"Détecteur" en théorie quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Détecteur" en théorie quantique



  1. #1
    invitec5e43586

    "Détecteur" en théorie quantique


    ------

    Quand on lit des textes "quantiques", on parle de probabilités d'états qui persistent jusqu'à ce que le phénomène soit "détecté".
    Par exemple à propos de "fentes de Young", on dit que le photon passe par l'une ou l'autre fente, mais tant qu'on ne le détecte pas, il est hors de sens de se demander par quelle fente il est passé.

    J'ai une question à propos de ce qu'on nomme ici "détecteur".

    Il y a évidemment l’appareillage des expériences. Mais la théorie quantique est valable même en dehors de toute expérience, je suppose. Elle est valable en absence de tout "détecteur" au sens expérimental du terme.

    Ne serait-il pas plus clair de dire alors que les "probabilités des états quantiques" persistent tant qu'aucune interaction ne se produise? L'interaction peut évidemment se produire dans un détecteur posé là par un physicien, mais elle peut aussi être la rencontre de toute particule qui passerait par là.
    Par exemple, dans le cas des fentes de Young, un photon qui rencontre une poussière sur son chemin est de ce fait "détecté", non?

    Pardonnez-moi si j'écris ici des banalités. Mais le mot "détecteur" dans ce cadre me semble alors bien mal choisi.

    Merci d'avance de bien vouloir partager vos réflexions à ce propos.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : "Détecteur" en théorie quantique

    Bonjour,

    Rappel de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitec5e43586

    Re : "Détecteur" en théorie quantique

    Bonjour,

    Oui, c'est bien mon habitude de faire ainsi.
    "Merci" est bien dans mon message....

    Il manque "Bonjour", mais c'était pour ne pas allonger le texte. Désolé.

    Merci de veiller à cet aspect des choses qui semble superficiel mais ne l'est pas toujours.

    Bruyerep

  4. #4
    invitec5e43586

    Re : "Détecteur" en théorie quantique

    Bonjour,

    Pardon pour mon impatience, mais j'ai besoin d'une réaction, quelle qu'elle soit.
    Juste me dire si j'ai "évidemment" raison ou si je suis tout à fait hors de propos et que je n'ai rien compris.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 13/10/2012, 12h46
  2. Physique quantique et "théorie du tout"
    Par inviteea20aed6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2004, 17h04