Aspiration : zone d'influence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aspiration : zone d'influence



  1. #1
    Garion5

    Aspiration : zone d'influence


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une situation simple : une aspiration qui se fait par l'intermédiaire d'un tuyau dont on connait le diamètre.
    Je recherche comment determiner la zone d'influence à une distance donnée de l'extrémité de ce tuyau. Peut-on considerer que ce soit un simple cone avec un angle de 45°?
    Je n'ai rien trouvé de concluant jusqu'à present et c'est pour ça que je viens vous demander des pistes de réflexion.

    Merci à vous.

    Cordialement,

    Garion5

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aspiration : zone d'influence

    Bonjour.
    On a tendance, intuitivement, a considérer que l’aspiration c’est comme l’expulsion avec un signe ‘-‘.

    C’est faux. Car dans l’expulsion, le fluide a une vitesse et un moment linéaire dans el tuyau qui se conservent en dehors du tuyau.

    Dans l’aspiration il n’y a pas de moment. Il y a une dépression et c’est la pression externe qui pousse le fluide vers l’entrée. Et ce sont ces forces dirigées vers l’entrée du tuyau qui produisent le moment du fluide externe.
    Donc, en première approximation, l’aspiration est isotrope : ça aspire de la même façon dans toutes les directions, y compris vers l’arrière.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Aspiration!
    Par invite5b674b7d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 11h36
  2. Réservoir d'aspiration
    Par invitefec46170 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 10h53
  3. Aspiration
    Par inviteba00f0bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 12h41
  4. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  5. Venturi et aspiration
    Par invite4512c9ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2007, 15h30