Detecteur quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Detecteur quantique



  1. #1
    lippow

    Detecteur quantique


    ------

    Bonjour, je lis actuellement une thèse sur une camera thermique possédant donc un detecteur quantique. Il est composé d'un circuit de dection constitué de photodiodes et d'un circuit de lecteur CCD ( capacités MOS utilisé en tant que site de stockage). J'essaye de comprendre le fonctionnement donc je vais essayer de l'expliquer avec mes mots et je vous demanderai de me reprendre si je dis des conneries

    Alors voila, la matière émet des ondes électromagnétiques qui dépendent uniquement de leur température (théorie du corps noir), donc il y a emission de photon IR (on va dire ça comme ca). Alors ces photons à l'aide d'un système optique (plan focal) va être amener sur un détecteur qui est enfaîte une matrice 128x128. Chaque pixel analyse donc une partie de la scène filmée. Chaque pixel est composé de diode photovoltaiques. Une diode photovoltaique est une diode polarisée en inverse dont le but va être de séparer les trous et les électrons excités via les photons. Il y a un donc comme toute diode un courant inverse qui est ce qu'on appelle le courant d'obscurité (bruit) et un courant photonique qui est notre donnée utile. Si j'ai bien compris, chaque pixel est composé également d'un circuit de lecture qui est en faite des capacité MOS utilisé comme site de stockage (régime de forte depression). Ainsi, chaque electron de la photodiode issue de l'exitation des photons (le nombre d'electron est proportionnel au flux reçue) vont être stockées dans des photosites et l'ensemble du capteur est composé de MOS en série. Par un système que j'ai compris on va analyser colonnes par colonnes les différentes charges de chaque photosite pour les convertir en signal electrique. C'est cela??

    Voila sinon c'est la thèse sur la camera COMIC 1998 si quelqu'un cherche à m'expliquer.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Detecteur quantique

    Bonjour.
    L’explication est correcte et un peu brève.
    Si c’est un exposé, vous avez le risque que quelqu’un vous demande des détails à la fin.
    Ce qui ne serait pas gentil. Car l’explication du fonctionnement des CCD n’est pas facile à résumer (même quand on le connaît bien).
    De plus, les photodiodes ici, ne sont pas formés par deux types de semi-conducteur P en N, mais par la zone d’inversion crée par des « gates » (grilles) au dessus du substrat.
    Bref, on ne peut vous demander d’expliquer en détail le fonctionnement des cameras CCD, qui demande de bonnes connaissances de base des semi-conducteurs.
    Au revoir.

  3. #3
    lippow

    Re : Detecteur quantique

    Du coups, je vais essayer de faire un peu plus de recherche à ce propos, du coups enfaite il n'y a pas de photodiode a proprement parler mais elles sont "creer" par les grilles qui se trouvent sur la capacité MOS ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Detecteur quantique

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lippow

    Re : Detecteur quantique

    J'ai relus la thèse mais enfaite il sépare bien les deux circuit comme deux composants différent.. Jte laisse un screen pour avoir ton avis

    http://image.noelshack.com/fichiers/...-bsdqsddqs.png

    Du coups, je vois que le circuit de lecture et de détection sont deux circuit distincts relié par des billes. Le premier composé de diode photovoltaique, ya une grille et en dessous le CCD. Merci de me renseigner

  7. #6
    LPFR

    Re : Detecteur quantique

    Re.
    Effectivement, ici c’est différent car le CCD n’est pas fait avec le même matériau que la photodiode. Mais le dessin n’est pas assez détaillé pour comprendre le transfert entre le réseau de photodiodes (des vraies) et le réseau des zones en déplétion du CCD.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2015, 14h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2015, 07h58
  3. "Détecteur" en théorie quantique
    Par bruyerep dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2014, 13h36
  4. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  5. différence entre rendement quantique et gain d'un détecteur
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 16h12