (on va dire ça comme ca). Alors ces photons à l'aide d'un système optique (plan focal) va être amener sur un détecteur qui est enfaîte une matrice 128x128. Chaque pixel analyse donc une partie de la scène filmée. Chaque pixel est composé de diode photovoltaiques. Une diode photovoltaique est une diode polarisée en inverse dont le but va être de séparer les trous et les électrons excités via les photons. Il y a un donc comme toute diode un courant inverse qui est ce qu'on appelle le courant d'obscurité (bruit) et un courant photonique qui est notre donnée utile. Si j'ai bien compris, chaque pixel est composé également d'un circuit de lecture qui est en faite des capacité MOS utilisé comme site de stockage (régime de forte depression). Ainsi, chaque electron de la photodiode issue de l'exitation des photons (le nombre d'electron est proportionnel au flux reçue) vont être stockées dans des photosites et l'ensemble du capteur est composé de MOS en série. Par un système que j'ai compris on va analyser colonnes par colonnes les différentes charges de chaque photosite pour les convertir en signal electrique. C'est cela??
Voila sinon c'est la thèse sur la camera COMIC 1998 si quelqu'un cherche à m'expliquer.
-----